Voixci, une application pour fabriquer ses propres univers sonores

Voixci, Mes histoires musicales est une application d’un genre peu courant qui propose à l’utilisateur de déclencher des musiques et des bruitages pour accompagner la narration d’une histoire, une scène, ou tout autre évènement faisant appel à un univers sonore.
Vous aimez les applications originales possédant leur propre caractère? Jetez un œil, Voixci fait indéniablement partie de ces applis possédant leur propre atmosphère.

La première chose qui attire lorsque l’on ouvre cette appli, c’est son esthétique. Les graphismes sont très jolis et l’interface suscite la curiosité. Puis il y a l’univers sonore ! Là aussi, on va de surprises en surprises. Ne serait-ce que la page d’accueil qui nous plonge directement dans une ambiance sonore et qui donne envie de prendre le temps… d’écouter simplement. Le chant des oiseaux, le ruissellement de l’eau, le vent… des nappes de cordes, des ponctuations de xylophone etc… Pas de doute, on est plongé dans une ambiance.

La page d'accueil

L’application se divise en deux volets bien distincts nommés « Il était une fois… » et « Scénario ». Nous reviendrons sur ce dernier par la suite, concentrons-nous d’abord sur le premier élément et cliquons sur « Il était une fois… ».

L’interface est à la fois jolie et bien lisible. La partie supérieure se charge des bruitages tandis que celle du dessous concerne les musiques.

L'interface

Les cinq premières icônes de la partie supérieure représentent les cinq chartes sonores et musicales. C’est donc à partir de celles-ci que dépendent les différentes musiques et ambiances sonores.
Les cinq thèmes abordés sont : Le désert, la forêt, la mer, le château et la ville.
Après avoir choisi l’univers, cliquez sur l’une des 4 icônes situées juste en-dessous pour déclencher l’une des ambiances sonores. Il s’agit de bruitages en tout genre correspondant bien entendu au thème choisi. Tantôt, on écoutera le vent, un moustique, un oiseau… tantôt il s’agira plutôt d’une porte qui grince, d’un véhicule, d’un éclat de rires etc…
Le « slider » vertical situé sur la gauche permet de doser le volume entre les bruitages et la musique. Il sera donc très utile pour réaliser des transitions en douceur.

Choix des ambiances sonores

Passons maintenant aux musiques proprement dites. Cette fois, jetons un œil (ou tendons l’oreille) sur les 8 icônes du bas qui correspondent respectivement aux émotions suivantes : Neutre, joie, colère, surprise, peur et tristesse. Cliquez sur l’expression de votre choix et la musique commence.
Personnellement, je trouve ces musiques vraiment bien réussies ! Non seulement elles collent bien aux émotions correspondantes mais de plus, elles sont vraiment chouettes et s’enchainent à merveille.

Au final, nous « Voixci » avec un outil super simple d’utilisation pour créer des bandes sonores. Pas besoin de partir à la recherche d’échantillons sonores, l’appli en propose déjà tout un panel : plus de 1000 échantillons musicaux et plus de 500 sons d’ambiances.
Pas besoin non plus de se plonger dans la complexité d’un banc de montage, tout se fait au toucher et en temps réel.

Abordons maintenant le deuxième volet de l’application : « Scénario ».
Pour l’instant, un seul scénario est disponible mais d’autres sont prévus par la suite.
Cette fois, il s’agit d’une histoire à lire qui bien entendu sera agrémentée des effets sonores que nous avons pu rencontrer dans la première partie.

Le mode scénario

Le lecteur pourra alors tourner les pages une à une grâce à la flèche située à droite et ainsi prendre le temps de découvrir les différentes ambiances sonores qui feront leur apparition. C’est bluffant !

Pour une utilisation en classe, cela peut conduire à de superbes activités de lecture.
On a hâte qu’apparaissent de nouveaux scénarios… mais ce qui serait encore plus top, c’est de pouvoir créer ses propres scénarios en y intégrant soi-même ses histoires.
J’ai proposé l’idée à son auteur, Camille Marcos, et il la trouve très intéressante. Mais c’est aussi le succès de l’application qui fera que du temps sera consacré à son développement. On peut le comprendre, affaire à suivre…

A propos de succès, même si elle le mérite amplement, le prix de cette appli se situe tout de même autour des 9€. Un tarif qui semblera peut-être élevé pour certains mais le produit est de bonne facture. (Disponible sur iOS et Android)

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « Voixci, une application pour fabriquer ses propres univers sonores »

  1. Le , orphys a dit :

    Quelle originalité que cette appli et la réalisation semble grandiose. Ce que j’adore avec toi, c’est que je découvre toujours quelque chose que je n’ai encore jamais vu ailleurs. Que des nouveautés et pas de réchauffé !

    Je n’ai pas bien compris en revanche l’utilisation scénario : il y a une partie où l’enfant enregistre sa lecture, c’est cela ? Et comment se passe ensuite la sonorisation de cette histoire ? C’est en temps réel ? Cela enregistre la production ?

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ton commentaire sympa Orphys 😉
    Pour l’instant, l’appli est surtout orientée sur le temps réel. Donc, pas d’enregistrement direct depuis l’appli pour le moment par exemple.
    Pas de lien non plus entre la 1ère partie (composition en temps réel) et le mode Scénario.

    Actuellement, le scénario propose simplement une seule histoire (déjà écrite) avec sa propre ambiance musicale (déjà composée elle aussi). L’enfant lit et tourne les pages à sa guise, profitant de l’ambiance… chaque nouvelle page présente la suite de l’histoire avec l’évolution de la bande sonore. Ce qui en fait une activité de lecture particulièrement riche.
    Le top, ce serait de pouvoir importer ses propres histoires et de composer sa propre ambiance sonore.
    La bonne nouvelle, c’est que l’auteur vient de m’indiquer que le développement était en cours pour aller dans ce sens… affairer à suivre !

  3. Le , léger laurence a dit :

    bonjour, j’ai voulu essayer cette application mais elle est payante 8.99, du coup ça parait difficile de demander à mes lycéens de la charger pour mettre en scène une parodie de conte….
    c’est dommage car l’interface a l’air géniale et l’idée facile à mettre en oeuvre…

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Effectivement il s’agit d’une application payante… et je comprends bien votre problématique…
    (Notons toutefois qu’elle est à moitié prix pour des programmes d’achat en volume pour l’éducation.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *