Plus de dix mille verbes conjugués avec e-verbe

E-verbe, un Besherelle numérique pour conjuguer plus de dix mille verbes

Ha si tous les verbes étaient du premier groupe… et sans exception s’il vous plaît!!
En attendant l’arrivée peu certaine d’une telle réforme, je vous propose de découvrir e-verbe, un logiciel gratuit qui fournira à vos élèves les grilles de conjugaison de plus de 10.000 verbes de la langue française.

E-verbe, c’est son nom. Et même si ce « e » de préfixe laisse présager une utilisation sur internet, il n’en est rien puisque ce logiciel s’installe sur toute machine équipée de Windows et ne nécessite aucunement l’utilisation du web si ce n’est pour le télécharger gratuitement.

Simple à utiliser, ce programme est en quelque sorte un Bescherelle numérique qui se propose de vous fournir à la vitesse de l’éclair la conjugaison ni plus ni moins de 10670 verbes.
Il vous sera possible d’entrer un verbe dans un champ de recherche pour un accès rapide ou de consulter la longue liste classée par ordre alphabétique.

e-verbe est un logiciel qui fournit la conjugaisonde plus de dix mille verbes en français

Pour obtenir la conjugaison d’un verbe, il suffit simplement de le sélectionner, la présentation des différents temps et modes est alors bien organisée sous forme d’onglets. Il est possible de copier/coller le contenu de chaque cellule mais on regrettera tout de même une petite fonction de mise en page et d’impression, un export au format PDF par exemple.
Pour chaque verbe consulté, quelques informations complémentaires sont fournies: l’auxiliaire, le groupe etc…

Voilà en définitive un utilitaire bien pratique à mettre à portée de main de ceux ou celles qui ont encore quelques hésitations sur la conjugaison de certains verbes du premier, deuxième ou troisième groupe.

Edit 23/04/2012: Ce sont maintenant plus de 20000 verbes qui sont disponibles avec la v1.10 de E-verbe ainsi que de nouvelles fonctions supplémentaires. (Voire commentaire de l’auteur ci-dessous)

Edit 02/05/2012: Mise à jour particulièrement intéressante puisqu’en plus de fonctionnalités supplémentaires, e-verbe est maintenant disponible en version portable! Ce qui en fait désormais un véritable Bescherelle numérique à emporter partout, sur une clé Usb par exemple…

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Gratuit
  • Auteur : Circitor
  • Langue : Français
  • Difficulté : Très simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire et secondaire
Lien de la ressource
Télécharger e-verbe
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Plus de dix mille verbes conjugués avec e-verbe »

  1. Ping : Conjugaison de dix mille verbes en français avec e-verbe | Tic et enseignement | Scoop.it

  2. Le , circitor@circitor.fr a dit :

    Merci pour ces remarques élogieuses.

    A signaler que depuis la version 1.10, e-verbe sait conjuguer plus de 21 700 verbes et qu’il est couplé avec le Wiktionnaire des verbes (http://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Verbes_en_fran%C3%A7ais).

    De plus, e-verbe sait maintenant conjuguer en utilisant les voix pronominales et négative et la présentation des temps a été légèrement remaniée suite aux conseils d’un enseignant.

    En ce qui concerne un export (au format PDF ou un autre format) de la conjugaison d’un verbe, je note l’idée.

    Cordialement

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour et bienvenue!

    Sympa d’avoir pris le temps de poster un commentaire pour nous annoncer cette mise à jour intéressante.
    Au passage, c’est nous qui vous remercions pour votre travail et votre suivi sur E-verbe! N’hésitez pas à nous signaler les prochaines avancées… ;)

    Ps: Concernant l’export PDF, ce serait effectivement un réel avantage; surtout à la manière d’un exerciseur: je choisis un verbe, les modes et temps voulus et j’exporte une fiche à compléter par l’élève et/ou son corrigé. Le top!

  4. Ping : Dictionnaires | Pearltrees

  5. Le , circitor@circitor.fr a dit :

    e-verbe version 1.11 du 2 mai 2012

    Nouvelles fonctionnalités
    ————————-
    * Le programme « e-verbe » dispose maintenant d’une version portable 32 bits et d’une version portable 64 bits pour environnement Microsoft Windows. Ces versions sont disponibles sur la page WWW de téléchargement de « e-verbe » (http://www.circitor.fr/Joomla/index.php/fr/e-verbe-fr/download-fr).
    * Il est maintenant possible de choisir les verbes affichés par « e-verbe » parmi trois sources différentes : le Bescherelle, le Wiktionnaire, et la liste du site MotCroises.ch. Ce choix se fait dans l’écran de configuration du logiciel (touche F2).
    * Le logiciel « e-verbe » dispose maintenant d’une fonctionnalité permettant de vérifier la présence d’une nouvelle version. Cette fonctionnalité est désactivable. Le nombre de jours entre deux contrôles est configurable (par défaut 30 jours) dans le dialogue de configuration (touche F2).
    * Le programme « e-verbe » se rappelle de la dernière forme (pronominale, négative) sélectionnée par l’utilisateur et remet cette forme par défaut au démarrage.
    * Le programme « e-verbe » se rappelle du dernier auxiliaire sélectionné par l’utilisateur et remet cet auxiliaire par défaut au démarrage.
    * Le programme « e-verbe » se rappelle du dernier onglet sélectionné par l’utilisateur et remet cet onglet par défaut par défaut au démarrage.

    Problèmes corrigés
    ——————
    * Correction d’un bug pour le présent de l’impératif des verbes du premier groupe.
    * Correction d’un bug sur l’élision des voyelles du gérondif présent des verbes sans racine fixe (être, avoir, aller, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>