Se prémunir des dangers du web avec Internet Sans Crainte

Prévention inernet pour les jeunes avec Internet Sans Crainte

Avant-propos

Aujourd’hui, les jeunes grandissent avec la présence d’internet et force est de constater qu’ils s’y intéressent. L’information, la musique, les jeux… ils y trouvent facilement leur bonheur et même leurs amis. L’arrivée des smartphones accentue encore un peu plus le phénomène et il devient difficile pour l’adulte, parent ou éducateur, d’avoir un regard objectif sur les séances de surf des jeunes.
Et pourtant certains risques existent et sont bien réels. Si vous cherchez à vous en prémunir, je vous propose de découvrir Internet Sans Crainte, un site qui vous fournira une quantité impressionnante d’informations pour une utilisation de l’internet plus sûre.

Les dangers du web

Un internet sans crainte, comment est-ce possible? Il va sans dire que cette question trouvera réponse dans l’objectivité de chacun. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’existe pas d’internet sans risque. Bien entendu, ce n’est pas  l’internet en soi qui comporte des menaces, pas plus que la rue ou le stade, mais bel et bien l’utilisation que certains en font… autrement dit, il existe des individus ou des organisations peu recommandables que ce soit en bas de chez soi ou sur internet.
Les dangers du web sont alors de différentes natures. Les plus connus sont bien entendu les virus ou autres bestioles malsaines qui s’attaquent directement à votre ordinateur mais il existe également des pièges à éviter qui s’en prennent plus directement à la personne, à sa vie privée ou son porte-feuille.
Il est donc de notre rôle d’éduquer les jeunes et les moins jeunes à une prévention des usages de l’internet et ce que propose de faire l’excellent site Internet Sans Crainte de l’équipe TRALALERE.

Présentation du site

Le site fournit un contenu particulièrement riche et propose de nombreuses informations que nous ne pourrions détailler ici au sein d’un seul article.
Disons simplement que son but est d’aider les plus jeunes, les adolescents ainsi que les parents, éducateurs et enseignants à une sensibilisation aux bonnes conduites à adopter pour une utilisation sécurisée de l’internet.

Dès la page d’accueil, on distingue clairement les 5 grands axes de publications:

  • Un blog d’actualités qui propose régulièrement de l’information autour de la prévention sur internet et bien plus encore.
  • Un espace pour les parents qui fournit notamment des conseils pratiques sur les attitudes à adopter pour l’encadrement des enfants vis-à-vis de l’utilisation de l’ordinateur avec internet, les pièges à éviter, les recommandations à suivre etc… On y retrouve même plusieurs guides très bien réalisés au format PDF que l’on pourra facilement imprimer et partager en famille.
  • Un espace pour les enseignants et éducateurs qui recense une multitude de ressources en ligne ou à télécharger: Kits pédagogiques, affiches, journées de formation et ateliers de sensibilisation etc…
  • Un espace pour les ados dont des vidéos de sensibilisation et un jeu interactif intrigant « 2025 Exmachina ». Le joueur incarne un détective qui retourne dans le passé pour changer le cours des évènements car une photo publiée en 2010 sur un réseau social porte atteinte 15 ans plus tard à une personne dans le cadre de son emploi. Le but étant bien sûr de prendre conscience de la portée des publications sur les réseaux sociaux.
  • Un espace pour les plus jeunes où l’on découvre Vinz et Lou, deux personnages attachants qui présentent au jeune public toute une série de conseils et astuces sous forme de dessins animés, mais aussi des jeux, des quizzs et bien d’autres choses…

Intérêts d’un tel site sur la toile

D’une part, le site dispose d’une mine d’informations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Ensuite, il s’adresse à la fois aux jeunes et aux adultes afin que chacun puisse prendre part au débat.

Mais c’est aussi et surtout, au vue des nombreuses ressources, un formidable levier de réflexions à mener en famille, à l’école ou à la récré, où chacun pourra citer en exemple un jeu, une scène ou une activité qui deviendra un support potentiel de discussion.

En deux mots, je dirais qu’il s’agit d’un site intelligent et réfléchi.

Pour conclure

Il va sans dire que ce site est à visiter de toute urgence pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Une tonne d’informations, de conseils pratiques, de trucs et astuces adaptés à tous les âges dans le but d’engager une utilisation de l’internet plus responsable, plus sûre, bref un Internet Sans Crainte.

N’hésitez pas à apporter vos réflexions, idées ou témoignages qui pourraient faire avancer le scmilblick…

Lien de la ressource
Visiter Internet Sans Crainte
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Une réflexion au sujet de « Se prémunir des dangers du web avec Internet Sans Crainte »

  1. Ping : Sécurité | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *