Le Texte Mystère, une application de reconstitution de texte

Une appli qui s’apparente à une reconstitution de texte

Belle découverte que cette application de PragmaTICE: « Le texte mystère ».
Il s’agit d’un jeu qui ressemble en quelque sorte au pendu mais qui se joue avec tout un texte ! Ce qui rend l’activité bien plus riche et attrayante qu’un « simple » pendu. Et comme il est possible d’importer ses propres textes, voici une application très intéressante pour une utilisation en classe !

Principes de l’application

Entrons tout de suite dans le vif du sujet et voyons concrètement comment se présente l’appli.

Interface de l'application

Sur cette capture d’écran, on peut distinguer un texte sous forme de cases à compléter. La taille des cases est bien entendu proportionnelle à celle des mots à trouver.
Dans la partie supérieure, en bleu et rouge, on trouve deux joueurs dont on pourra simplement changer l’intitulé en renommant le champ à la volée: simple, efficace. L’appli propose de jouer de 1 à 3 joueurs.

Sous le joueur 1, un champ permet de proposer un mot. En ce qui me concerne, j’utilise un vidéoprojecteur et un clavier sans fil que je confie aux élèves. Aux départ, il peut être judicieux de proposer des mots que l’on rencontre souvent: le, la, un, une, avec, et, dans etc…

Lorsqu’un mot proposé était bel et bien caché dans le texte, celui-ci se dévoile sur la grille et un message informe le joueur (ou l’équipe) du nombre de points gagnés (correspondant lui-même au nombre de lettres contenues dans le mot trouvé). C’est alors au joueur suivant de proposer un mot.

Par contre, si le mot proposé n’appartient pas au texte, non seulement un message en informe le joueur, mais de plus, une lettre aléatoire fait son apparition dans chacun des mots qui la comporte.

Progressivement, les élèves vont alors découvrir plus facilement des mots, dont certains apporteront un contexte et du sens. C’est alors que se joue une phase de réflexion particulièrement intéressante entre l’hypothèse et le passage à l’écrit.

Différentes manières de jouer

Sans aucun doute, Le Texte Mystère peut se jouer de nombreuses manières: seul ou à plusieurs, sur TBI ou à l’écran, mais aussi sans avoir lu le texte au préalable ou au contraire, en proposant une première lecture aux enfants. Evidemment, cela change tout et d’autres mécanismes se mettent en place.
Quoiqu’il en soit, le déroulement du jeu est pensé de sorte qu’un joueur puisse disposer d’une aide et avoir accès au texte. Ce qui, fatalement, entrainera une chute de points.

Comme l’appli est bien pensée, vous disposerez de cette fonction « Voir le texte/Cacher le texte » dès le départ, de telle sorte que vous puissiez importer votre texte sans que les enfants ne le voient.
Voici d’ailleurs l’interface lorsque l’on ouvre l’appli:

Lancement de l'activité

On y distingue clairement le champ vide où l’on va pouvoir tout simplement saisir ou coller son propre texte. On pourra aussi l’importer depuis son ordinateur, mais pas que… nous y reviendrons.
Quoiqu’il en soit, c’est à ce moment que vous déciderez si vous utilisez ou non le bouton bleu situé sur la droite: « Masquer le texte ».

Quand je vous disais que cette appli est bien pensée: à ce stade, il serait intéressant de pouvoir dévoiler certains mots du texte, certains mots que l’enseignant choisirait d’afficher dès le début de l’activité. Eh bien c’est tout à fait possible ! Il suffit de placer le signe µ (mu) devant chacun des mots que l’on souhaite voir apparaitre dès l’ouverture de la grille et le tour est joué.

Une fois que vous aurez saisi, copié ou importé votre texte, il vous sera possible d’en faire une sauvegarde à l’aide du bouton « Exporter » qui apparait au dessus du champ texte.

Notez que l’appli propose déjà une série de textes prêts à l’emploi, histoires, comptines, citations etc… accessibles depuis les deux menus déroulants dans la partie supérieure. On y retrouve d’ailleurs des auteurs familiers tels que Le petit monde libre d’Odysseus, les romans de Philippe Tassel, les personnages historiques de Mallory ainsi que des extraits du site Comptines et chansons pour enfants.

Une ressource à utiliser sur de nombreux supports

D’un point de vue technique, Le Texte Mystère est réalisé en HTML5 + Javascript. Ce qui sous entend que l’on peut l’utiliser depuis de nombreux terminaux, ordinateurs, tablettes etc… Il est possible de jouer directement en ligne ou de télécharger l’application pour l’emporter où l’on veut, sur une clé USB, sur les ordis de la classe etc… dès lors, plus besoin de connexion.

Pour projeter l’application, là aussi c’est bien fichu puisque nous disposons des loupes + et – qui vont permettre de zoomer sur la grille si nécessaire. Nous disposons également d’un clavier virtuel en cas d’utilisation avec un TBI.

Bien joué les gars !

Lien de la ressource
Découvrir Le Texte Mystère
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

7 réflexions au sujet de « Le Texte Mystère, une application de reconstitution de texte »

  1. Le , alain l. a dit :

    Merci Patrick pour cette découverte … Pour ma part j’ai beaucoup utilisé en classe les logiciels de pragmatice ( je lis puis j’écris … et autres…) toujours très bien conçus et particulièrement intelligents et appréciés de mes élèves … ).
    Cette « nouvelle génération » est particulièrement intéressante 😉 !!!

    @t
    alain

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Salut Alain,

    Merci pour ton commentaire. Comme tu dis, nouvelle génération de PragmActivités bien intéressante… 😉 Perso, je n’avais encore jamais vu ce principe du texte mystère dans aucune autre appli. Et pourtant, l’idée me paraît très intéressante pour une utilisation en classe.

  3. Le , alain l. a dit :

    Salut Patrick … Hot potatoes permettait quelque chose d’un peu approchant … mais en beaucoup moins « moderne » …
    Je vais faire un article sur Le Réveil qui renverra vers le tien …

    Et tu sais quoi? J’ai proposé à Eric d’intégrer l’histoire d’Ynami La Prophétie des Ours, dans les textes proposés pour l’application…
    Il a accepté … Un vrai bonheur pour moi 🙂 …

    @t

    alain

    ( voir: http://www.lereveil.info/2017/02/ynamiscol.la-prophetie-des-ours.html )

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Excellent ! 😉

  5. Le , Wlaf a dit :

    Merci beaucoup!! Je vais m’en servir dès demain pour aider mes élèves les plus en difficulté!

  6. Le , alain lagarde a dit :

    Voilà Patrick …

    Un petit peu de copier/coller … (mais juste un peu ;-)…) et l’article est en ligne…

    http://www.lereveil.info/le-texte-mystere

    Je n’aurais de toute façon pas pu faire mieux que toi … Mais j’ai passé, grâce à ton info, un long moment à découvrir aussi « Ealor » et « La bonne catégorie » …
    Quand je repense à toutes les heures où je laissais tourner mon ordi la nuit pour télécharger des logiciels et les tester le lendemain matin, je mesure vraiment les avancées que la Technologie permet maintenant …
    J’en arrive presque à regretter de ne plus être en activité pour pouvoir utiliser ces applications en classe avec des élèves en situation de Handicap 😉 !!!

    @t

    alain

  7. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *