SwapTales Léon ! Une superbe application de lecture où l’on change le cours de l’histoire du bout des doigts !

SwapTales Léon

Adaptée aux enfants à partir de 9 ans, « SwapTales Léon ! » est une superbe application de lecture interactive où l’on peut changer le cours de l’histoire au fil des chapitres. Sur base de graphismes colorés et d’illustrations vraiment très chouettes, l’enfant est amené à déplacer des mots, ce qui aura bien entendu pour effet de changer le sens du texte, et par conséquent, le cours de l’histoire… à essayer sans hésiter !

Le principe de l’application est particulièrement bien fichu car il suscite beaucoup de curiosité et d’intérêt chez les enfants ! Il les invite également à imaginer, anticiper, essayer, vérifier…

Au départ, c’est une image en noir et blanc qui se présente à l’écran. L’enfant peut alors en colorier les différentes parties en passant successivement le doigt sur les différentes éléments.

SwapTales-Leon

Au fur et à mesure que l’image se colorie, les parties du texte apparaissent également. C’est d’ailleurs en échangeant certains mots du texte que nous allons interagir sur l’histoire.

Explication en images:

Au départ de chaque énigme, l’image est en noir et blanc.

Etape 1

En posant le doigt sur le livre, celui-ci se colorie et une partie du texte apparait.

Etape 2

Faisons de même en posant le doigt sur l’enfant.

Etape 3

Puis le chat.

Etape 4

Toute l’image est maintenant coloriée et le texte est complet. En appuyant de nouveau sur le livre et sur l’enfant, des mots sont désormais surlignés.

Etape 5

Il suffit alors d’intervertir ces mots pour changer l’image et par conséquent, le cours de l’histoire… J’intervertis par exemple « peureux » et « courageux »:

Etape 6

L’effet est immédiat: une animation dévoile une nouvelle posture du garçon ainsi qu’une nouvelle couverture sur le livre.

En intervenant de la sorte sur les différentes parties du texte, nous allons évoluer dans le cours de l’histoire et de nouvelles pages vont alors devenir disponibles. Le but du jeu consiste à résoudre toutes les énigmes pour tenter d’arriver à la fin de l’histoire qui sera la plus joyeuse.

S’il existe mille et une façon de rendre une lecture interactive, on peut dire que celle-ci est particulièrement réussie!
Dès le départ du jeu, l’enfant est plongé dans un univers captivant. L’idée du coloriage progressif est à la fois simple et géniale! L’animation qui en découle est du plus bel effet, surtout que les graphismes sont vraiment sympas!

Il faut dire aussi que la bande sonore n’est pas en reste. Elle a été particulièrement soignée et apporte indéniablement une dimension non négligeable à la qualité du jeu. De la musique bien sûr,  mais également de nombreux bruitages sonores. Chaque action et chaque mouvement sont dotés d’un son qui les accompagne.
Au final, alors que l’on part d’une « simple » illustration, c’est toute une dynamique et de nombreuses animations qui se mettent en place. Pas de doute, il s’agit d’un jeu très plaisant.

D’autant que le scénario est plein de rebondissements ! Evidemment, en inversant des mots comme « petit » / « grand », « courageux » / « peureux », on change complètement le contexte de l’histoire. L’enfant ira donc de surprises en surprises.
Attention que ce n’est pas toujours facile ! Il faut parfois bien se creuser les méninges pour résoudre certaines énigmes.

« SwapTales Léon ! » est disponible sur iOS et Android au prix de 4.99€.

La bande annonce du jeu:

Lien de la ressource
Découvrir SwapTales Léon !
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *