Obtenir rapidement un aperçu de l’ensemble des polices d’écriture installées sur votre ordinateur avec Wordmark

Wordmark est un service en ligne qui vous permet en un clic d’avoir un rendu des polices de caractères installées sur votre ordinateur.
Il s’agit d’un service gratuit, sans besoin d’inscription ni d’installation, un simple navigateur et une connexion internet suffisent.

Que ce soit pour écrire un texte, réaliser une affiche ou encore une composition d’images avec du texte, il est souvent un passage obligé qui consiste à choisir quelles polices de caractères utiliser. Les personnes habituées à ce genre d’opération savent combien il peut être fastidieux de parcourir l’ensemble des polices présentes sur l’ordinateur, surtout si elles sont particulièrement nombreuses.
Depuis un bon moment déjà, de nombreux logiciels fournissent un rendu de la police directement au sein de leur interface, mais la taille n’est pas toujours adaptée et le texte de l’aperçu toujours le même.

Heureusement, certains outils ont fait leur apparition pour nous faciliter la tâche et Wordmark fait partie de ceux-là.
Le site est en anglais mais l’interface et le principe sont tellement simples que cela ne posera aucun souci aux personnes non anglophones.
Pour commencer, taper un exemple de texte, une phrase ou quelques mots, dans le champ de la partie supérieure, là où il est écrit « wordmark ».
Cliquez ensuite sur le bouton « load fonts » pour voir apparaître quasi instantanément le résultat : votre texte est alors présenté en utilisant chacune des polices installées sur votre machine. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux puis en repérer le nom pour pouvoir ensuite l’utiliser avec votre logiciel habituel.

L'interface de Wordmark

Il vous sera possible de cliquer sur un ou plusieurs des extraits présentés pour réaliser une sélection. Chaque extrait sera alors encadré d’un trait vert. Il vous suffira ensuite de cliquer sur l’intitulé « filter selected » en haut à droite de la barre supérieure pour ne plus voir apparaître que les différents rendus de votre sélection. Pratique pour affiner son choix ou même établir une liste de plusieurs polices.
Il vous sera ensuite possible de partager cette liste sur les réseaux ou encore de l’imprimer.
Il vous sera également possible de sauvegarder votre sélection à condition d’être inscrit sur le site.

Notons enfin qu’il existe quelques options dans la partie supérieure qui vous permettront d’apporter des propriétés à votre texte comme la taille, la casse ou encore la couleur du fond, blanc ou noir. De même, au survol d’une police, quelques options supplémentaires vous permettent de zoomer, agrandir l’écartement entre les lettres ou tout simplement de supprimer la police de la sélection.

En définitive, Wordmark est un outil très simple mais particulièrement efficace pour le choix des polices dans vos compositions.

Lien de la ressource
Visiter Wordmark.it
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Obtenir rapidement un aperçu de l’ensemble des polices d’écriture installées sur votre ordinateur avec Wordmark »

  1. Le , Chachou a dit :

    Trop top ! Merci pour la découverte !

  2. Le , orphys a dit :

    Ouah, ultra pratique ce site. Très simple et très puissant, c’est une super découverte.
    Merci à toi.

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci Chachou et Orphys pour vos commentaires. 😉
    Il est vrai que c’est un outil bien pratique. Je m’en sers régulièrement pour mes projets et cela me fait souvent gagner du temps… simple, efficace.

  4. Le , DAVOUST a dit :

    Super Génial! J’avais commencé à taper un doc et à changer de polices pour les avoir toutes! Et là, en quelques clics, j’ai même les noms d’affichés!

  5. Le , Patrick Finot a dit :

    Voilà qui devrait effectivement vous faire gagner du temps… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *