Des tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif

Tableau blanc virtuel

Comme il est loin le temps des stencils et autres polycopies ! Aujourd’hui, la technologie nous apporte des outils dont certains procurent un véritable confort pour présenter des contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple des tableaux blancs virtuels qui permettent de réaliser un travail collaboratif en quelques clics et en toute simplicité.

Que ce soit pour un travail à distance ou au sein d’un même local, les tableaux blancs virtuels reposent sur un service d’un nouveau genre sur internet, où un simple navigateur suffit à disposer d’un tableau blanc ainsi que des outils qui s’y réfèrent, pour écrire, dessiner, réaliser un schéma, annoter une image etc…
En ouvrant une session et en partageant à vos apprenants l’adresse correspondante, les différents participants pourront interagir avec votre présentation directement depuis leur poste de travail, pour autant que le service soit axé sur l’idée d’un travail en collaboration, ce qui est le cas pour la plupart des outils présentés ci-dessous.

Certains sont de véritables perles et il conviendra d’essayer chacun d’eux pour trouver chaussure à son pied. Voici quelques critères à prendre en considération pour faire son choix :

  • Quelle palette d’outils pour dessiner, tracer, écrire etc?
  • Peut-on glisser-déposer des documents pour partager des images, des sons, des vidéos etc?
  • Est-il possible de partager le tableau sur plusieurs postes pour un travail collaboratif?
  • Le service prévoit-il un système pour construire un scénario pédagogique?
  • Est-il possible de sauvegarder le document?
  • Le tableau est-il consultable depuis des tablettes ou appareils mobiles?
  • Faut-il s’inscrire?
  • Est-ce payant? Y a-t-il de la pub?

 

Twiddlatwiddla.com
Voici un outil assez complet qui permet de réaliser de nombreuses manipulations. Import d’objets par glisser-déposer, création de scénarios sur plusieurs pages, fenêtres de chat, sauvegardes etc… Une éventuelle inscription permettra même des options complémentaires.

 

Stoodlestoodle.org
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… Avec un potentiel de manipulations intéressant, voici un outil dont l’organisation mise sur une interface simple et visuelle.

 

 

Starcloudstarcloud.eu
De nombreuses fonctions dédiées aux tracés et une correction des courbes qui s’avère un pur bonheur pour ceux qui apprécient le genre. On y trouve également une excellente fonction de zoom qui permet de disposer d’une page aux dimensions infinies. Un outil très complet !

 

 

Awwapawwapp.com
Un outil particulièrement simple d’utilisation par son interface extrêmement dépouillée. On y trouve tout de même l’idée du travail collaboratif et la possibilité de sauvegarder une trace de l’activité.

 

 

Sketchboardsketchboard.io
Nous voici en présence d’un outil dont la spécificité est d’être davantage orienté sur la construction de schémas ou de cartes mentales.

 

 

Cacoocacoo.com
Là aussi, nous sommes en présence d’un outil orienté schémas. Cette fois la création d’un compte sera un passage obligé pour pouvoir utiliser l’engin.

 

 

 

Idrooidroo.com
Un autre service où il est nécessaire de se connecter. En contre partie, l’application est disponible depuis n’importe quel support, Pc, tablettes, smartphones, iOS, Android… Un bien bel outil et de nombreuses fonctions.

 

 

Pixiclippixiclip.com
Un dernier d’un genre un peu particulier puisque celui-ci ne permet pas un travail collaboratif en temps réel mais s’oriente plutôt vers un usage en amont pour concevoir et orchestrer des présentations audios ou vidéos avec des options dédiées.

Il existe certainement de nombreuses solutions du même genre sur la toile. Si vous utilisez un système que vous appréciez mais qui n’est pas mentionné ici, merci de nous le signaler en publiant un commentaire.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Des tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif »

  1. Le , Orphys a dit :

    Ah, je ne connaissais ces drive/framapad du dessin.
    Ca peut être très utile, merci !

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Salut Orphys,
    De fait, il y a plein d’idées à tirer de ces outils… Ravi de te les faire découvrir. 😉

  3. Le , Elachaoui a dit :

    Merci pour cette belle présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *