Le support pour tablettes de HUE

HUE commercialise différents produits bien pratiques pour la classe dont le visualiseur et le kit d’animation ayant déjà fait l’objet d’un banc d’essai sur ce blog. Restait donc à tester le support pour tablettes de la même marque. C’est désormais chose faite.

Un support pour tablettes? De quoi s’agit-il?

Support pour tablettes

Comme le montre l’image ci-dessus, le support pour tablettes est tout simplement conçu pour tenir la tablette à votre place, ce qui peut s’avérer pratique dans certains cas de figures.
Prenons l’exemple du stop motion. Si l’on souhaite utiliser la tablette pour réaliser les prises de vues, il est clair qu’un pied fixe s’impose rapidement. Ici, le support de HUE jouera pleinement son rôle.
Autre exemple, plus classique, sera bien entendu la possibilité d’utiliser ce support pour se libérer des deux mains. On imagine facilement le couple tablette + TBI, le support peut alors s’avérer pratique pour apporter plus de confort d’utilisation.
Bien sûr, il existe d’autres types d’usage que l’on pourrait imaginer. Je pense notamment à l’utilisation des tablettes par les enfants et le risque éventuel de casse que cela représente. Avec le support, la tablette est vraiment bien maintenue et elle risque moins de tomber.
Bref, avec une tablette, on a deux possibilités: soit on la pose, soit on la tient. Avec le support, on dispose d’une troisième possibilité, elle peut être maintenue dans une position voulue. A chacun d’en déterminer l’intérêt et les usages possibles.

Pour quelles tablettes?

La partie supérieure qui accueille la tablette utilise un système à coulisse équipé d’un ressort pour  fournir la résistance. Il suffit donc de tirer sur les deux parties mobiles pour adapter le système  à la taille de la tablette, puis laisser le ressort faire son travail pour assurer le maintien.

Fixation de la tablette

Le résultat est plutôt réussi puisque, dès le premier essai, cela s’avère vraiment simple et efficace.
On pourra s’organiser pour préserver l’accès aux boutons et/ou à la connectique de l’appareil.
Le support est prévu pour des tablettes allant de 7 » à 12,5 ».

La mobilité

Une fois la tablette fixée à son support, on pourra très facilement l’orienter comme bon nous semble. Et le système est plutôt bien pensé… Evidemment, on dispose du flexible comme on le connaissait déjà sur les visualiseurs, mais un autre mécanisme fait son apparition: une sphère qui permet une rotation facile.

Rotation de la tablette

Un serrage s’effectue à la main et permet de déterminer la résistance au mouvement. Ce réglage est particulièrement précis, bien vu !
Au final, on passe donc très facilement d’un format portrait au format paysage, et d’une station verticale à une station horizontale.

La plupart du temps, on accrochera le support à un meuble, une table, un bureau… mais il est également possible de prévoir une fixation murale. Le système d’accroche bien connu s’opère lui aussi par serrage et on dispose d’une bonne marge pour s’adapter à différents types d’épaisseurs.

Précisons enfin qu’il est possible de décrocher la partie supérieure par une simple pression + rotation.

Surprise de taille

Comme de fait, au déballage de l’engin, je m’attendais à quelque chose de plus petit; +/- 40 cm de haut. Mais c’est surtout qu’une fois en main, on s’aperçoit d’emblée qu’il s’agit d’un objet bien solide, et qui fait son poids !

Evidemment, pour ce genre de matériel, on se penche très vite sur des critères essentiels tels que la fiabilité et la sécurité. J’ai donc fait quelques tests pour vérifier la stabilité et le risque de voir la tablette se décrocher. C’est donc avec un départ assez timide que j’ai légèrement bousculé le bord de la tablette. Puis je suis passé à la gamme supérieure en imaginant des situations réelle avec un coude qui bouscule malencontreusement la dite précieuse. Au final, j’ai dû calmer le jeu car j’en arrivais à des gestes démesurés… jamais la tablette ne s’est décrochée de son support ! Je pars donc assez confiant pour un usage en classe.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *