VLC media player: un lecteur multimédia tout terrain

VLC media player

Présentation de VLC media player

Que ce soit Windows Media Player sous windows ou QuickTime sous Mac, chaque système d’exploitation propose son propre lecteur multimédia pour écouter des musiques ou visionner des vidéos. Pourquoi alors installer un lecteur comme VLC, présent lui-même dans certaines versions de Linux?
Comme le sous-entend le titre de cet article, ce lecteur est intéressant car il est capable de lire de nombreux formats. De plus, il est plus léger que la plupart de ses concurrents.

Lire les vidéos au format FLV

Bien pratique dans la mesure où il lit les formats .flv (format vidéo pour les lecteurs flash), VLC permet de lire les vidéos recueillies sur Youtube, Dailymotion etc… Ce lecteur est donc un excellent complément à l’extension DownloadHelper pour lire les vidéos téléchargées sur le web.

Les fonctions de VLC

Pas de chichi avec ce programme, il fait ce qu’il doit faire et il le fait bien. L’interface est relativement rudimentaire avec les boutons classiques de lecture, affichage de la liste des médias, équaliseur, lecture en boucle ou aléatoire. Ajoutez une barre de défilement, le réglage du volume et le tour est joué. Notons qu’il est possible de personnaliser cette interface par le biais des menus. Des menus qui ne sont pas en reste car il est possible de configurer VLC avec de nombreux paramètres mais aussi et surtout, de convertir des fichiers audio ou vidéos, ou encore d’extraire l’audio d’une vidéo.
Dans la rubrique trucs et astuces, n’hésitez pas à utiliser la molette de la souris en survolant les éléments comme le volume ou la barre de défilement, vous obtiendrez alors un véritable bouton de réglage physique.

Changer l’apparence

Certains trouveront peut-être une apparence un peu terne à ce programme, sachez qu’il est possible de changer son look en téléchargeant des « skins » disponibles sur le site de l’éditeur: http://www.videolan.org/vlc/skins.php

Installation du programme

Après avoir téléchargé le programme grâce au lien donné ci-dessous, lancez le fichier « vlc.exe » et suivez les instructions à l’écran. Rien de bien sorcier le logiciel s’installe rapidement en quelques clics.

Conclusion

VLC media player est un lecteur audio et vidéo simple, léger et gratuit. Il permet de lire de nombreux formats et de convertir des fichiers. C’est donc un tout-en-un qui peut rendre bien des services… à essayer sans hésiter.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (GNU GPL v2 ou LGPL)
  • Auteur : VideoLAN
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol etc...
  • Difficulté : Facile à installer et à utiliser
  • Documentation : http://vlc-media-player.org/modules/xoopsfaq/
Lien de la ressource
Télécharger VLC Media Player
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *