Superbe plateforme pour travailler les matières du primaire avec classe-numerique.fr

Classe numérique

Vous gérez une classe en primaire?
Vous utilisez le numérique?
Connaissez-vous classe-numerique.fr?
Il s’agit d’une superbe plateforme pour construire des plans de travail individualisés à partir d’exercices interactifs à choisir parmi ceux déjà disponibles, ou à réaliser soi-même.
Un vrai régal !

Comment ça marche?

En deux mots, voici ce que je peux faire avec classe-numerique.fr:
Très simplement, j’inscris mes élèves: Nom, Prénom, Groupe 1 à 9.
Ensuite, j’établis des plans de travail individualisés pour chacun de ces groupes en choisissant les exercices appropriés.
Au final, les élèves se connectent à la plateforme et leur plan de travail s’affiche en fonction de leur groupe respectif. Ils peuvent alors réaliser les exercices qui leur sont dédiés.

Les avantages de la plateforme

Grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe fournis par le maître, une fois connecté à la plateforme,  l’élève dispose directement du plan de travail qui lui est attribué. Une seule adresse à retenir, tout se passe au même endroit.

L'interface pour les élèves

Bien entendu, la correction des exercices se fera de manière automatisée puisqu’il s’agit d’exercices interactifs; l’élève aura donc directement un aperçu sur son travail en fin d’exercice, jusque là rien de surprenant.
Le top, c’est qu’à ce stade, l’enseignant dispose d’une interface qui affiche les résultats de chacun, et même une moyenne de la classe. Et cela, c’est plutôt appréciable ! C’est même un avantage indéniable.

Certes, il m’aura fallu inscrire mes élèves au préalable, mais c’est un passage obligé pour établir un suivi. Notons au passage que je n’ai pas dû fournir d’adresse mail de mes élèves. Un véritable confort en primaire !
Notons également que les exercices sont disponibles à tout public, sans avoir besoin d’inscrire qui que ce soit, même si l’intérêt de la plateforme perd un peu de son sens initial, cela reste toujours faisable.

Les spécificités de la plateforme

Qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’un LMS. Je ne vais donc pas construire des leçons et y intégrer des textes, images, vidéos puis des exercices, comme le proposent déjà d’autres services. Non, ici, il est plutôt question de proposer des exercices avec cette particularité, vous l’aurez compris, de pouvoir individualiser selon des niveaux, ce que l’auteur, Lorin Walter (@orphys), a appelé les plans de travail.
Et quand on s’aperçoit avec quelle facilité on peut mettre tout cela en place, là aussi, on se dit que c’est top !

Tableau de bord de l'enseignant

Techniquement, la plateforme repose sur le couple WordPress + H5P, deux outils Open Source que chacun peut installer sur un serveur. Néanmoins, si vous vous essayez à l’exercice, vous vous apercevrez bien vite que vous n’obtiendrez pas vraiment l’équivalent de classe-numerique.fr.
Il y a un effectivement un (gros) travail de programmation derrière cette plateforme pour en arriver là.

Les plans de travail individualisés

Ce qui est génial à mon sens, c’est que l’on retrouve les fondamentaux. Ce qui me fait dire que l’outil a été pensé par un enseignant, pour les enseignants. Je pense notamment à la possibilité de rassembler des exercices interactifs aussi simplement au sein d’une seule et même interface. Mais aussi et surtout, à la possibilité d’individualiser avec les groupes de travail. Sans oublier l’accès aux résultats pour chacun des élèves ! Tout cela, encore une fois, de manière très simple…

Cependant, la simplicité a aussi quelquefois ses limites. En effet, l’interface d’administration de l’enseignant étant « réduite à sa plus simple expression », par exemple, les plans de travail me sont affichés les uns en dessous des autres, de manière chronologique, sans architecture précise. Au fil du temps, plus il y aura de plans, plus il me sera difficile de m’y retrouver.
D’autre part, même si c’est déjà merveilleux de pouvoir disposer des résultats des élèves, ce ne sont que les notes obtenues. En effet, je ne dispose pas des détails pour savoir quelles sont les parties qui ont été réussies et celles qui ont posé problème. Du moins, pour l’instant… La plateforme est effectivement toute jeune, juste un an, et elle ne cesse d’évoluer. Gageons que d’ici quelques temps, de petites fonctions bien utiles viendront encore nous simplifier la tâche…

Les exercices proposés

Le nombre d’exercices ne cesse d’augmenter et c’est déjà plus d’un millier qui sont disponibles dans les différentes matières abordées dans le programme du primaire.

Les exercices issus du programme scolaire du primaire

On trouve actuellement quatre types d’exercices: Le champs à compléter, le champ à glisser/Déposer, le champ à cliquer et le memory. Quand on connait la grande variété d’exercices offerte par le plugin H5P, on s’attend à un plus large choix à venir. Quatre autres types d’exercices sont d’ailleurs en attente sur la plateforme.

Vous aurez bien entendu la possibilité de créer vos propres exercices. Pour ce faire, là aussi, l’auteur a simplifié la procédure puisqu’il vous suffira de compléter un tout petit formulaire en faisant juste attention de suivre la syntaxe appropriée.
Une fois que l’on a compris le truc, c’est tout simple et on peut réaliser des exercices en deux temps trois mouvements.

Il faudra ensuite laisser le temps à l’auteur d’intégrer lui-même l’exercice. Un parti pris qui évite à l’enseignant d’être confronté à l’interface de WordPress et surtout, un peu plus musclée, celle de H5P.

Au final

Au final, en tant qu’enseignant, je me retrouve à disposer du fameux tandem WordPress + H5P sans avoir à me préoccuper de l’aspect technique et, qui plus est, ni même de l’aspect financier. Hé oui, tout cela est gratuit !

Avec une interface claire et soignée, je peux mettre à disposition de mes élèves, des exercices interactifs que je répartis selon des groupes ou des niveaux de travail. Je peux donc individualiser pour chacun, selon leurs forces et leurs besoins.
Je peux même créer des exercices, et cela selon mes propres critères.
Pour couronner le tout, je dispose même d’une interface qui affiche les résultats obtenus.

Bref, ce qui frappe en premier lorsque l’on commence à utiliser classe-numerique.fr, c’est sa simplicité d’utilisation et sa facilité de prise en main. De plus, on sent bien que l’outil a été pensé par un enseignant tellement les priorités sont soigneusement respectées.

Heu… ne serait-ce pas un superbe outil que voilà?

 

Lien de la ressource
Visiter Classe-numerique.fr
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Superbe plateforme pour travailler les matières du primaire avec classe-numerique.fr »

  1. Le , Dipsyweb a dit :

    C’est génial en effet mais LearningApps fait déjà pas mal tout ça déjà et nous n’avons pas à attendre pour la publication de nos jeux. Merci pour cet article qui m’a permis de connaitre cette plateforme qui, je l’espère, continuera d’évoluer pour le bénéfice de la francophonie.

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Effectivement, LearningApps et EducaPlay sont également d’excellentes plateformes, chacune avec leurs particularités. 😉

  3. Le , Dipsyweb a dit :

    Merci de répondre par une autre suggestion 😉
    ÉducaPlay permet de faire des recherches très facilement et je ne connaissais pas encore cet autre petit bijou. Oui, effectivement, chaque plateforme a une plus value.
    Je ne manquerai pas de le partager à mes enseignantes également.

    Vous m’inspirez depuis des années et vous continuez de le faire M.Finot. Merci de prendre le temps de diffuser ces petites merveilles avec nous. Merci en direct du Québec 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *