Un puzzle avec vos propres images

Transformez vos photos en puzzle !

Voici une nouvelle application disponible dans la rubrique « Jeux », il s’agit du puzzle. Importez votre image puis cliquez sur le bouton « Générer », comme par magie, l’appli se charge de vous créer un puzzle avec le nombre de pièces souhaités, soit sous forme de pièces de puzzle classiques, soit sous forme de cases rectangulaires.
Des options complémentaires vous permettront de définir la difficulté selon que vous affichez le modèle, le guide etc…

Téléchargement et lancement de l’application

Rien de sorcier, comme d’habitude, commencez par le lien de téléchargement en bas de cette article.

Lancer l'application

Une fois téléchargée, décompressez l’archive au format .zip, puis double-cliquez le fichier « puzzle ».

Fonctionnement de l’application

Le principe est simple puisque c’est celui d’un puzzle classique.
Les différentes possibilités de manipuler l’application se retrouvent donc au travers des options qui vont permettre de créer différents modes de puzzle.

Le plateau du puzzle

Parmi les différentes possibilités:

  • Choix du type de pièces utilisées: soit de réelles pièces de puzzle, soit de simples cases rectangulaires.
  • Assistance à la réalisation du puzzle: le guide dessine la forme des pièces, le modèle fait apparaître l’image de référence par transparence. Notez que l’oeil, à droite, permet également de faire apparaître une vue du modèle. Il est possible de zoomer cette vue en la survolant simplement.
  • Taille de l’image.
  • Constitution de la grille: choisissez le nombre de colonnes et de lignes voulues.

Maintenant que vous avez déterminé le type de puzzle à composer selon le niveau et l’intérêt de vos élèves, cliquez simplement sur le bouton « Générer » pour faire apparaître les différentes pièces à assembler.

Selon les couleurs de l’image choisie, le fond blanc de l’animation pourra manquer de contraste et rendre difficile la vision de certaines pièces. Dès lors,il vous sera possible de modifier la couleur de fond en utilisant le sélecteur de couleur, juste à côté du bouton « Générer ».

Importez vos propres photos

Encore une fois, l’une des forces de cette appli tient au fait qu’il est possible de créer ses propres exercices. Vous aurez donc tout loisir d’importer vos propres photos, celles que vous réalisez avec vos élèves, celles que vous leur demandez de dénicher sur le net, celles qui font partie de la vie de la classe…
Entrez pour cela dans le dossier « ressources > images > puzzles ». Placez y ensuite vos photos en ayant pris soin de les renommer dans l’ordre numérique (1, 2, 3 etc…) et au format .jpg.
Notez que d’autres applications utilisent également des photos. C’est le cas par exemple de l’image mystère, elles se trouvent dans le dossier « ressources > images > photos ». La bonne nouvelle, c’est que vous allez également pouvoir utiliser ce dossier pour illustrer vos puzzles. Pour vous en rendre compte, ouvrez le fichier « puzzle.xml » (avec un éditeur comme Notepad++). Ce fichier se situe dans le dossier « ressources ».

Intégrer ses photos

Comme vous pouvez le constater, toutes les images utilisées au sein de l’application sont référencées dans ce fichier. Vous pourrez alors modifier ce fichier en y intégrant vos propres séries.

Une fois votre fichier xml édité, sauvegardez-le puis lancez à nouveau l’application. Vous retrouvez les différents titres de vos puzzles dans le menu déroulant en haut à gauche des options. C’est lui qui vous permet de sélectionner les différents puzzles.

Les images étant parfois soumises à des droits d’auteur, le xml comporte deux champs, « licence » et « lien » qui vous permettront d’afficher vos « crédits images » et de créer un lien si nécessaire. Cet élément est accessible depuis le point d’interrogation en haut à droite des options.

Vos idées, remarques ou suggestions sont les bienvenues pour améliorer l’appli… N’hésitez pas !

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement maternelle et primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Un puzzle avec vos propres images »

  1. Le , Odile a dit :

    Bonjour, merci pour cet article et ces liens !

  2. Le , Odile a dit :

    en revanche sur mac, je n’arrive pas du tout a editer le fichier .xml….a l’aide !!
    merci

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Odile,

    Pour éditer le fichier .xml, il vous faut un éditeur de texte. J’utilise parfois Sublime Text qui fonctionne sur Mac, Linux et Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *