La retouche d’images facile avec Pixlr Editor

La retouche d'image avec Pixlr Editor

Pourquoi la retouche d’images?

Lorsque l’on prépare des leçons, il n’est pas rare d’avoir à manipuler des images pour illustrer nos documents. Alors certes, il y a bien la bonne vieille méthode traditionnelle papier/colle/ciseaux qui fait toujours ses preuves, mais il faut bien l’avouer, l’utilisation de l’informatique et plus particulièrement du logiciel de retouche d’images va grandement simplifier cette tâche.
Recadrer une photo, la redimensionner, accentuer le contraste des couleurs, la luminosité, isoler un élément ou encore créer un montage… autant d’opérations qu’il est facile de réaliser avec un logiciel de retouche d’images (un peu moins avec la colle et les ciseaux)…

Dans la famille « retouche d’images », je voudrais le fils… j’ai nommé Pixlr Editor.

Présentation de Pixlr Editor

La barre d'outils de Pixlr EditorBien que cet article soit classé dans la catégorie « Logiciels », ce n’est pas véritablement le cas de Pixlr Editor puisqu’il s’agit d’un éditeur en ligne. Entendez par-là que ce programme est accessible depuis votre navigateur (lien en bas de l’article).
Vous l’aurez compris, il vous faudra donc disposer d’une connexion internet pour utiliser cet éditeur. Ce qui peu parraître déroutant en soi mais en contre partie, vous n’avez absolument rien à installer sur votre ordinateur et vous retrouvez le programme où que vous soyez: à l’école, à domicile, sur la plage etc…

Hormis cet aspect, Pixlr Editor n’a pas à rougir devant les plus grands du marché dont le célèbre Photoshop. Il s’agit d’un programme de retouche d’images en bonne et due forme, tout ce qu’il y a de plus correct dans le domaine. On y retrouve les fonctions essentielles de travail sur l’image: recadrer, redimensionner, modifier les couleurs, la luminosité… tracer, dessiner, colorier, écrire… découper, isoler, pivoter… bref, il suffit de comparer la barre d’outils et les menus de Pixlr Editor à ses aînés pour s’apercevoir qu’il n’est pas en reste et que, bien du contraire, il possède l’ensemble des fonctions les plus utilisées dans le monde de la retouche.

L’interface de Pixlr Editor

Côté interface, on retrouve très vite ses marques pour peu que l’on soit habitué à ce genre de programme. Un menu général sur la partie supérieure, une barre d’outils positionnée verticalement, l’image à retoucher au centre et les différentes fenêtres qui définissent les propriétés de l’image à droite. Classique, pratique, rien de bien sorcier… Bien entendu, tout cela est modulable à volonté selon le type d’agencement que l’on souhaite utiliser.

L'interface de Pixlr Editor

Utilisation

Pour l’enseignant, les principales fonctions utilisées seront surtout d’ordre pratique. Même s’il est tout à fait concevable de passer trois heurs pour réaliser un montage à l’esthétique irréprochable digne d’un professionnel de l’image, à raison d’une dizaine de documents à produire par jour, reste peu de temps pour les corrections et le journal de classe…

De façon réaliste, je dirais qu’il existe des astuces faciles à mettre en oeuvre et pratiques pour un usage au sein de sa classe.

  • Redimensionner une image
  • Recadrer une image
  • Isoler un élément d’une image
  • Réaliser un montage simple avec une image, du texte, des flèches etc…
  • Ajuster les couleurs et la luminosité d’une photo
  • Supprimer les yeux rouges sur une photo

Les résultats obtenus après traitement de l’image sont excellents. Le temps de réalisation est tout à fait acceptable malgré une utilisation conjointe avec internet.

Conclusion

Pour une retouche d’images simple et efficace, Pixlr Editor représente une excellente alternative à des solutions embarquées où il vous faudra installer un logiciel qui, de plus, ne sera pas toujours gratuit comme peut l’être Pixlr.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Auteur : Pixlr
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol etc...
  • Difficulté : Nombreuses possibilités, temps d'adaptation nécessaire
  • Niveau : Enseignements primaire, secondaire et supérieur
Lien de la ressource
Visiter pixlr.com
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « La retouche d’images facile avec Pixlr Editor »

  1. Ping : La retouche d'image facile avec Pixlr Editor | tice | Scoop.it

  2. Le , Migeotte a dit :

    Bonjour, votre tutoriel est bien intéressant.
    Je vois comment faire une rotation à 90 ou 180° mais je ne trouve pas comment on peut redresser une photo de 10 ou 20° si elle n’est pas bien horizontale.
    (C’était possible avec Picasa que l’on ne peut plus utiliser)
    Merci de me renseigner.

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Dans le menu « Editer », choisissez « Transformation Libre ». A l’aide des poignées qui apparaissent sur les coins de l’image, placez votre souris pour obtenir le signe de rotation puis effectuez le déplacement souhaité.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *