Créez votre BD en ligne avec Pixton puis partagez-la avec vos amis

Pixton

Présentation de Pixton

La bande dessinée est un sujet qui intéresse de nombreux élèves. L’idée de créer une BD en classe intéresse également les enseignants car l’activité est particulièrement riche pour les apprentissages. Il y a peu, je vous présentais un logiciel pour la création de BD, voici aujourd’hui une autre approche : la création et le partage de BD en ligne avec Pixton.

Comment ça marche?

Avant de pouvoir explorer le système de création proprement dit, il vous faudra créer un compte Pixton ou utiliser votre compte Facebook ou Google pour vous connecter.

Une fois cette étape passée, vous allez découvrir un superbe moteur de création avec de très nombreuses possibilités d’édition.
Lors de la création de vos BD, il vous sera possible de choisir et de modifier vos personnages de manière étonnante! Rien n’est figé, tout est éditable : déplacement du corps, longueur des cheveux, couleur de la peau, jusqu’à l’expression du visage, c’est vraiment très impressionnant!
Il sera également possible de travailler les images d’arrière plan et même d’intégrer des objets.
Bien entendu le système prévoit un outil pour l’insert des phylactères et là encore, c’est très souple.

Edition de la BD

De manière générale, l’outil est suffisamment intuitif même si les nombreuses fonctions viennent corser la prise en main.
Pour nous faciliter la tâche, des gabarits sont fournis et il existe même plusieurs niveau de production : vite, classique, poster etc…
Il est même possible de s’appuyer sur un BD déjà réalisée, ou pourquoi pas,  celle d’un autre auteur.
Dans un premier temps, je vous conseille vivement de consulter la rubrique « Aide » qui s’avère très pratique : vous y trouverez des tutoriels vidéos de bonne facture qui vous permettront de vous familiariser avec l’interface.

Utilisation pour les écoles

Il existe une formule prévue pour les écoles. Elle est payante. L’enseignant pourra ouvrir un compte pour un nombre déterminé d’élèves ainsi qu’une durée, l’ensemble fixant le montant à payer. Il dispose ensuite de sa propre interface d’administration où il pourra gérer sa classe, ses projets etc… En donnant une clé d’activation à ses élèves, chacun pourra créer son compte utilisateur et ses propres BD.
L’interface ne s’arrête pas là, il est possible de créer plusieurs classes, différents projets ainsi que de nombreuses fonctions à expérimenter; je vous laisse découvrir…
Pour ceux que l’aventure pourrait tenter, il existe une version d’essai gratuite pour 50 élèves durant 30 jours.

Le partage

Le site repose sur une communauté où chaque auteur possède son profil lui permettant de partager ses créations
Chaque membre a la possibilité de publier des commentaires, de voter, de partager etc…
Comme sur les réseaux sociaux, on retrouve la notion « d’amis » ainsi que la possibilité de choisir avec qui on partage ses BD.
En finalité, il sera possible d’imprimer ses productions mais surtout, dans l’esprit du site, de partager directement avec la communauté Pixton. Notez qu’il est également possible de partager sa BD sur facebook, de la publier sur un site, de l’envoyer à un ami, et même de réaliser des t-shirts!

Conclusion

Techniquement, l’élaboration de ce site représente un travail colossal et je me dis que le cahier des charges a dû être faramineux; c’est un travail remarquable! Une très belle utilisation du web collaboratif pour les jeunes…

A l’école, Pixton peut s’avérer être un outil très intéressant tant les activités qui en découlent peuvent être variées.
Les enfants accrochent facilement à ce genre d’exercices et ici, ils apprécient particulièrement les nombreuses possibilités d’édition.  De plus, le système est suffisamment intuitif pour que les premières planches apparaissent après quelques minutes d’utilisation.

Je vous souhaite bonne découverte…

Lien de la ressource
Visiter Pixton
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 commentaires au sujet de « Créez votre BD en ligne avec Pixton puis partagez-la avec vos amis »

  1. Ping : Création et partage de BD en ligne avec Pixton | Vie d'entreprise : Web X.0 et bureautique | Scoop.it

  2. Ping : Création et partage de BD en ligne avec ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>