Une application complémentaire à la balance interactive
Dans la foulée, voici une application « Trouver un nombre », complémentaire à la balance interactive présentée il y a peu.
Il s’agit en effet de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand), une démarche semblable à la pesée avec une balance Roberval ou une balance à colonne (trop léger/trop lourd).
Téléchargement et installation
Téléchargez l’archive « trouver-nombre.zip » grâce au lien de téléchargement fourni ci-dessous puis décompressez le dossier à l’intérieur duquel vous trouverez les fichiers suivants:
Double-cliquez sur l’un des fichiers « trouver-nombre » pour lancer l’application. Il n’y a rien à installer, l’animation est directement fonctionnelle pour autant que Flashplayer soit installé sur votre machine.
Comme d’habitude, cette application pourra être utilisée avec un TBI/TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.
Fonctionnement de l’application
Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle).
Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
L’enseignant (ou l’élève) pourra utiliser les options dans la partie supérieure de l’application pour spécifier les valeurs minimum et maximum entre lesquelles sera généré le nombre aléatoire.
Il est également possible d’afficher une ligne de nombres qui situe le nombre recherché ainsi que le nombre proposé.
« L’affichage des essais » permettra à l’élève de visualiser les propositions déjà faites tandis que le nombre d’essais lui indiquera le nombre de tentatives pour trouver la bonne réponse.
Enfin, l’option « Clavier » permettra de disposer d’un clavier virtuel pour une utilisation avec un TBI/TBN.
Avec un clavier traditionnel, il est possible d’utiliser la touche « Enter » pour confirmer une proposition et ainsi éviter les allers retours clavier/souris.
Edit 13/04/2015: De nouvelles fonctionnalités sont mises en place grâce aux suggestions d’Orphys.
D’une part, l’idée d’intégrer la gestion des nombres décimaux (cela semble une évidence, mais ce n’était pas le cas jusqu’à présent).
D’autre part, une idée qui me plait bien elle aussi, celle de proposer un nouveau repère visuel sur la ligne de nombres, afin de délimiter la zone dans laquelle se situe le nombre mystère. Cette zone est représentée par une bande bleue qui se réduit au fur et à mesure d’après les propositions des élèves. A essayer…
Nouveau !
Retrouvez cette appli au format Html5 avec le nouveau projet monAppli.net : le nombre mystère.
Caractéristiques
- Configuration : Windows, Mac, Linux
- Licence : Creative Commons BY-SA
- Auteur : Patrick Finot
- Langue : Français
- Difficulté : Simple d'emploi
- Niveau : Enseignement primaire
Merci beaucoup pour ces applications vraiment bien faites et pratiques
Mes élèves adorent 🙂
Et bravo !!
Merci Amélise pour ce retour bien sympa. 😉
C’est un plaisir de voir que les applis sont utilisées et appréciées…
Merci, encore une excellente application pour TBI!
En espérant en voir bien d’autres !
Merci Julien,
Bien d’autres sont effectivement en cours de préparation…
Et même si ce ne sont pas les idées qui manquent, j’invite chacun à me contacter s’il souhaite une application particulière. 😉
Cordialement
Ping : Trouver le nombre mystère | Pédag...
Ping : Logiciels pour TBI | Pearltrees
Ping : Outils de manipulation | Pearltrees
Je découvre cette application. Vraiment intéressant. je teste avec les élèves et je fais un retour.
Bravo et merci beaucoup pour toutes ces applications.
Les élèves de cp et ce1 aiment beaucoup vos applis toujours très claires. Petit bug sur cette appli : parfois le message « nombre trop petit » ou « nombre trop grand » est erroné.
Merci pour votre travail de qualité.
Merci pour votre commentaire Aurélie.
Effectivement, il m’est déjà arrivé de rencontrer ce bug et il est sur ma todolist depuis un moment. Affaire à suivre… 😉