Des machines simples aux machines complexes

S’il n’est pas toujours facile d’appréhender certains aspects scientifiques comme les lois mécaniques par exemple, des stratégies de simplification ou même de vulgarisation représentent parfois des détours intéressants et particulièrement efficaces.
Ajoutez à cela un ton sympathique et même un brun d’humour et vous obtenez De simples machines, une animation interactive dédiée à la découverte des fondamentaux à propos des lois physiques et mécaniques.

Produite par la Cité des sciences et de l’industrie,  cette animation est vraiment réussie! Non seulement son contenu est riche et varié, mais on y trouve aussi une manière de présenter les choses qui elle aussi a été particulièrement soignée : des graphismes sympas, des sons bien choisis, un contexte ludique, de petits scénarios et même des défis… Cette animation capte l’attention des plus petits comme des plus grands.

Concrètement, De simples machines se divise en trois parties principales :

  • Un film expliquant les origines et les différents types de lois mécaniques
  • Une série d’activités interactives très bien conçues autour des 4 thèmes de la mécanique
  • Un quiz général pour tester les connaissances acquises

Activités interactives sur les leviers

Les activités interactives s’articulent autour de quatre volets bien distincts :

  • Les plans inclinés
  • Les leviers
  • Les roues et les poulies
  • Les engrenages

Les différents exercices interactifs sont particulièrement bien faits et amènent le visiteur à relever des défis rigolos pour comprendre de manière simple les fondements des lois mécaniques. Placer le point de pivot d’un levier selon une force et une charge données, jongler avec un ensemble de poulies fixes ou mobiles, associer les bons engrenages pour obtenir l’effet escompté, tourner des manivelles, actionner des leviers, autant de situations diverses et variées pour se familiariser avec les différentes notions.

Notez qu’il est possible d’obtenir des explications complémentaires en cliquant sur le point d’interrogation. On dispose alors de schémas et d’indications reprenant la théorie de base pour expliquer par exemple le principe des forces.

Activités ludiques avec les poulies

Enfin, De simples machines vous offre la possibilité de proposer un quiz à vos élèves au travers d’une série de dix questions à choix multiples. Une bonne manière de se lancer un dernier défi mais aussi de se rendre compte des connaissances acquises.

Selon moi, cette animation mérite toute notre attention et représente un chouette support de réflexion pour les petits comme les plus grands. En somme, voici une très belle manière d’apprendre tout en s’amusant. A découvrir et faire découvrir sans hésiter…

Lien de la ressource
Découvrir De simples machines
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *