Pointofix, un pilote décran simple et léger

Tutoriel vidéo Pointofix

Présentation de Pointofix

Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran. On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran.

Téléchargement et installation du programme

La boîte à outils de PointofixCe programme est gratuit et en libre téléchargement sur le site de l’éditeur. Il existe une version française que vous pourrez obtenir grâce au lien fourni en bas de cet article. L’installation est très simple et se déroule en quelques secondes, il s’agit d’un programme très léger. Ce qui en fera sa première force car une fois lancé, il ne ralentira aucunement le fonctionnement de votre ordinateur. Le programme s’ouvre en une seconde et il est tout de suite opérationnel.

Utilité de ce pilote d’écran

L’intérêt d’un programme comme Pointofix est sans nul doute la facilité avec laquelle nous allons pouvoir présenter des documents à l’écran et interagir avec ceux-ci en les annotant, en y traçant des flèches, ou encore en mettant en valeur certaines parties. En fait, il suffit déjà d’ouvrir une feuille blanche et on dispose d’un tableau sophistiqué sur lequel on peut dessiner, tracer, écrire etc… comme on pourrait le faire sur un simple tableau.
Mais le logiciel va bien plus loin puisque l’on va pouvoir travailler sur n’importe quelle zone de l’écran. Vous pouvez alors annoter n’importe quelle page web, pdf, image ou tout autre support que vous présentez à l’écran. Imaginez par exemple une carte de géographie muette que vous ouvrez avec le programme de votre choix et que vous projetez grâce à un vidéoprojecteur. Les élèves voient la carte mais vous n’avez guère de possibilités d’interaction avec celle-ci si ce n’est de projeter sur un tableau blanc et d’utiliser ensuite des feutres pour tableau blanc. Avec un pilote d’écran comme Pointofix, vous allez pouvoir colorier des zones, écrire le nom des pays, tracer des cours d’eau, créer une légende etc… tout cela depuis votre ordinateur.

Etant donné qu’il est possible d’enregistrer une capture de l’écran au formats .png .jpg ou .bmp, Pointofix sera également un très bon outils pour créer des images explicatives à la volée: schémas, organigrammes,  fiches explicatives etc… Il est même possible de l’utiliser lors de la création de tutoriels vidéos.
L’utilisation papier ne sera pas en reste puisqu’il est même possible d’imprimer.

Il existe une version portable à copier sur une clé Usb que l’on pourra brancher sur n’importe quel PC et qui ne nécessite pas d’installation.

Utilisation conjointe avec une tablette graphique

Un atout majeur de l’utilisation d’une tablette graphique avec Pointofix tient du fait qu’il est possible d’écrire de manière bien plus confortable et bien plus réussie qu’avec la souris. La maniabilité du stylet et la ressemblance avec le stylo donne alors une maniabilité incontestable à l’écriture de mots, de formules ou même de tracés.
Ce sera un atout important pour le professeur mais c’est aussi une manière de faciliter la tâche aux élèves qui s’essayent aux exercices de démonstration.

Retour d’utilisation

Personnellement, j’utilise énormément ce petit logiciel. Tellement rapide à lancer et très discret en tâche de fond, c’est le complément idéal pour présenter et expliquer ce qui se passe à l’écran. Sa fonction zoom est particulièrement intéressante ne serait-ce que pour un confort de visibilité et son utilisation conjointe avec une tablette graphique en fait un outil à moindre coût qui nous rapproche néanmoins du tableau blanc interactif pour peu que l’on dispose d’un vidéoprojecteur.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Gratuit (Freeware)
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol, Allemand etc...
  • Difficulté : Très simple d'emploi
  • Niveau : Enseignements primaire, secondaire et supérieur
  • Documentation : http://www.pointofix.de/hilfe_fr.php
Lien de la ressource
Télécharger Pointofix
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

7 commentaires au sujet de « Pointofix, un pilote décran simple et léger »

  1. Ping : Présentations | Pearltrees

  2. Ping : Présentations | Pearltrees

  3. Ping : Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran | Des Sites Web sur les TICE et des outils Tice utiles pour l'enseignant | Scoop.it

  4. Ping : Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran | Boite à outils blog | Scoop.it

  5. Ping : Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran | E-apprentissage | Scoop.it

  6. Ping : Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran | L'e-école | Scoop.it

  7. Ping : Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>