Transformer une photo en dessin avec FotoSketcher

Fotosketcher

Il y a peu, je cherchais un logiciel capable de transformer une photo en dessin noir et blanc. Après pas mal de recherches, j’ai dû me rendre à l’évidence, l’exercice semble particulièrement difficile: en effet l’œil étant tellement habitué qu’il perçoit tout de suite les failles d’une production numérique.
Néanmoins, j’ai pu découvrir FotoSketcher. Et même si celui-ci ne m’a pas convaincu en ce qui concerne le dessin noir et blanc, je trouve que les filtres de dessins en couleurs sont plutôt réussis.

FotoSketcher est un logiciel qui tourne sous Windows. Il existe en version « à installer » mais aussi en version « Portable » (bon point). Ce logiciel est très simple à prendre en main, ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire.

Le principe est particulièrement simple, il suffit de glisser une photo dans l’interface pour disposer de deux vues: à gauche, la photo originale, à droite, le résultat final. Pour l’obtenir, choisissez l’effet voulu parmi une trentaine de filtres disponibles: dessin au crayon, au pastel, à l’encre… peinture à l’aquarelle, à l’huile, au pinceau etc…

Chaque filtre dispose d’options spécifiques qui permettent d’affiner le rendu final. Selon la photo de départ, il peut-être intéressant de faire quelques essais pour trouver la meilleure version, mais de manière générale le logiciel s’en sort plutôt pas mal avec les réglages par défaut.

Sans plus tarder, voici un exemple avec un dessin à l’aquarelle:

Photo transformée en dessin à l'aquarelle

Et voici la photos d’origine:

Photo d'origine

Autre fonction qui peut s’avérer intéressante, le programme permet de retoucher l’image originale avant même de lui appliquer le filtre de dessin. Bien pratique pour affiner le rendu final, il sera alors possible de jouer sur la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de l’image de départ.
Précisons qu’il sera également possible de recadrer l’image directement depuis l’interface de FotoSketcher.

Notons enfin que parmi les options qui accompagnent les filtres, il est également possible d’ajouter un texte, un cadre, et surtout, de choisir le type et le grain du papier.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Logiciel gratuit
  • Auteur : David Thoiron
  • Langue : Français
  • Difficulté : Très simple d'emploi
Lien de la ressource
Découvrir FotoSketcher
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Transformer une photo en dessin avec FotoSketcher »

  1. Le , Orphys a dit :

    J’avoue que le rendu est vraiment bluffant, belle découverte ! cela donnerait presque envie d’imprimer ses plus belles photos sur des toiles pour se croire maitre en la matière 🙂

  2. Le , Orphys a dit :

    PS: c’est avec quel effet peinture que tu as fait ton ex ? De mon côté, mes essais ne sont pas si probants…

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Il s’agit du filtre Peinture 9 (aquarelle).
    Il est vrai que la photo de départ compte beaucoup pour le résultat, à la fois par ses caractéristiques graphiques (couleur, luminosité, contraste etc…), mais surtout, à mon avis, par le sujet de la photo. Voici par exemple une image issue de la galerie proposée sur le site que je trouve particulièrement bluffante. Probablement que le sujet s’y prête bien…
    J’ai aussi remarqué que pour certaines photos, ça peut être sympa de les retoucher (couleur, luminosité…) avant d’apporter le filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *