Traduire un thème ou un plugin WordPress avec Loco Translate

Lorsque l’on édite un site avec WordPress, il n’est pas rare de se retrouver confronté à des thèmes ou des plugins en anglais.
Loco Translate est une extension permettant de traduire vos plugins ou vos thèmes directement depuis l’interface d’administration. Pas besoin de localiser le fichier de traduction, ni même d’utiliser un programme externe, Loco Translate s’en occupe pour vous.

Pour le confort des utilisateurs WordPress , les plugins et les thèmes peuvent être traduits de manière assez simple. Il suffit effectivement d’éditer le fichier de traduction prévu à cet effet.
Il s’agit bien souvent d’un fichier du type « nomDuPlugin-fr_FR.mo » que l’on édite grâce au fichier « .po » du même nom, avec un éditeur externe comme Poedit.
Là où les choses se compliquent un peu, c’est qu’il est nécessaire de repérer où se situe ce fameux fichier « fr_FR.po » (pour autant qu’il existe, si non, il faudra le créer à l’aide du fichier d’origine « .pot »). Encore faut-il connaître l’organisation des fichiers dans WordPress et avoir l’habitude d’utiliser un client FTP pour le télécharger.
Beaucoup d’utilisateurs installent des thèmes ou des plugins directement depuis WordPress sans même se demander quels fichiers ont été transférés sur le serveur, et encore moins, à quel endroit ils se trouvent…

Bref, pour vous simplifier la vie, vous pouvez compter sur le plugin Loco Translate. Cet utilitaire va en effet vous épargner cette zone de flou puisque toutes les opérations se gèrent directement depuis l’administration de WordPress.

Commencez par installer puis activer le plugin, un nouvel item « Loco Translate » apparaît alors dans le menu principal, cliquez sur « Traductions ». (1)
Le plugin vous dresse une liste des différents thèmes et plugins prêts à être traduits. Repérez celui de votre choix, puis cliquez sur « Nouvelle langue ». (2)

Menu traductions

Dans la page suivante, choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire grâce au menu déroulant (3), ou indiquez directement le code régional (fr_FR pour le français).
Cliquez ensuite sur le bouton « Traduire ». (4)

Choix de la langue

La page suivante vous présente les différentes expressions à traduire (5). Indiquez alors pour chacune d’elles la traduction correspondante (6) puis cliquez cette fois sur le bouton « Sauvegarder » (7).

Traduire les expressions

Un message vous indique que le fichier de traduction a été créé. Il n’y a rien de plus à faire, retournez sur le site et constatez les traductions déjà opérationnelles.

Le nombre d’expressions à traduire sera plus ou moins important selon le thème ou le plugin à traduire et l’opération n’est pas automatisée par un algorithme de traduction. Il vous faudra donc traduire chacune des occurrences « à la main ».
Notez toutefois que vous pourriez ne traduire que celles visibles aux public, ce qui réduira grandement le temps de travail.

Lien de la ressource
Découvrir Loco Translate
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *