Le visualiseur HUE HD Pro et son logiciel HUE Intuition

Après avoir testé le Studio d’Animation de Hue, c’est au tour du visualiseur HD Pro de la même marque de passer au banc d’essai.
Lorsque l’on est équipé d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur, il va sans dire que le visualiseur est un outil extrêmement pratique pour projeter tout document ou matériel que l’on peut placer directement sous la caméra.
Le principe est simple : une webcam sur un pied flexible, un logiciel qui restitue l’image capturée, et bien entendu votre système de projection pour agrandir l’image.

Le pack contient la caméra et le manuel d’utilisation (en anglais), lequel fournit la licence du produit; le logiciel, quant à lui, est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur.

La caméra

Caméra Hue HD ProDans la même veine que son prédécesseur, ce visualiseur se différencie par son appellation estampillée « Pro » et par la même occasion, une volonté de donner un caractère abouti au produit. En effet, ce nouveau matériel semble davantage se concentrer sur ce pour quoi il est conçu: un VISUALISEUR.
Concrètement, on trouve surtout une caméra avec un champ plus large et un pied flexible plus grand. Posés côte  à côte, le HD Pro gagne une dizaine de cm en hauteur sur son aîné et arrive grosso modo à 35 cm de hauteur; ce qui donne désormais la possibilité de capturer un format A4 sans problème.

Signalons que le micro intégré est toujours de la partie, ce qui s’avère pratique pour des prises audio, tout en donnant au matériel des possibilités d’utilisation complémentaires en dehors du cadre du simple visualiseur. Il devient en effet possible d’enregistrer toute une séquence de démonstration, à la fois en audio et en vidéo.

Précisons aussi que le boitier de la caméra dispose de quatre ampoules LED intégrées. Cependant, ce n’est pas  le point fort du HD Pro car l’apport d’éclairage est très minime. Un moindre mal sachant que pour une utilisation ordinaire avec des conditions d’éclairage de jour, ou même en classe, avec un éclairage artificiel, la caméra s’en sort plutôt bien et le rendu est très correct.

Le logiciel

Le logiciel se nomme « HUE Intuition ». Il se trouve en libre téléchargement sur le site de l’éditeur et nécessite une clé de licence pour fonctionner.
Une fois installé, il devient le parfait compagnon de la caméra car c’est lui qui permet de restituer l’image sur l’ordinateur.
Comme son nom l’indique, HUE Intuition est simple d’utilisation et sa prise en main intuitive.
Lors de la première utilisation, choisissez la caméra à utiliser dans la partie inférieure de son interface: « Input options ». Vous voyez alors dans la partie principale, en temps réel, ce que la caméra est en train de capturer. Si ce n’est déjà fait, pour plus de confort, passez en mode « plein écran » avec le bouton dédié ou un simple raccourci clavier « Ctrl+F ».
Dans le même ordre d’idée, il est possible de cacher les boutons de contrôle pour ne disposer que de l’image capturée en plein écran avec un simple « F12 » ou le bouton dédié « Hide controls ». Cette fois, seule la capture se trouve à l’écran et en grand format, sans éléments distrayants.

Les différents modes de fonctionnement

Les boutons de la partie droite vont vous permettre de définir de quelle manière vous souhaitez utiliser le logiciel avec la caméra.

Interface du logiciel HUE Intuition

Le mode « Vidéo » est enclenché par défaut à l’ouverture du programme; c’est lui qui permet de capturer les images. Il vous suffit donc de lancer le programme puis de choisir la caméra pour que le matériel soit fonctionnel.
Si vous le souhaitez, il vous sera possible d’enregistrer une séquence vidéo grâce au bouton d’enregistrement situé sous la fenêtre de visualisation.
L’icône symbolisant l’appareil photo permet, quant à lui, de capturer des images au format « .jpg », « .png », « .gif » ou « .bmp »

Le mode « Playback » s’enclenche tout de suite après un enregistrement; il permet de relire la séquence filmée, de la mettre en boucle, mais aussi de la sauvegarder sur son ordinateur au format « .wmv », ou de la partager sur Youtube ou par mail.

Le mode « Scan » permet aussi de faire des captures d’images tout en ayant accès aux caractéristiques de celles-ci: résolution, format, automation, emplacement de la sauvegarde, et même un renversement horizontal ou vertical de l’écran.

Le mode « Document caméra » est particulièrement intéressant pour une utilisation en classe car il permet d’annoter en temps réel ce que l’on voit à l’écran. Pinceau, gomme, pipette, outil texte, formes et droites font partie, entre autres, des outils disponibles.

Outils pour annoter l'écran

Ce qui donne à l’enseignant la possibilité d’interagir avec l’image projetée et même d’imaginer des scénarios d’apprentissages.

Le mode « Image capture » permet de réaliser des captures d’images selon trois modes différents: lorsque l’on presse une touche du clavier, ou selon une ligne du temps à intervalles réguliers, ou encore selon la détection de mouvements. Ces images peuvent être automatiquement envoyées par FTP ou consultées tout simplement dans le dossier des sauvegardes.

Le mode « Settings » permet justement de configurer certains réglages comme les dossiers de destinations pour la sauvegarde des images ou des vidéos, les formats utilisés, ainsi que les réglages FTP.

Le mode « Skype » permet tout simplement de lancer Skype, le logiciel de visioconférence, pour autant que celui-ci soit installé sur l’ordinateur.

Au final

Pour peu que l’on soit équipé d’un écran grand format ou d’un système de projection, ce visualiseur HUE HD Pro peut rendre bien des services pour une utilisation au quotidien. Que ce soit simplement pour présenter des documents aux élèves, ou même des objets, ou encore des manipulations, il ne suffit que de quelques clics pour disposer d’un matériel prêt à l’emploi. Un investissement qui en vaut la peine sachant que l’ensemble du matériel, visualiseur + logiciel, est actuellement disponible pour la somme de 53.95€.

A essayer sans hésiter !

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

9 réflexions au sujet de « Le visualiseur HUE HD Pro et son logiciel HUE Intuition »

  1. Le , prof a dit :

    Merci pour l’info ! Je vais moins galérer avec ma web cam et mon trépied en mode artisanal !
    Votre site est d’un grand interet ! Bonne continuation !

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Ravi de vous être utile…
    Surtout que le pied flexible est un véritable avantage pour le côté pratique, notamment pour la manipulation de la caméra, mais aussi pour son encombrement et son rangement.
    Bref, vous devriez apprécier comparé au mode artisanal… 😉

  3. Le , Damien Langlet a dit :

    Excellent équipement.

    L’usage en classe est vraiment formidable : montrer un cahier d’élèves, une image, un exercice de manuel, un programme de construction, faire une capture d’écran ou modifier directement l’image filmée… C’est le complément indispensable à un TNI.

    Seul bémol, le logiciel fourni est monoposte et peu pratique. Il est impossible d’inverser le sens d’une image. Or, il faut mettre le cahier de l’élève à l’envers pour le montrer à l’endroit depuis le TNI. Impossible à l’usage.
    Je conseillerai donc d’utiliser la caméra plutôt avec le logiciel Manycam qui propose de tourner l’image à 180 degrés et qui est plus complet.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour votre commentaire Damien.
    En ce qui concerne l’orientation de l’image, la version que j’ai testée du logiciel Hue Intuition permet d’appliquer une symétrie horizontale ou verticale.
    Le mode « Document caméra » permet même d’annoter l’écran ainsi que quelques autres manipulations intéressantes.
    Ceci dit, je ne suis pas mécontent de découvrir le logiciel Manycam que je vais aller explorer quelques instants… 😉

  5. Le , Merch Bernard a dit :

    Je pense même que ces réglages peuvent s’effectuer à partir du projecteur lui-même…

  6. Le , emolia a dit :

    bonjour
    je viens d’acquérir une caméra hue mais j’ai un petit soucis. L’image projetee sur mon écran du TBI est noire alors que sur mon ordinateur, elle est très bien. Je suis obligée de faire une capture d’écran pour l’avoir sur mon écrant de TBI mais cette capture est toute petite donc inutilisable. Comment puis je faire? Faut il un logiciel particulier?
    En vous remerciant de votre réponse.

  7. Le , Patrick Finot a dit :

    Je pense effectivement qu’il vous faut un logiciel. Vous pouvez d’ailleurs télécharger, sur le site HUE, celui conçu pour fonctionner avec la caméra, Hue Intuition, qui possède des fonctions intéressantes pour un usage en classe.

  8. Le , Lucie G a dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert cette caméra sur votre site et j’hésite à l’acheter. Je me pose une question qui est essentielle pour son utilisation. Je suis amenée à changer régulièrement de salle de classe. Faut-il que le logiciel soit installé sur chaque poste informatique pour que la caméra fonctionne ? (Ce serait pour une utilisation simple, visionner le cahier d’un élève et éventuellement enregistrer l’image). Merci d’avance pour votre réponse.

  9. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Il faut effectivement un logiciel pour afficher le rendu de la caméra. Celui qui est fourni avec la caméra me semble bien mais je crois me souvenir qu’il n’est utilisable que sur un seul poste de travail.

    Cependant la caméra peut très bien fonctionner avec un autre logiciel, de la même manière que l’on peut utiliser une webcam avec différents logiciels.
    (J’avais fait une recherche sur des logiciels gratuits pour afficher le rendu d’une webcam, je vais essayer de retomber dessus.)

    Quant à enregistrer l’image, une simple capture d’écran pourrait certainement convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *