Sculptez à l’écran avec SculptGL

SculptGL est un programme pour le moins étonnant permettant de sculpter une boule virtuelle en 3D à l’aide de la souris ou d’un stylet sur tablette graphique ou TBI.
Accessible directement en ligne sur le site de l’auteur ou à installer sur sa machine, voici une application d’un genre peu habituel qui met à disposition un atelier de sculpture virtuel.

Le principe est particulièrement simple puisqu’il suffit d’un navigateur web pour lancer l’application et on se retrouve en présence d’une boule de terre à modeler en temps réel à l’aide de la souris, celle-ci pouvant prendre l’apparence de différents outils.

Sur la droite de l’écran, une série d’options sont disponibles pour sélectionner un type d’outil pour sculpter ainsi que les différents réglages correspondants pour rechercher l’effet voulu sur la matière. Tous ces termes sont uniquement disponibles en anglais mais on s’y retrouve rapidement ne serait-ce qu’en faisant les premières expérimentations et en constatant le résultat. Il sera intéressant de ne pas passer à côté de certains réglages comme l’option « Negative » qui permet de creuser la matière ou encore le « Radius » qui gère la taille de l’outil.

SculptGL interface

Bref un rapide tour de l’interface et un petit temps d’adaptation sont nécessaires avant d’être en mesure d’effectuer les bons réglages pour l’effet escompté mais on se prend vite au jeu et la phase de découverte reste distrayante.

Bien entendu, il s’agit de 3D et la forme sculptée peut être orientée à volonté selon les trois dimensions; il suffit d’utiliser le clic droit de la souris. La molette quant à elle vous permettra de réaliser des zooms « avant » ou « arrière ».

La partie gauche est réservée aux réglages généraux de l’application. Elle permettra également de réinitialiser la boule à sculpter ainsi que d’autres parties comme l’arrière plan. Ce sera aussi l’occasion de sauvegarder votre travail en faisant un export au format « .obj », un type de fichier dédié à la 3D, qu’il vous sera bien entendu possible de réimporter pour continuer votre sculpture. Ce type de fichier vous permettra également d’importer votre réalisation dans un logiciel de modélisation 3D comme Blender pour ne citer que lui. Dommage malgré tout que l’on ne dispose pas d’un petit export en « .jpeg » pour récupérer une simple image de la sculpture sans devoir passer par une capture d’écran.

Notons enfin que le code source est en libre téléchargement et que vous aurez tout loisir de copier l’application directement sur votre ordinateur  pour l’utiliser ensuite sans avoir besoin d’utiliser une connexion à internet. A vous de jouer !

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : MIT Licence
  • Auteur : Stéphane Ginier
  • Langue : Anglais
  • Difficulté : Demande de la pratique pour un résultat bluffant
  • Niveau : Fin primaire et début secondaire
Lien de la ressource
Découvrir SculptGL
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *