Créez le plan de votre classe et visualisez le résultat en 3 dimensions avec Sweet Home 3D

Sweet Home 3D

Pourquoi Sweet Home 3D?

Parce qu’il est simple à utiliser, parce qu’il est gratuit et parce que les élèves l’apprécient, je n’hésite pas à vous présenter Sweet Home 3d, un logiciel de Modélisation pour construire les plans et la vue 3D d’un bâtiment : une maison, une école ou simplement la classe.
D’un point de vue pédagogique, ce programme met à notre disposition toute une série d’outils permettant d’étudier des notions de géométrie ou de grandeurs comme les surfaces, les solides ou encore les mesures.
Mais avouons-le, c’est aussi l’occasion de se distraire pour modéliser son salon ou sa cuisine et repenser la disposition des meubles de façon virtuelle et même, pourquoi pas, imaginer sa future maison.

Installation

Le logiciel nécessite l’environnement Java pour fonctionner. Si celui-ci n’est pas installé sur votre machine, le processus d’installation le fera pour vous. Commencez donc par télécharger la version qui vous convient (lien de téléchargement fourni en bas de cet article) puis lancez le Setup. Suivez les instructions et remarquez qu’à la dernière étape, un logiciel recommandé par Sweet Home 3D vous est proposé; décochez simplement la case si vous ne souhaitez pas l’installer.

Prise en main

Le programme peut s’apprivoiser sans explication préalable mais le site de l’éditeur propose une vidéo et un guide utilisateur bien pratique pour faire les premiers pas.
Une fois dans l’interface, on distingue quatre zones à l’écran. On comprend alors facilement que la bibliothèque de modèles à intégrer se situe dans la colonne de gauche, tandis que les deux représentations Plan et Vue 3D se situent dans la colonne de droite. D’un point de vue ergonomique, le résultat 3D s’affichant en temps réel au fur et à mesure de l’élaboration du plan facilite largement la prise en main du programme.

Interface de Sweet Home 3D

Le premier réflexe consiste à créer les murs pour délimiter l’espace. On utilise pour cela la première icône « + » dans la barre d’outils supérieur : « Créer les murs » pour tracer les premiers segments sur la vue « Plan ».
Placer ensuite vos premiers « modèles » (fenêtres, portes, meubles etc…) en faisant un glisser déposer sur la vue « Plan ».
Des poignées apparaissent permettant de redimensionner et pivoter les différents éléments. Il est également possible de changer les propriétés de chaque élément : couleur, texture etc…

Exporter le résultat final

Une fois votre construction aboutie, il est possible de l’imprimer mais aussi d’exporter le résultat final sous forme d’images ou de vidéos.

Exemples de rendus lors de l'export au format photo ou vidéo

Cliquez pour cela sur l’icône « Créer une photo » ou « Créer une vidéo » dans la barre d’outils puis suivez les instructions.
Attention que l’export au format vidéo peut consommer beaucoup de ressources si vous choisissez une qualité élevée et par conséquent prendre beaucoup de temps pour seulement quelques secondes de vidéo.

Extensions

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles proposés, sachez qu’il est possible d’en télécharger d’autres sur le site de l’éditeur. Une fois le modèle téléchargé, cliquez sur « Meubles » dans le menu supérieur puis choisissez « Importer meuble ». Une fenêtre s’ouvre, dans le cadre central, glissez/déposez votre fichier téléchargé au format zip sans devoir le décompresser. Une vue du modèle apparait, cliquer sur « Continuer » et suivez les instructions.
Notons qu’il existe également des plugins à télécharger pour obtenir des fonctionnalités complémentaires.

Applications à l’école

Evidemment le logiciel trouve tout son intérêt dans les cours spécifiques ayant trait au bâtiment, mais c’est aussi l’occasion de travailler de nombreuses notions de géométrie et de repérage dans l’espace.
Et puis, comme je l’évoquais en début d’article, les élèves apprécient ce logiciel. Une piste à exploiter, non?

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : GNU General Public License
  • Auteur : Emmanuel PUYBARET / eTeks
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol etc...
  • Difficulté : Simple et intuitif malgré de nombreuses fonctions, bonne organisation de l'interface
  • Niveau : Enseignement primaire et secondaire
  • Documentation : http://www.sweethome3d.com/fr/userGuide.jsp
Lien de la ressource
Télécharger Sweet Home 3d
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Créez le plan de votre classe et visualisez le résultat en 3 dimensions avec Sweet Home 3D »

  1. Ping : Créer les plans d'une maison ou d'un b&a...

  2. Ping : Géométrie cycle 3 | Pearltrees

  3. Ping : Créer les plans d'une maison ou d'un b&a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *