Réduire le poids d’une image avec un outil comme Riot

RIOT Radical Image Optimization Tool

RIOT est l’acronyme de Radical Image Optimization Tool. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil dédié à l’optimisation des images, entendez par là un logiciel permettant de réduire le poids de celles-ci. Du moins, dans sa fonction principale… en pratique, cet utilitaire pourra également rendre service  pour appliquer des opérations de base sur le traitement de l’image. Petit tour d’horizon…

Pourquoi réduire le poids de ses images?

Force est de constater que la qualité des photos de nos appareils ne cesse d’augmenter. Pas de fumée sans feu, la taille de nos images ne cesse également de grandir par la même occasion. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des images de 6 à 8Mo sortir de nos appareils numériques, 5Mo pour une simple capture d’écran sur tablette !
Et? Les capacités de stockage suivent en conséquence, non?

Je vous l’accorde, neuf fois sur dix, pour des raisons de commodité, c’est bien plus simple d’utiliser ses photos telles quelles. Par contre, pour un usage sur le web, souvent les choses se compliquent. Ne serait-ce que pour envoyer une dizaine de photos par mail n’est-ce pas?

Bref, venons-en aux faits, s’il y a bien un domaine où le poids des images est loin d’être négligeable, c’est pour une utilisation sur le web. Là, soyons clair, pas question de placer une photo de 5Mo sur une page web ! C’est alors qu’un outil tel que RIOT peut s’avérer d’une grande utilité.

Peut-on réduire le poids d’une image sans dégrader sa qualité?

Tout l’enjeu d’une telle opération sera bien entendu de réduire le poids de l’image sans pour autant perdre en qualité. Facile, ne serait-ce qu’en réduisant la taille de l’image, on réduit déjà énormément son poids. A quoi bon effectivement utiliser une image de 4000 pixels pour en afficher une vue réduite à 700 pixels sur un site web? Prenez un logiciel de traitement d’images puis redimensionnez votre image, vous verrez déjà un gain bien conséquent sans pour autant perdre en qualité. Ajoutez-y une compression raisonnable et le tour est joué !
Certes, mais vous n’aurez peut-être pas envie de perdre votre temps à retravailler vos images une à une pour de simples illustrations sur les pages de votre site. C’est alors que RIOT entre en jeu.

Tour d’horizon du programme

RIOT tourne sous Windows uniquement. Léger, il est disponible en version « à installer » ou en version « portable ». Nickel !

Une fois lancé, on distingue d’emblée la « double fenêtres ». D’un côté, l’image initiale, de l’autre le rendu final. Un atout indéniable pour ce genre d’outil qui permet d’effectuer des opérations tout en gardant un œil sur le résultat obtenu.

L'interface de Riot

La bonne surprise, c’est que c’est vraiment efficace ! Après quelques essais, j’ai été particulièrement surpris par les capacités de l’engin !
A la louche, je dirais qu’en prenant une image de 5Mo au départ, en diminuant sa taille de 5 fois et en appliquant un taux de compression de 20%, on peut obtenir une image de 50Ko à l’arrivée, tout en gardant un rendu acceptable pour un affichage à l’écran. Ce qui fait tout de même un poids d’image 100 fois plus petit !!!

L’autre bonne surprise, c’est que tout cela peut se faire sans connaissance particulière. Le programme est suffisamment intuitif, et surtout, il suffit de se fier au rendu qui se présente à l’écran grâce au double affichage Avant/Après.
Choisissez la taille d’image qui vous convient, appliquez un taux de compression tout en vérifiant le résultat obtenu et le tour et joué. Vous pourrez ensuite exporter votre image au format .JPEG, .PNG, ou .GIF.

RIOT accepte de nombreux formats d’images RAW, TIFF, BPM, ICO et bien d’autres encore… On  peut même directement lui proposer le format PSD de Photoshop !

Le programme ne se contente pas de réduire le poids des images, nous avons également accès à quelques fonctions complémentaires permettant de travailler sur l’image: rotation, redimensionnement, recadrage, mais aussi luminosité, contraste etc…

Et puisque ce genre d’opération peut se révéler assez fastidieux lorsque l’on souhaite traiter un grand nombre d’images, cet utilitaire permet aussi le traitement par lots. Spécifiez un dossier comprenant vos images, le logiciel s’occupe du reste. Une fonction quasi indispensable avec ce genre d’outil !

Précisons enfin que Riot peut également être installé en tant que plugin dans des logiciels tels que IrfanView, Gimp et XnView. Ce qui ne gâche rien au plaisir…

Lien de la ressource
Découvrir RIOT
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *