Une suite bureautique spécialement adaptée aux petits avec OOo4Kids

OOo4kids, une suite bureautique pour les enfants de 7 à 12 ans

Un logiciel de traitement de texte?

Quand il s’agit de proposer un travail de traitement de texte aux élèves, le choix d’un programme s’impose. Bien sûr, certains ouvriront de manière presque machinale le fameux Word mais ce programme n’est pas gratuit et il faut avouer qu’il est plutôt destiné aux professionnels et par conséquent peu adapté au monde des jeunes enfants.
Personnellement, je n’hésite pas à utiliser Wordpad avec les élèves, un petit programme intégré à Windows. Il faut dire aussi que depuis Vista, Wordpad a été revu et corrigé et se présente désormais comme un outil adapté à une utilisation avec  des enfants.
Mais venons-en au fait et laissez-moi vous présenter OOo4Kids, une suite bureautique spécialement adaptée aux plus petits.

Qu’est-ce que OOo4Kids?

A la différence d’un simple logiciel de traitement de texte, OOo4Kids est une suite bureautique (issue de la célèbre suite open source: Open Office) spécialement simplifiée pour les enfants à partir de 7 ans. Ce qui signifie que l’on dispose non seulement d’un traitement de texte « Writer » mais aussi de 3 autres modules: un tableur « Calc » (pour créer des tableaux), un assistant de présentation « Impress » (pour réaliser des diaporamas, des montages photos…), et un logiciel de dessin « Draw » (pour dessiner tout simplement).  La force de ces 4 modules intégrés dans une seule suite réside dans le fait que chaque production pourra facilement être intégrée aux modules complémentaires. Exemple classique: j’écris un texte que je veux illustrer avec un dessin. Sans avoir à quitter le module Writer, je peux directement dessiner sur ma feuille avec le module de dessin.

OOo4kids

Utilisation

L’interface ayant été conçue spécialement pour les enfants, OOo4Kids propose un outil facile d’accès. Les icônes ont été redessinées, les menus sont simplifiés.
On trouve bien entendu les fonctions de base, taille et couleur du texte, mise en forme etc… sans oublier les fonctions plus poussées d’insertion de données, de tableaux et de diagrammes qui n’ont rien à envier à ses aînés mais toute la subtilité d’OOo4Kids réside dans le fait que nous allons pouvoir personnaliser l’interface selon les compétences des élèves. Trois niveaux d’utilisateur (débutant, moyen et expert) nous sont alors fournis par défaut et pour lesquels nous pouvons agencer les icônes à notre guise. On peut donc construire une interface sur mesure spécialement adaptée aux besoins et aux compétences de l’enfant. Un must!

Avis des utilisateurs

Il va sans dire qu’un tel logiciel simplifie énormément la tâche pour les enfants puisque la prise en main est beaucoup plus intuitive qu’un logiciel dédié aux professionnels.
Sans pour autant être dépourvu des fonctions principales, il est tout à fait possible de produire des documents dignes de ce nom et adaptés aux compétences des enfants.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (GNU General Public License)
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol, Allemand etc...
  • Difficulté : Logiciel spécialement adaptés aux enfants de 7-12 ans
  • Niveau : Enseignement primaire
  • Documentation : http://wiki.ooo4kids.org
Lien de la ressource
Télécharger OOo4Kids
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « Une suite bureautique spécialement adaptée aux petits avec OOo4Kids »

  1. Ping : Windows, Office, bureautique | Pearltrees

  2. Ping : Adapté aux enfants | Pearltrees

  3. Ping : ASRI Education: une distribution linux pour l’enseignement primaire et maternelle | FORUM TIC EDUCATION

  4. Ping : Sites pour apprendre en s'amusant | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *