Mesurer des longueurs avec la règle

La règle

Si plusieurs de ces applications existaient déjà pour traiter les grandeurs, aucune n’abordait encore les longueurs.
Voici donc une première application pour apprendre à mesurer des longueurs avec la règle.

Téléchargement et lancement de l’application

Commencez par télécharger puis décompresser l’archive obtenue grâce au lien fourni en bas de l’article.

Télécharger et lancer l'application

Ouvrez ensuite le dossier « regle » puis double-cliquez sur l’un des fichiers nommés « regle ». L’application se lance sans devoir installer quoique ce soit pour autant que Flashplayer soit présent sur votre ordinateur.

Fonctionnement de l’application

L’application permet de faire apparaître des traits dont l’enfant pourra mesurer la longueur à l’aide de la règle
La case à cocher « Champs à compléter » permet d’entrer d’entrer une valeur puis de vérifier. Si la réponse est correcte, elle s’affiche en vert et permet de passer au trait suivant, si non, elle s’affiche en rouge et doit être corrigée.

Chaque clic sur le bouton « Suivant » ou « Générer » fait apparaître un nouveau trait dont la couleur, la position et a longueur varient de manière aléatoire. Il est néanmoins possible de choisir si l’on souhaite une longueur correspondant à un nombre décimal ou un entier. Il est également possible de choisir l’orientation du trait, horizontal, aléatoire (oblique) ou vertical.

Mesurer des longueurs avec la règle

Notez qu’il est possible de choisir des représentations d’objets plutôt que des traits à mesurer. Lorsque l’on utilise le « Champ à compléter », la longueur à mesurer est alors indiquée par une cote pour éviter toute confusion.
Soulignons également que les objets et les traits peuvent être déplacés par simple glisser/déposer.

Utilisation de la règle

Pour mesurer un trait ou un objet, il convient de le déplacer jusqu’à la règle, ou plus traditionnellement, de déplacer la règle elle-même jusqu’à celui-ci. Il est donc bien entendu possible de déplacer la règle par simple glisser/déposer.

Orienter la règle

Celle-ci peut également pivoter pour être orientée correctement grâce au bouton situé en son milieu, juste en dessous de la graduation 10. Les deux autres boutons juxtaposés permettent respectivement d’orienter la règle verticalement ou horizontalement.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Très simple d'utilisation
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télecharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

6 réflexions au sujet de « Mesurer des longueurs avec la règle »

  1. Le , jseb a dit :

    Je ne peux que vous féliciter pour l’application. Bravo
    Il ne manque q’une application avec le tableau des nombres ou un compteur numérique et le bonheur sera énorme.

    En tout cas encore bravo pour l’appli. Je n’imagine pas le travail que cela demande malheureusement mais merci beaucoup.

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour votre commentaire jseb.
    N’hésitez pas à m’indiquer ce que vous attendriez d’une appli Tableau des nombres ou Compteur numérique. Je peux peut-être les réaliser…

  3. Le , aurelie a dit :

    application très simple d’utilisation, mais il est dommage qu’on ne puisse pas choisir des longueurs sans décimaux… pour initier les élèves de CP à l’utilisation de la règle, on se sert de mesures entières.
    Je suis d’accord avec jseb : un tableau des nombres pour compléter, ranger les nombres, cacher des nombres, etc, ce serait super utile!
    merci pour votre travail, qui facilite le notre!

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour votre commentaire Aurélie.
    Les options dans la partie supérieure permettent de choisir des mesures entières. Pour les petits, il est même possible de masquer les graduations correspondant aux millimètres.
    Je prends bonne note pour l’appli avec un tableau de nombres. N’hésitez pas à m’en dire plus sur ce que vous souhaiteriez comme fonctions dans cette application.

  5. Le , aurelie a dit :

    merci pour votre réponse rapide ! ma remarque concernait les objets à mesurer. C’est vrai qu’il y a plus d’options avec les segments.
    Quelques idées (réalisables?) pour utiliser un tableau des nombres interactif en cycle 2 : générer des intrus, cacher certains nombres (ou les faire disparaitre), les mélanger (il faut les remettre à leur place), ou mélanger les lignes/ les colonnes.
    merci encore!

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ces précisions. Effectivement, je comprends mieux votre remarque. Je vais y réfléchir, ainsi que pour le tableau de nombres. Affaire à suivre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *