4 applications pour travailler les tables de multiplication

Apprendre les tables de multiplication

Présentation des applications

Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication.
Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka!

Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications:

  • Les tables
  • Le tableau à double entrées
  • Les associations
  • Le défi

Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Il s’agit avant tout d’un support pour réaliser des manipulations. Un clavier virtuel est disponible pour travailler avec un tableau blanc numérique.

Les tables de multiplication

En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Un champ vide permet d’indiquer les réponses aux différents calculs. Ce champ s’affiche en vert si la réponse est correcte ou en rouge si elle est erronée. Pour entrer la réponse, il suffit de cliquer dans le champ et d’entrer la valeur grâce au clavier de l’ordinateur (utiliser la touche « Enter » pour passer au champ suivant) ou au clavier virtuel disponible dans les options pour les utilisateurs de TBN.
Les autres options permettent d’afficher le corrigé et les schèmes correspondant à chaque calcul. Pratique pour passer de l’abstrait au semi-concret et vice versa.

Le tableau à double entrées

Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage.
Les options permettent d’afficher les tables dans chaque case du tableau, le corrigé et le clavier virtuel.

Les associations

Choisissez votre table ainsi que le nombre d’items et vous disposez d’un exercice d’association où il s’agit d’apparier les résultats aux calculs correspondants. Glisser/déposer l’ensemble des résultats puis cliquez sur le bouton vérifier pour faire apparaître le code couleur vert/rouge indiquant les réponses justes et celles erronées.
Cliquez à nouveau sur une table pour faire apparaître une nouvelle série.

Le défi

Choisissez votre table ainsi que le nombre d’opérations à effectuer et le défi vous propose autant de calculs dans la table de votre choix. Complétez le champ et valider en cliquant sur le bouton ou en utilisant la touche « Enter » de votre clavier. Si la réponse est correcte, elle apparaît en vert, si non en rouge. Passez au calcul suivant avec la flèche de votre clavier ou cliquez sur le bouton. Une fois la série de calculs terminée, vous pouvez vérifier vos résultats et le score s’affiche à droite de la table. Il est possible de relancer un défi pour une table déjà sélectionnée pour améliorer son résultat.

Remarques

Pour chaque application, un petit triangle gris se trouve près des options; il permet de masquer celles-ci pour plus de confort visuel.
Notons également qu’il est possible de déplacer et de faire pivoter le clavier virtuel avec les deux boutons situés à proximité.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Informatique-Enseignant.Com
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger les applications
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

19 réflexions au sujet de « 4 applications pour travailler les tables de multiplication »

  1. Ping : Exercices pour apprendre les tables de multiplication | eol | Scoop.it

  2. Le , Francois BOCQUET a dit :

    Quel travail ! Même question que pour l’horloge : est ce que ces applications en flash sont réutilisables avec une licence de type CC By-SA me permettant d’en promouvoir l’utilisation avec open-Sankoré ? Je pourrais alors préparer des applications (widgets) faciles à utiliser par les enseignants débutants avec ces outils. Merci d’avance de la réponse. Bonne continuation.

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour François et merci de votre intérêt.

    Ces applications sont sous License Creative Commons.

  4. Le , Francois BOCQUET a dit :

    Merci beaucoup de cette intiative !

    Bonne continuation.

  5. Le , lebret a dit :

    marche pas

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Essayez de double-cliquer sur l’un des fichiers html. Votre navigateur devrait s’ouvrir et lancer l’application.

  7. Ping : Jeux éducatifs | Pearltrees

  8. Le , Guillot Joël a dit :

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site par hasard et je suis impressionné par ce que j’y ai trouvé. Un petit détail,une des applications « pour apprendre les tables de X  » ne fonctionne pas à tous les coups. Le nombre affiché reste en blanc lorsqu’il est faux dans le cas suivant : le résultat donné est à un chiffre alors que celui attendu est de deux chiffres.
    Est-ce un problème dû à la configuration de mon ordinateur ou un bug ?

    Merci

  9. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Joël,

    Merci beaucoup pour votre retour d’utilisation!!
    Je ne pense pas que ce soit réellement un bug mais plutôt la manière dont j’ai conçu l’application. L’idée étant la suivante : tant que la case reste blanche, la réponse donnée est incomplète. L’élève en déduit donc qu’il s’agit d’une réponse à 2 chiffres. S’il imaginait une réponse à 1 chiffre, il sait pertinemment qu’il s’est trompé, même si la case n’est pas rouge. ;)
    Ceci dit, je comprends que cela puisse paraître déroutant dans le cas de figure que vous indiquez. C’est également dû au fait que j’ai souhaité afficher le code couleur directement à la saisie pour restreindre le nombre de clics. Dans le cas du « défi » vous remarquerez que ce cas de figure ne se présente plus; en contre partie, il faut valider sa réponse pour voir le résultat, puis cliquer à nouveau pour passer au calcul suivant.

    En espérant avoir bien compris le sens de votre remarque, j’en prends bonne note et continue d’y réfléchir…
    N’hésitez pas à m’indiquer si cette réponse vous semble cohérente.

  10. Ping : Maths | Pearltrees

  11. Ping : Exercices Flash pour TBI | Pearltrees

  12. Ping : mathématique | Pearltrees

  13. Ping : logique | Pearltrees

  14. Ping : Mathématiques | Pearltrees

  15. Ping : Maths | Pearltrees

  16. Ping : Techniques de calculs | Pearltrees

  17. Ping : Logiciels pour TBI | Pearltrees

  18. Ping : Mathématiques | Pearltrees

  19. Ping : Tables multiplication | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>