Un rapporteur interactif pour apprendre à mesurer l’amplitude d’un angle

Apprendre à mesurer l'amplitude d'un angle avec le rapporteur interactif

Présentation de l’application

Après le thermomètre interactif et l’horloge interactive, je vous propose cette fois une nouvelle application en Flash pour apprendre à mesurer l’amplitude d’un angle: le rapporteur interactif. A utiliser à nouveau avec un TNI, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran, cette application sera bien utile pour les séances de manipulations.

Intérêts d’un tel outil

Un double clic sur l’application et votre matériel est prêt à l’emploi. Inutile de prendre votre rapporteur et de tracer un angle au tableau, l’application s’en charge pour vous en une fraction de seconde. Ce programme facilite donc la tâche de l’enseignant en lui fournissant des outils utiles pour réaliser des manipulations ou démonstrations du maniement du rapporteur.
Mais c’est aussi la possibilité pour la classe de visualiser en grand format la procédure entamée par l’enseignant ou un élève pour effectuer une mesure, chose bien plus difficile à réaliser avec un petit rapporteur personnel.
C’est enfin la possibilité de proposer différents types d’exercices avec les options d’affichage: évaluation, comparaison, mesure, tracé etc…

Organisation de l’application

Voici une intégration de l’application Flash en guise d’illustration (en petite taille mais fonctionnelle):

Plusieurs éléments composent cette application: l’angle à mesurer , le rapporteur à déplacer et orienter pour effectuer les mesures et le tableau de bord pour contrôler les éléments à afficher ou masquer.
En premier lieu, les options d’affichage permettent de choisir si l’angle à mesurer est représenté par des segments ou des droites qu’il sera possible d’orienter pour définir l’amplitude de l’angle.
Ensuite, on découvre les options pour l’affichage du rapporteur. Il est alors possible d’afficher ou de masquer certaines parties comme les graduations ou la forme du rapporteur mais aussi l’affichage de l’amplitude. Il sera également possible de choisir si l’on utilise les graduations extérieures ou intérieures pour effectuer une mesure.

Utilisation du rapporteur interactif

Dans un premier temps, il sera possible d’utiliser cette application comme support aux démonstrations du maniement de l’instrument.
Ensuite les différentes possibilités pour masquer ou afficher les éléments de l’interface permettent de construire des exercices où les élèves devront évaluer, mesurer ou tracer des angles. Libre à l’enseignant d’imaginer les différentes configurations qui lui permettent de proposer tel ou tel exercice. Le principe reste souvent le même : l’enfant reçoit une consigne, il effectue les manipulations puis propose une réponse que nous vérifions ensuite avec l’affichage de l’élément adéquat.

Conclusion

Ce rapporteur interactif sera l’occasion de disposer rapidement et simplement des outils nécessaires pour réaliser des manipulations lors de l’apprentissage de la mesure des angles. Il fournit une visibilité et une compréhension de l’ instrument et permet différents usages.
N’hésitez pas à apporter vos commentaires pour donner vos retours d’utilisation ou éventuellement proposer des améliorations.
Je vous souhaite d’ores et déjà une utilisation sous le meilleur angle possible…

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Informatique-Enseignant.Com
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Un rapporteur interactif pour apprendre à mesurer l’amplitude d’un angle »

  1. Ping : Mathématiques | Pearltrees

  2. Ping : Coffre TIC | Pearltrees

  3. Ping : Logiciels pour TBI | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *