Apprendre en s’amusant avec « Smile and learn »

Smile and learn

Sourire et apprendre, voilà le défi que se sont lancés les concepteurs de l’application « Smile and learn ». Une app qui s’adresse aux enfants jusqu’à 10 ans et dont le but, vous l’aurez compris, est d’apprendre en s’amusant.

Le nom est anglais, mais rassurez-vous, l’app est traduite en français. Elle est disponible sur l’App Store et le Google Play. En version gratuite, elle donne accès à 30 jeux et contes. Pour obtenir les 60 jeux et contes disponibles, il faut souscrire à un abonnement de 2,99€/mois.

Une fois l’app installée, ce qui surprend d’emblée, c’est la grande quantité de contenu ! On y trouve en effet une multitude d’activités qui se divisent en 2 parties principales: les jeux, de natures divers et variées, puis les contes.

Sommaire

Les jeux sont eux-mêmes divisés en 2 parties bien distinctes: d’un côté, les jeux orientés sur des activités plutôt dites « scolaires » (calcul, géométrie, sciences etc…), et de l’autre, des activités à caractère plus ludique (Tangram, Jeux des différences, Puzzle etc…).

Exemple d'activité

Les contes, quant à eux, proposent des histoires interactives où l’enfant est amené à découvrir l’histoire puis interagir à l’écran au fil de son déroulement (Cliquer sur un personnage, répondre à une question, remettre des images dans l’ordre etc…). Dès le départ d’un conte, l’enfant pourra choisir entre deux niveaux de difficulté et différents modes de lecture: Lire, Ecouter et lire, Ecouter et Pictograms.
Les consignes étant oralisées, un enfant non lecteur pourra tirer partie de chaque exercice proposé.

Au cours des différentes activités, l’enfant récolte des « Smilies » selon les résultats qu’il obtient. Une sorte de monnaie d’échange qui lui permettra de réaliser différentes actions au sein de son profil: il pourra notamment équiper les différentes pièces de sa maison ainsi que celles de son animal de compagnie. Il pourra également se rendre au magasin pour s’acheter de nouveaux habits et façonner son avatar, puis encore une fois, celui de son animal de compagnie.

Profil de l'enfant

L’application se présente donc sous forme d’un jeu vidéo où l’enfant pourra évoluer au fur et à mesure qu’il réussit des épreuves.
Lors de sa première visite, l’enfant est donc invité à créer son profil en indiquant son prénom ou son pseudo, puis sa date de naissance.

L’enseignant, quant à lui, n’est pas en reste car il dispose d’une superbe interface qui va lui permettre de suivre l’évolution de ses élèves au travers de statistiques très détaillées. Un véritable atout pour une utilisation en classe !

Statistiques pour le professeur

Il pourra aussi créer des groupes de travail et organiser sa classe comme il l’entend. Il pourra même spécifier si un groupe répond à des besoins éducatifs spécifiques (troubles de l’apprentissage, TDAH, troubles du langage etc…) pour que l’élève se voit proposé des activités spécifiques répondant à ses besoins.

Lien de la ressource
Découvrir "Smile and learn"
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *