Transformez votre site WordPress en une plateforme de cours en ligne avec Sensei

Sensei

Présentation de Sensei

Tel le garant du savoir, ce plugin pour WordPress répondant au nom de Sensei est une nouveauté de l’équipe WooThemes permettant d’élaborer une plateforme de cours en ligne . Grâce à celui-ci, il devient facile de proposer des cours en ligne comprenant des leçons accompagnées d’exercices interactifs puis de suivre l’évolution de ses élèves. Une excellente alternative pour transformer un simple site WordPress en un outil pédagogique.

Achat, téléchargement et installation

Sensei se décline en trois versions payantes selon les trois types de licence proposées:

  • Licence pour 1 site unique = 79.00$
  • Licence pour 5 sites = 129$
  • Licence illimitée = 279$

Une fois le plugin téléchargé, suivez la procédure habituelle d’installation, à savoir copier le dossier du plugin dans le répertoire wp-content > plugins, puis rendez-vous sur la page d’administration de votre site WordPress. Cliquez bien entendu sur l’item « Extensions » puis activez Sensei.

Installation de Sensei

Le plugin ne semble pas encore proposer de traduction française pour le moment. Affaire à suivre… Dans l’immédiat, il faudra donc traduire soi-même l’ensemble des termes utilisés par le plugin avec un fichier « .po » prévu à cet effet.

Des cours et des leçons

Une fois le plugin installé, nous disposons d’un nouvel élément « Lessons » dans le menu principal de WordPress. Celui-ci est composé de cinq items:

Sensei menu

  • Toutes les leçons
  • Ajouter une leçon
  • Tous les cours
  • Analyse
  • Configuration

Toutes les leçons

A l’habitude de WordPress, il s’agit simplement d’un accès à la liste des Leçons déjà publiées sur le site. L’utilisation du filtre pour faire apparaître les leçons répondant à des critères aurait été bienvenue; afficher toutes les leçons d’un même cours par exemple, ou encore les leçons réalisées par un élève…

Ajouter une Leçon

Une fois encore, les habitués ne seront pas dépaysés puisqu’on y retrouve toute la logique du CMS.
Cliquez sur « ajouter une leçon » puis créez votre titre et votre contenu de manière habituelle. Rédigez votre leçon en y apportant du texte, des images, de la vidéo ou des animations flash comme vous le feriez pour un article de blog.

Créer une leçon

Plus bas, des champs personnalisés spécifiques à Sensei permettent d’entrer quelques infos sur la leçon comme sa durée, sa difficulté ainsi que le code de la vidéo à insérer si tel est le cas.
Notez au passage qu’il vous sera possible d’ajouter vos propres champs personnalisés avec la technologie WordPress afin par exemple de renseigner d’autres informations comme : Niveau d’enseignement, matériel nécessaire, ou tout autre élément que vous jugeriez utile.

Créer un Quiz

Plus bas encore, l’intitulé « Leçon Quiz ». A ce stade, sauvegardez votre leçon pour pouvoir y ajouter un Quiz.
Une fois la sauvegarde réalisée, vous pouvez créer le Quiz correspondant à la leçon en définissant tout d’abord le pourcentage à atteindre pour que l’examen soit considéré comme réussi.
Entrez ensuite vos questions en y apportant la bonne et les mauvaises réponses selon le schéma classique de l’élaboration d’un quiz interactif.

Quiz Sensei

Tous les cours

Il s’agit d’une vue sur l’ensemble des cours déjà publiés. Le cours étant l’élément le plus haut de la hiérarchie, c’est lui qui proposera l’ensemble des leçons correspondantes. Imaginons par exemple un cours intitulé « Géographie », l’élève pourra s’y inscrire et disposer de l’ensemble des leçons attachées à ce cours. Un autre intitulé « Histoire » etc…
Vous devrez donc ajouter un premier Cours pour y inclure vos différentes leçons. L’élaboration des différents Cours est donc une étape importante à l’organisation et la structure de la plateforme de cours en ligne.

Une fois un premier cours ajouté, la page d’édition du cours nous indique dans sa partie inférieure l’ensemble des leçons s’y rapportant.
Pour attribuer une leçon à un cours, c’est dans la page de la leçon que cela se passe. Retournez dès lors sur votre première leçon et vous pouvez désormais choisir le cours correspondant dans la colonne de droite. Là encore, les habitués du CMS s’y retrouveront puisque le fonctionnement des Cours et des Leçons repose sur celui des Catégories et des Articles spécifiques à WordPress. Les Cours s’apparentent en effet aux Catégories et les Leçons aux Articles. Je dis bien « s’apparente » car à la différence des catégories mères et des sous-catégories enfants, il n’est pas possible par défaut de créer des sous-catégories pour les cours. Autrement dit, le cours de Français ne peut être divisé en plusieurs cours : Orthographe, Grammaire, Conjugaison etc… Dommage, WordPress le propose en natif. Restriction corrigée -> Voire Edit 12/03/2013 en bas d’article.

Analyse

Il s’agit cette fois de l’accès aux statistiques nous informant sur le nombre de cours et de leçons publiés, le nombre d’utilisateurs et leur interaction avec les cours disponibles, leurs pourcentages de réussite etc… De manière générale, il s’agit de statistiques assez sommaires mais qui nous donnent néanmoins un aperçu global sur la fréquentation des cours et une vue succincte de l’évolution de chaque utilisateur.

Configuration

Configuration

Un passage obligé mais parfois bien difficile dans l’élaboration d’une plateforme de cours en ligne consiste en la configuration de celle-ci. Ici, c’est un jeu d’enfant, nous avons accès à une seule page qui reprend l’ensemble des cases à cocher selon le type d’utilisation souhaité. Concrètement, on va choisir si un visiteur doit être enregistré ou pas pour pouvoir suivre les cours, si le nom du professeur s’affiche ou pas… ainsi que d’autres fonctions bien pratiques qu’il faudra régler à sa guise. Rien de bien compliqué à mettre en place, voire même une certaine touche de simplicité.

Les prérequis

D’un point de vue pédagogique, les prérequis constituent un élément important dans toutes phases d’apprentissages. C’est donc avec intérêt que l’on accueille le système prévu dans Sensei pour tirer profit de cet aspect. Pour chaque cours ou chaque leçon, il est en effet possible de spécifier les cours ou les leçons qui constituent un prérequis.
Notons qu’il s’agira également d’une bonne manière de découvrir l’ensemble des cours et leçons appropriés à une requête spécifique de l’apprenant. C’est aussi une bonne manière de présenter les pages aux visiteurs.

Les Widgets

Bien connu des utilisateurs WordPress, le Widget est une fonctionnalité complémentaire qui permet d’insérer des boîtes de contenu à différents endroits du site, l’utilisation la plus répandue étant la colonne latérale du blog.
Sensei n’échappe pas à la règle et propose lui aussi deux Widgets à insérer où vous le souhaitez sur votre site. Le premier propose une liste des dernières leçons ajoutées. Le suivant permet de lister les cours selon quelques critères : Derniers cours, Cours à la une, Mes cours actifs et Mes cours terminés.

L’aspect graphique

Sensei s’adapte à n’importe quel thème graphique. Il est bien entendu possible de personnaliser les différents éléments à sa guise par l’intégration d’un CSS personnalisé. Une option est d’ailleurs prévue à cet effet pour désactiver la feuille de style par défaut du plugin.

L'aspect graphique

Conclusion

A ma connaissance, on trouve peu de plugins équivalents pour WordPress, Sensei est donc le bienvenu. WooThemes ayant développé un plugin d’e-commerce, c’est en toute logique que Sensei vient s’intégrer à celui-ci pour celui qui souhaiterait vendre des cours en ligne. Un concept qui sort du cadre scolaire proprement dit mais qui mérite d’être souligné.

On peut regretter que Sensei ne développe pour l’instant qu’un seul type d’exercice interactif, le Quiz, mais l’on peut espérer que de nouveaux ajouts viennent étoffer le système au fil du temps et des mises à jour.
Et même si quelques fonctionnalités manquent un peu à l’appel, notamment dans la partie « Administration », il ne s’agit pas non plus de concurrencer des plateformes de e-learning sophistiquées comme Chamilo, Claroline ou autre Moodle; Sensei est un plugin WordPress (qui en est à sa première version) avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte. Disons qu’à l’instar des gros systèmes, ce plugin fait rapidement et simplement de WordPress un système facile à prendre en main pour les professeurs qui souhaitent éditer une plateforme de cours en ligne.

Edit 12/03/2013: Les mises à jour de Sensei se succèdent à grands pas et nous arrivons aujourd’hui à la 1.1.2. Une véritable avancée avec la possibilité désormais de créer des catégories de cours comme le propose WordPress en natif. Par exemple, le cours de Français pourra désormais être divisé en plusieurs rubriques : conjugaison, grammaire, orthographe etc…
La documentation a également été revue et notons que les tarifs sont revenus à « la normale » en comptant 20$ de plus pour chaque licence par rapport aux prix indiqués lors de la rédaction de cet article.

Caractéristiques

Lien de la ressource
Découvrir Sensei
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

8 réflexions au sujet de « Transformez votre site WordPress en une plateforme de cours en ligne avec Sensei »

  1. Ping : Sensei : plugin Wordpress pour créer une plateforme de cours en ligne | Vous saurez tous sur wordpress ou presque... | Scoop.it

  2. Ping : Sensei : plugin WordPress pour créer une plateforme de cours en ligne | Astuces Marketing

  3. Le , Bill a dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Une question rapide concernant les quiz sensei : est-il possible d’y introduire des vidéos ?

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Bill,

    Il est possible de placer une ou plusieurs vidéos dans la page qui contient le quiz (à la manière habituelle de WordPress) mais pas dans le quiz en lui-même.
    Pour le moment, la création des quiz dans Sensei se limite à de simples questions à choix multiples (sans apport d’image ou de vidéo).

    Cordialement

  5. Le , FoxP2 a dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette article,car je m’interesse de près à Sensei.
    Savez-vous si cela est possible de mettre les « boutons » – ( comme Mark as complete / Delete course- ou autres informations comme – Your required 100% to pass this quiz – en Français ? Car je compte l’utiliser , mais il me faut marquer les informations ou autres dans notre langue pour être plus crédible auprès de mes elèves.

    Merci encore à vous.

    Damien

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Il est effectivement possible de traduire Sensei dans la langue de votre choix. Le principe est le même que pour d’autres plugins WorPress, c’est-à-dire en utilisant le fichier « .po » prévu à cet effet. De mémoire, il devrait se trouver dans wp-content > plugins > sensei > languages et se présenter sous la forme fr_FR.po
    N’hésitez pas à lancer une recherche du type « traduire plugin wordpress fr_FR » pour plus d’infos.
    Je vais fouiller un peu mais il me semble que j’avais effectué la traduction de ce plugin. Si je la retrouve, je vous l’envoie.

  7. Le , hyanganga a dit :

    Bonjour.
    Merci pour l’article. Je compte aussi l’utiliser mais en français. Si vous avez déjà la traduction prière me l’envoyer par mail. Merci

  8. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas testé mais il semblerait que des traductions pour Sensei se trouvent sur Github à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *