Reconstituer un mot en plaçant les lettres dans l’ordre

Reconstituer un mot

Reconstituer un mot

Voici une nouvelle appli de français semblable à la toute première; cette fois, il ne s’agit pas de reconstituer une phrase, mais simplement de reconstituer un mot, en disposant chacune de ses lettres par glisser/déposer. Une activité intéressante pour développer l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

Téléchargement et installation

Utilisez le lien fourni en bas de cet article pour télécharger l’archive. Décompressez le fichier .zip avec votre logiciel de décompression habituel puis ouvrez le dossier obtenu.

Les fichiers de l'application

L’application est autonome est fonctionne sans avoir besoin de l’installer sur votre machine. Double-cliquez sur le fichier .exe (seulement pour windows) ou sur le fichier .html pour lancer l’appli dans votre navigateur. (Le lecteur FlashPlayer doit être installé sur votre ordinateur)

Fonctionnement de l’application

Une fois l’application lancée, cliquez simplement sur le bouton « Générer ». Dans la partie inférieure, les différentes lettres du mot apparaissent dans le désordre et l’élève est inviter à glisser/déposer chacune d’elles dans les cases prévues à cet effet dans la partie supérieure et ainsi reconstituer le mot.

Fonctionnement de l'interface

Comme d’habitude, le bouton « Vérifier » permet de contrôler l’exactitude du résultat avec le code couleur habituel : vert, c’est juste, rouge, il y a une erreur.

Les options

Comme bien souvent, les options dans la partie supérieure de l’écran vont nous permettre d’adapter les exercices au niveau des élèves et à leurs centres d’intérêts.

Tout d’abord, le choix de l’exercice avec un menu déroulant qui nous permet de sélectionner une série de mots parmi la liste disponible. L’enseignant a la possibilité de construire sa propre série de mots en éditant le fichier .xml comme indiqué plus bas.

La taille de la police permet tout simplement d’adapter la taille des caractères pour une meilleure gestion avec un TBI mais également pour s’adapter à la longueur des mots.

Le type d’activité permet de choisir entre une représentation des cases à compléter soit sous forme de cases carrées, toutes identiques, soit sous forme de silhouettes, spécifiques à chacune des lettres (petite lettre, petite lettre avec un accent, grande lettre qui monte et grande lettre qui descend)

Vue selon la silhouette du mot

La deuxième représentation rendra évidemment l’activité plus facile pour l’enfant étant donné qu’il dispose de la silhouette du mot.

L’option « Vérifier » permet quant à elle de déterminer le mode selon lequel l’enfant disposera des résultats. Si l’option « A la fin » est cochée, l’enfant ne pourra vérifier son résultat qu’après avoir déposer toutes les lettres.
Si l’option « A la demande » est cochée, l’enfant pourra cliquer sur le bouton « Vérifier » à tout moment.
Et enfin, si l’option « Automatique » est sélectionnée, l’enfant connaîtra instantanément le résultat pour chacune des lettres qu’il dépose.

Voilà qui permet de mener différents types d’activités dont les schémas de réflexion seront conduits d’après les manipulations.

Proposer un mot à la volée

Pour une utilisation avec un TBI et une réflexion en groupe, l’option « Proposer un mot » permettra à l’enseignant de rebondir et de proposer des mots à la volée selon le contexte de son activité.
Pour introduire un nouveau mot, cliquez simplement sur l’icône « T » puis tapez simplement votre mot sur le clavier de votre ordinateur. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Générer » pour voire chacune des lettres constituant votre mot s’afficher dans le désordre.
La corbeille permet de vider le contenu du champ pour écrire un autre mot, tandis que l’oeil permet de dévoiler le contenu du champ.

Créer ses propres exercices

Un aspect non négligeable de l’appli tient au fait que chacun pourra créer ses propres listes de mots. Pour cela, il vous faudra ouvrir le fichier « reconstituer-mot.xml » qui se trouve dans le dossier « ressources ». Je vous conseille un simple éditeur comme NotePad++ pour profiter de la coloration syntaxique.

Créer ses propres exercices

Pour introduire une nouvelle liste, une manière simple consiste à copier-coller un exercice existant puis lui apporter les modifications nécessaires.
Changez dès lors le titre de l’exercice qui apparaîtra dans le menu déroulant. Remplacer ensuite chacun des mots par ceux de votre choix. Le nombre de mots est illimité.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

12 réflexions au sujet de « Reconstituer un mot en plaçant les lettres dans l’ordre »

  1. Le , alain l. a dit :

    Encore une fois, je suis esbaudi par l’intelligence de tes applications Patrick … Merci … la possibilité d’inclure aussi facilement des mots de son choix est vraiment remarquable !!!

    c@t
    alain

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci Alain,
    C’est clair que sans cette possibilité, l’appli perd tout son sens… 😉

  3. Le , alain l. a dit :

    « l’appli perd tout son sens… »
    Non, elle perdrait juste un peu de sons sens mais resterait toujours aussi intéressante avec ses différentes variantes … j’ai réinstallé appliplanet sur tous les ordis … je propose les nouvelles applis aux jeunes la semaine prochaine 🙂 …

    @t
    alain

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    La compagnie applipla.net vous souhaite un bon voyage… 😉

  5. Le , Céline a dit :

    Bravo pour cette application !
    Famille d’expatriés au Mexique.je la détourne un petit peu pour aider mes enfants à apprendre leurs Speeling Bee qui consiste à apprendre et à orthographier une liste de mots en anglais puis de la réciter. Je désespérais de trouver un moyen simple, ludique et convivial pour les aider !
    Merci et encore BRAVO

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ce commentaire encourageant Céline.
    C’est sympa d’avoir pris le temps de le publier. 😉

  7. Le , Nat a dit :

    Bonjour, évidemment bravo pour ton travail. J’utilise régulièrement tes applis sur tablettes en maternelle car elles ont l’avantage de pouvoir être utilisées hors ligne.
    Je me demandais toutefois, si c’était possible et compliqué d’ajouter une petite une petite illustration pour chaque mot dans l’appli « mots » ?
    Merci et encore bravo pour ton travail et ton partage.
    Nat

  8. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Nat et merci pour ton commentaire.
    De fait, l’exercice peut s’avérer particulièrement difficile, voire même mission impossible pour certains. Une illustration serait alors effectivement la bienvenue.
    D’un autre côté, ce n’est plus vraiment le même exercice si le mot est illustré. Je me demande donc s’il ne faudrait pas carrément créer une autre appli: « Reconstituer un mot illustré ».
    Je vais réfléchir à la situation et reviendrai te donner des nouvelles prochainement.

    ++

  9. Le , Caroline a dit :

    Je découvre votre site et comme j’aurai un TBI dans ma classe je trouve cela super. Par contre, comme je vais avoir des maternelles, comme Nat, j’adorerai une application de ce type mais avec une image !
    En tout cas, bravo pour votre travail mis généreusement à notre disposition !

  10. Le , Patrick Finot a dit :

    De fait, une image serait un plus pour travailler avec des petits. J’ai d’ailleurs commencé à jeter un oeil mais l’appli n’ayant pas été conçue dans ce sens au départ, cela chamboule pas mal de choses au niveau programmation.
    Promis, dès que je trouve le temps, je m’y remets… 😉

  11. Le , MATHIOT a dit :

    Excellentes applis ! Qualité professionnelle !
    Il est vrai que si il y avait cette illustration, ce serait le must.
    Travaillant dans un contexte FLE, une appli autour des syllabes serait-elle réalisable ? Proposer les syllabes et reconstituer le mot (avec possibilité d’écouter le mot à reconstituer et les syllabes à replacer…)

  12. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour votre commentaire et vos suggestions d’améliorations.
    Je vais probablement me pencher sur le sujet prochainement; enfin dès que le temps libre me le permet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *