Sélection de Plugins WordPress pour un site d’école

WordPress c’est bien, avec les plugins, c’est mieux.

Aujourd’hui, WordPress s’apparente à un bon choix de CMS pour éditer un site d’école. Cependant, même si ce système tend de plus en plus à être autosuffisant pour un site relativement « simple », il est encore nécessaire de recourir à l’ajout de plugins externes pour profiter de fonctions spécifiques. Je vous propose une sélection de plugins pour transformer WordPress en un véritable site d’école.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenu pour publier un site web. Il est pourvu de nombreuses fonctionnalité par défaut mais il ne fait pas tout. Si certaines fonctionnalités vous manquent, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur par l’ajout d’un plugin, un petit programme complémentaire qui vient se greffer au système.

Dans le jargon de WordPress, le plugin est appelé « Extension ». On retrouve ce terme dans le menu principal de l’administration où l’on peut consulter la liste des plugins installés ainsi que la possibilité d’en ajouter de nouveaux directement depuis cette interface.
Il est également possible de les installer manuellement en les ajoutant dans le dossier « wp-content>plugins ».

Plugins WordPress pour un site d'école

Le catalogue officiel, le Plugins Directory, en regroupe des milliers. Ceux-ci ont l’avantage d’être validés et conformes au bon fonctionnement de WordPress mais on peut également en trouver en téléchargement sur d’autres plateformes.

Certains sont gratuits, d’autres sont payants et une troisième catégorie offre une partie gratuite mais limitée (à débloquer moyennant finance).

Mise en garde

Quand bien même vous seriez tenté d’installer un maximum de plugins pour exploiter toutes les possibilités offertes, je vous conseille d’y aller avec des pincettes et de faire les choses progressivement. L’ajout de plugins aura un impact plus ou moins important sur votre site, et plus précisément sur sa vitesse d’exécution et son temps de chargement. Trop de plugins risque donc d’alourdir votre site.
Pas facile de vous donner un nombre à ne pas dépasser puisque chacun consomme plus ou moins de ressources selon les tâches qu’il exécute, la manière dont il a été programmé etc… Le plus simple pour estimer leur impact reste de les installer un à un puis de vérifier le comportement du site après chaque nouvelle installation.

Un autre indicateur pour tenter de mesurer les ressources utilisées pourrait être l’ajout de P3 Plugin Performance Profiler qui se donne pour mission de fournir des indications sur les consommations respectives de chacun des plugins installés sur votre site.

La page de contact

Un comble diront certains, WordPress n’implante pas de gestion de page de contact en natif, et plus généralement pas de système pour gérer des formulaires. C’est donc bien souvent une des premières fonctionnalités recherchées par l’ajout d’un plugin.
ContactForm 7 est un des plus répandus, il est relativement simple d’utilisation même si la création des formulaires demande un petit temps de familiarisation pour les personnes non initiées. Il ne dispose pas de système de Captcha mais on peut lui ajouter facilement un autre plugin comme RealySimpleCaptcha.
ContactForm 7 ne permet pas d’enregistrer en base de données les informations recueillies par les formulaires. D’autre part, ne serait-il pas un peu gourmand en ressources?

Je suis parti il y a peu à la recherche d’autres plugins du même genre. J’ai bien aimé Formidable qui propose une interface plutôt intuitive mais dont la version gratuite est limitée aux fonctions de base.
J’ai également apprécié ContactManager que je teste actuellement sur quelques sites et qui répond à un cahier des charges assez complet. Hélas, la création des formulaires manque là aussi d’un poil d’ergonomie pour les personnes non initiées.

Pour un cahier des charges plus costaud, Form Manager me semble très complet.

Encoder les adresses email

Lorsque l’on propose de l’information sur un site, on est vite tenté de fournir l’adresse email de l’établissement ou des membres du personnel. A l’heure où le spam a encore de beaux jours devant lui, il n’est pas recommandé de fournir une quelconque adresse email sans la protéger. Email encoder s’occupe pour vous d’encoder toutes les adresses email qui seraient publiées sur vos pages sans que vous ne deviez vous occuper de quoi que ce soit.

La gestion des images

Au fil du temps, WordPress s’est bigrement amélioré à propos de la gestion des images. Nous disposons désormais de suffisamment d’outils pour gérer l’intégration des images et même la création de galeries de photos.
Pour ceux qui souhaitent néanmoins un système plus abouti pour créer des galeries photos, on ne présente plus le fameux NextgenGallery. Très complet mais un peu effet usine à gaz par les nombreuses fonctionnalités.

L’intégration d’animations flash

Les écoles travaillant parfois avec des animations interactives en Flash, j’ai passé pas mal de temps à trouver un plugin qui réponde à mes besoins et j’utilise actuellement WP Video Lightbox qui permet d’ouvrir des animations à la taille voulue dans une popup type « LightBox ».

Un éditeur avancé

Lorsqu’ils composent une page, nombreux sont les profs et les élèves à vouloir un peu plus que le caractère gras ou la couleur de police. L’éditeur ne proposant par défaut que les fonctions de base, Tiny Mce Advanced permet de trouver de nouvelles fonctionnalités pour l’édition du contenu.

Le widget texte

Les habitués de WordPress savent combien le « widget texte » est bien pratique pour apporter de manière simple et rapide des contenus succincts à différents endroits du site. Si vous souhaitez toutefois y intégrer des images, il vous faudra écrire le code Html correspondant, à moins d’utiliser Black Studio TinyMce qui permet de retrouver l’éditeur complet dans le widget texte.

La création de tableaux

Les tableaux à double entrées étant eux aussi souvent utilisés dans les contenus scolaires, si l’éditeur avancé ne vous suffit pas, vous pouvez essayer Wp table reloaded qui leur est entièrement dédié.

Téléchargements

Vous souhaitez proposer des contenus en téléchargement à vos lecteurs? Que ce soit pour des leçons ou des exercices, en PDF, TXT ou tout autre format? WordPress Download Monitor permet de mettre des fichiers à télécharger tout en fournissant des statistiques sur les téléchargements.

Là aussi on pourrait s’en étonner mais le CMS ne propose de système de navigation/numérotation de pages autre que « Articles plus anciens » ou « Articles plus récents ». Si vous souhaitez opter pour une numérotation de pages, WP-PageNavi est un grand classique.

A la manière des réseaux sociaux, vous pouvez également miser sur un système de pages à l’infini avec Infinit scroll.

Des fonctionnalités avancées

Par défaut, WordPress propose deux types de contenu bien distincts qui sont les Articles et les Pages. En imaginant que vous souhaitiez un type de contenu spécifique et bien distinct de vos articles, Custom Post Type UI pourra vous aider à organiser cette tâche. Imaginons par exemple une structure de cours en ligne, vous allez pouvoir créer un nouveau type de contenu que vous appellerez « Cours » et qui pourra réagir comme la création des articles avec ses propres catégories, ses propres mots clés et surtout sa propre organisation. Libre à vous de créer vos différents types de contenus (Exercices, Devoirs, Bibliothèque etc…) et de leur apporter la présentation souhaitée.

Peut-être aimeriez-vous créer un système de membres pour présenter des contenus uniquement visibles aux utilisateurs enregistrés (vos élèves par exemple), il vous faudra alors une gestion des utilisateurs comme le propose Wp-members.

L’idée de mettre en place un forum sur un site d’école peut être une excellente initiative. Pour cela, vous pouvez continuer d’utiliser WordPress en y ajoutant simplement BBpress pour un « petit » forum ou  Simple Press pour un forum un peu plus « musclé ».

Sachez que vous pourrez même vous lancer dans l’idée de créer une « communauté » avec enregistrement des utilisateurs puis cette fameuse notion d’échanges et de partages à la manière d’un réseau social avec BuddyPress. (Niveau avancé souhaité)

Les indispensables

Les sauvegardes

S’il y a bien un plugin à installer sans tarder, c’est la possibilité de créer des sauvegardes de son site! Un passage obligé pour ne pas se retrouver un jour malencontreux avec un site qui ne fonctionne plus sans possibilité d’en refaire une réinstallation complète. Pour éviter le pire, programmez au moins une sauvegarde régulière de votre base de données avec un outil comme WordPress Database Backup.

La sécurité

Quoi qu’on en dise, il peut être utile de renforcer la sécurité de votre site avec Better WP Security et Bullet Proof secuity.

Les petits plus

Si votre école organise de nombreux évènements, vous préférerez peut-être un système d’agenda plutôt que l’utilisation des articles, je vous suggère alors All-in-one Event Calendar.

Vous souhaitez peut-être fidéliser vos lecteurs en intégrant une lettre d’information, la fameuse Newsletter, MailPoet (ex Wysija) est un outil très complet gratuit jusqu’à 2000 abonnés.

Avertir les utilisateurs des nouveaux commentaires peut s’avérer très pratique pour augmenter la réactivité des échanges et c’est très simple à mettre en place avec Subscribe to comments.

Le moteur de recherche intégré à WordPress n’étant pas très souple, vous apprécierez peut-être lui ajouter Search Everything pour disposer des recherches personnalisées.

Avoir des liens cassés sur un site, c’est pas génial pour le visiteur. Néanmoins vous ne pouvez pas passer en revue l’ensemble de vos liens au quotidien pour vérifier que les sites que vous liez sont toujours disponibles. Broken Link Checker va le faire pour vous.

Plus ou moins intéressant pour un site d’école, le référencement sera un passage plus ou moins important selon vos objectifs. All in One Seo Pack et WordPress SEO by Yoast sont deux outils pour travailler le référencement, c’est à dire la manière dont vos pages seront positionnés dans les moteurs de recherche.

Mais encore?

Nous n’aborderons pas ici les plugins pour créer des exercices interactifs puisqu’un article leur a déjà été spécialement consacré puis un autre proposant de transformer votre WordPress en une plateforme de cours en ligne.

Il va sans dire que si vous installez l’ensemble des plugins présentés ci-dessus, vous vous retrouverez avec un WordPress fameusement ralenti. Mais qu’à cela ne tienne si vous utilisez Wp Rocket (payant) qui vous transformera le tout en simples pages Html avec son système de cache.

Nous n’avons pas évoqué les plugins pour afficher les statistiques du site ou encore pour intégrer les réseaux sociaux et j’en passe… Bien des fois, il sera intéressant de passer par un service externe. De même, certaines fonctions sont disponibles par une simple ligne de code. Il est donc parfois utile de se plonger un minimum dans les fichiers de WordPress pour éviter d’avoir à installer un nouveau plugin quand le site en compte déjà une flopée.

Et vous? Quels plugins appréciez-vous? N’hésitez à les partager en publiant un commentaire !

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « Sélection de Plugins WordPress pour un site d’école »

  1. Le , Cristobal a dit :

    Si les élèves sont amenés à disposer d’un accès authentifié au site, les plugins suivants peuvent également être bien utiles :

    Dagon Design-import users : pour importer facilement des utilisateurs via CSV.

    Allow-multiple-accounts : Pour pouvoir inscrire plusieurs utilisateurs avec une seule et même adresse mail (très utile en primaire où chaque élève ne dispose pas forcément d’une adresse personnelle).

    Capabilities manager : permet de configurer précisément et indépendamment les droits des différents membres du site. Permet de se libérer du carcan des « rôles » définis par WP. Vos élèves peuvent ainsi accéder à certaines fonctionnalités sans pour autant disposer des droits de publication.

    Restrict categories : limite les catégories dans lesquelles les utilisateurs peuvent poster.

    Force post category selection : oblige à sélectionner une catégorie pour un article. En conjonction avec le plugin précédent, il permet d’être certain que les publications des élèves sont correctement organisées, ce qui simplifie grandement la gestion des blogs multiclasses.

    Login with ajax : une interface de connexion plus visuelle que celle d’origine et qui permet de gérer la redirection de l’utilisateur une fois connecté.

    Color Admin Posts : permet de visualiser le statut des différents articles (jaune pour brouillon, bleu pour en attente…), ce qui permet aux élèves de savoir instantanément si leur article a été relu, validé ou renvoyé pour modification supplémentaire.

    J’aime bien aussi les extension suivantes :

    WP tabs & slides : permet d’utiliser un système d’onglets et d’accordéons. Très pratique pour organiser ou masquer du contenu à l’écran.

    Dagon Design Sitemap generator : Pour créer facilement une plan de site (à associer à google xml sitemaps pour un référencement optimum).

    Member access : permet de créer des articles « privés » accessibles à de simples abonnés( il faut normalement être éditeur pour accéder à ce genre de contenus).

    Voilà, c’est un peu long mais j’espère que ça sera utile à quelqu’un…

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Waouuh!!! Si ça, ce n’est pas un superbe commentaire constructif, je n’y connais rien en commentaire.

    Un très grand merci Cristobal pour ce partage!!!
    Je ne vous cache pas que je n’en connais aucun parmi tous les plugins que vous avez cités mais je sens que certains vont m’être bien utiles, surtout Allow-multiple-accounts qui en effet va solutionner le problème de gestion des emails au primaire.

    Encore un grand merci pour votre message que j’apprécie tout particulièrement… 😉

    Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs…

  3. Le , noobForever a dit :

    Je fais du déterrage de topic mais un grandddd merciiiiiiiii à vous !! Vous me sauvez la vie !! Bravo à vous !!

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Content de voir que cet article aide certaines personnes à avancer…
    Merci pour votre commentaire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *