Des ressources pour apprendre à lire l’heure

Apprendre à lire l'heure

Apprendre l’heure chez les petits

Voilà une activité qui ne se fait pas en cinq minutes… Et oui, apprendre à lire l’heure demande du temps.
La découverte de l’horloge avec une seule graduation pour représenter les heures et les minutes, les heures du matin et de l’après-midi, plusieurs possibilités de lecture etc… autant de paramètres qui rendent cet apprentissage si particulier: deux heures cinquante, quatorze heures cinquante ou trois heures moins dix?
Dans cet article, voici un ensemble de ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure.

L’horloge interactive

Et si l’on commençait par dénicher une horloge interactive pour aborder nos premières leçons. Même si elle ne remplace pas forcément notre horloge didactique en carton, l’horloge interactive a le mérite d’être manipulée très facilement: affichée en plein écran sur un ordinateur ou en utilisation conjointe avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif, elle indique non seulement l’heure juste comme il se doit (l’heure de votre ordinateur en réalité) mais on peut aussi modifier la position des aiguilles pour indiquer l’heure souhaitée lors des exercices de manipulation.

  • tipirate.net Une horloge interactive à télécharger. Destinée à l’apprentissage avec l’affichage des heures et des minutes. Les heures de l’après-midi apparaissent au survol de l’écran avec la souris. Possibilité de régler les aiguilles à l’heure souhaitée.
  • resources.oswego.org Une horloge interactive en ligne. Aspect sobre et réaliste.
  • horloge interactive pour apprendre l’heure réalisée par Informatique-Enseignant.com

Les sites web éducatifs

S’il y a bien une chose ennuyante dans les ressources qui visent l’apprentissage de l’heure, c’est de trouver une représentation de l’horloge qui ne respecte pas correctement la position de la petite aiguille. 10h58 est alors représenté avec la petite aiguille sur le 10 au lieu d’être proche du 11. Pour l’ensemble des ressources ci-dessous, les aiguilles sont toujours à leur place!

Apprendre l'heure avec Tipirate

  • tipirate.net est un excellent site éducatif qui propose une rubrique ‘Heure » où l’on trouve plusieurs ressources dédiées: l’horloge interactive présentée ci-dessus, des exercices en ligne et d’autres au format PDF avec leur corrigé et même une horloge à imprimer et à découper.
  • pepit.be est aussi un très bon site web qui propose une série d’exercices à réaliser en ligne ou à télécharger dont certains reprenant les deux types d’exercices classiques: placer les aiguilles d’après l’heure indiquée ou écrire l’heure affichée par l’horloge.
  • maxetom.com est un site web avec des exercices parmi lesquels « A chaque heure son activité », plus accès sur la notion de temps en abordant les heures auxquelles se déroulent différents moments de la journée. Exercices en ligne ou à imprimer.
  • soutien67.free.fr Une partie théorique et une autre dédiée aux exercices en ligne ou à imprimer dont de nombreux PDF avec horloge au format A4, parfait pour des manipulations en groupes.
  • turbulus.com Des exercices classiques à imprimer.

Un logiciel d’apprentissage

  • theo.paquet.free.fr propose un programme à installer pour apprendre à lire l’heure. En premier lieu, une horloge où l’enfant peut déplacer les aiguilles. Selon la position, un affichage digital (05h 01min) et la possibilité d’entendre une voix qui prononce l’heure choisie.
    Ensuite, deux autres activités classiques présentées sous formes de jeu qui consistent à placer les aiguilles selon l’heure proposée et réciproquement, écrire l’heure affichée par l’horloge.

Des exercices et des jeux

  • momes.net Des exercices différents: quizz, livres et histoires sur l’heure.
  • profvirtuel.free.fr Découverte de l’heure et de la course du soleil, horaires d’une journée de classe et exercices classiques.
  • jlsigrist.com Encore des PDF à imprimer.

Les créateurs d’exercices

Les créateurs d’exercices comme Netquiz Pro ou Hot Potatoes sont également d’excellentes alternatives pour construire soi-même ses propres exercices interactifs en utilisant des quiz, des vrais ou faux, des choix multiples, associations, textes à trous etc… Hot Potatoes propose d’ailleurs une banque d’images dédiées à l’apprentissage de l’heure.

Conclusion

Tous ces liens et ces programmes nous montrent bien qu’il existe de nombreuses ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure. Une aubaine pour l’enseignant qui souhaite diversifier ses supports durant ces activités.
Si vous aussi, vous connaissez des ressources intéressantes pour apprendre à lire l’heure, n’hésitez pas à les publier en laissant un commentaire ci-dessous.
Hop, plus de temps à perdre…

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

8 réflexions au sujet de « Des ressources pour apprendre à lire l’heure »

  1. Ping : Sites pour apprendre en s'amusant | Pearltrees

  2. Ping : Préscolaire | Pearltrees

  3. Ping : Mathématique | Pearltrees

  4. Ping : éducatif | Pearltrees

  5. Ping : Math | Pearltrees

  6. Ping : Ressources pour apprendre à lire l'heure...

  7. Le , alain l a dit :

    Bonsoir Patrick …
    A l’occasion d’une demande sur la liste Tice-Instits, j’ai eu envie de remettre à jour un dossier de 2009 sur le Réveil …
    J’y ai rajouté … parmi d’autres … tes ressources pour apprendre à lire l’heure …
    Et j’ai redécouvert à cette occasion cette animation , objet de mon article à l’époque , que je voudrais te faire partager … si tu as bien sûr un peu de temps à perdre …

    http://www.perte-de-temps.com/

    Cordi@lement

    alain l.

  8. Le , Patrick Finot a dit :

    Salut Alain,

    Très joli site en flash… 😉
    Merci encore une fois pour ton partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *