Créer un site sans base de données avec PluXml

PluXml est un système clé en main permettant de créer un site internet de A à Z en toute simplicité.
La grande force de ce système repose sur le fait qu’il ne nécessite pas de base de données; ce qui le rend plus simple à prendre en main, mais surtout, ce qui lui permet aussi d’afficher les pages en un temps record !
Il s’agit d’un projet OpenSource développé par une équipe francophone. Il y a peu, la version 5.4 a vu le jour.

A qui s’adresse PluXml?

PluXml peut s’avérer très intéressant pour de nombreux projets web car il est simple et rapide à mettre en place. Il conviendra certainement à tous ceux qui souhaitent créer leur propre site internet sans devoir passer des heures à apprendre comment ça marche…
Il ne faut cependant pas s’y méprendre, il s’agit un outil complet, capable de répondre à de nombreux projets. Tout y est pensé, comme les grands !

En parcourant le site de l’éditeur, on peut lire que ce CMS se veut « simple et léger », « sans base de données », « collaboratif », avec une gestion des « thèmes » et des « plugins ».
Faisons le tour de chacun de ces volets pour aller plus loin dans la présentation.

Simple et léger

PluXml est simple de par son ergonomie. Les utilisateurs de WordPress ne seront d’ailleurs pas trop dépaysés tant l’administration y ressemble au premier abord. On y retrouve les notions de page et d’articles, idem pour les médias, les commentaires et les paramètres. Bref, vous connaissez WordPress, vous prenez alors en main PluXml en 2 secondes chrono. Evidemment, certaines choses diffèrent, parfois en moins bien, parfois en mieux. On apprécie notamment certains réglages qui sont directement accessibles depuis la rédaction de l’article lui-même.

Administration PluXml

PluXml est léger de par son mode de fonctionnement en PHP + XML. A la base, le dossier comprenant le site ne pèse qu’un poids plume (1.39Mo).

Sans base de données

Comme évoqué plus haut, cet aspect représente manifestement le gros point fort de PluXml. Celui-ci utilise en effet le langage XML pour la gestion dynamique de son contenu. Cela signifie que toutes les données sont stockées dans des pages XML que le système prend soin de construire à la volée. Des pages qui ne pèsent chacune que quelques Ko, d’où une vitesse d’affichage très rapide.
Mais cette absence de base de données représente également un avantage indéniable pour tous ceux qui souhaitent débuter. Pas de base à créer, pas de base à sauvegarder, pas de souci de ce côté.

Outil collaboratif

PluXml gère cinq niveaux d’utilisateurs ayant chacun des droits sur la gestion du site ou simplement du contenu. Un schéma classique que l’on retrouve dans de nombreux systèmes du même genre. Il permet par exemple de donner des droits d’écriture aux élèves qui pourront rédiger des articles sur le site. Ceux-ci pourront être soumis à modération avant publication.

Les thèmes

Le principe des thèmes est également utilisé dans de nombreux CMS, il correspond à l’habillage graphique du site, la disposition des éléments, leur taille, leur couleur etc…
Il suffit donc d’installer un nouveau thème pour que le site prenne une toute autre apparence.
Il est possible de fabriquer son propre thème (cela demande quand même pas mal de boulot et de connaissances) ou plus simplement d’en télécharger un déjà tout fait.
Hélas, le choix disponible sur le web n’est pas aussi vaste et attrayant que d’autres CMS dont la communauté est bien plus développée.

Thème PluXml

En contre partie, le thème installé par défaut sur PluXml est sobre et il peut être facilement retouché pour peu que l’on connaisse les quelques règles de base du langage CSS.

Les plugins

Là encore pas de miracle, mais plutôt un principe bien rodé, celui des plugins. L’idée est simple: Une fonctionnalité manque sur votre site? Il y a de fortes chances que vous puissiez la trouver en ajoutant une extension. Il vous suffit de regarder dans la liste des plugins disponibles ci l’un d’eux correspond à vos attentes.
Même si les plugins développés pour PluXml ne se compte pas par milliers, la liste actuelle est déjà bien fournie est pourra répondre à de nombreux besoins.
Bien entendu, les développeurs pourront également fabriquer leurs propres plugins.

Au final

Après ce premier tour d’horizon, on pourra surtout retenir que PluXml est un CMS simple et léger, sans base de de données, et agréable à utiliser.
Voici un projet qui suit son bonhomme de chemin et qui existe tout de même depuis 2006. Une communauté s’est installée autour de ce CMS et vous trouverez de nombreux échanges sur le forum. Le site propose également une doc très bien faite, ainsi qu’un wiki et de nombreuses ressources à exploiter.
Au final, nous pourrions dire qu’il s’agit tout simplement d’un outil digne d’intérêt.
Quant à savoir s’il peut correspondre à vos attentes, le plus simple est de l’essayer… 😉

Caractéristiques

  • Licence : GNU General Public License
  • Auteur : Stéphane Ferrari
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol...
Lien de la ressource
Découvrir PluXml
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *