PhotosConsigne, un logiciel pour créer facilement un PDF à partir d’un dossier d’images

PhotosConsigne

En préparant ses documents pour la classe, il arrive souvent que l’enseignant ait besoin de placer une collection d’images sur une feuille A4. Hélas, il existe assez peu d’outil permettant d’automatiser cette tâche. C’est donc une belle découverte que nous propose Florian Lance avec son logiciel PhotosConsigne, permettant de mettre en page des collections de photos en quelques clics.

Premier bon point, PhotosConsigne se présente sous forme d’un logiciel portable. Il suffit dès lors de télécharger puis de décompresser l’archive, de cliquer sur « PhotosConsigne.exe » et le tour est joué.

La force de ce logiciel repose sur l’automatisation des tâches, tout en gardant un contrôle et un aperçu en temps réel du résultat final.
Pour nous en convaincre, prenons un cas concret. Créons simplement un document PDF comprenant une douzaine de photos que l’élève devra par  exemple identifier et nommer.

Une fois le logiciel lancé, cliquez simplement sur le premier bouton « Ajouter un dossier », puis choisissez le dossier comportant vos images.

Interface utilisateur

Cliquez ensuite sur le bouton « Générer » et vous obtenez un document PDF prêt pour l’impression. Difficile de faire plus simple !

A ce stade, vous allez peut-être souhaiter modifier la mise en page, augmenter le nombre de photos, modifier ou supprimer les légendes etc… Pas de problème, de nombreux réglages sont prévus à cet effet. Vous pourrez même les sauvegarder pour créer vos propres gabarits et éviter ainsi de recommencer les manipulations !

Jetez un œil sur la colonne de droite puis sélectionnez l’onglet « Pour toutes les pages ». Définissez le positionnement de vos images en sélectionnant un gabarit ou à l’aide du Positionnement en grille. Choisissez le nombre de photos par page, ainsi que le nombre par ligne et par colonne.

Mise en page

Rendez-vous ensuite, dans l’onglet « Pour tous les ensembles (Photos + Texte) ». C’est ici que vous pourrez gérer les légendes. Là encore, il existe de nombreuses possibilités pour obtenir un résultat vraiment personnalisé (couleur, taille etc…).
Bien entendu, il sera possible de choisir une légende individuellement pour chaque image. Il suffit pour cela de sélectionner l’image voulue dans l’aperçu de la page, l’onglet correspondant apparait alors dans la colonne de droite sous la forme « Ensemble n°… ». Cochez ensuite « Personnalisez cet ensemble » pour y entrer la légende de votre choix.

En fouillant un peu dans le logiciel, on se rend compte à quel point l’auteur en a étudié les moindres détails ! Il existe encore de nombreuses possibilités que nous ne pourrons développer ici au risque de vouloir être exhaustif et d’écrire un article de plusieurs kilomètres.
Le plus simple reste donc de l’essayer pour en découvrir les nombreuses subtilités.

Cerise sur le gâteau, il vous sera possible de sauvegarder votre travail pour le retrouver ultérieurement, et bien sûr d’exporter le document au format PDF, c’est son but premier.

Ici, nous n’avons abordé que l’aspect « Une page ». En réalité, le logiciel peut gérer de nombreuses pages. Tant et si bien que l’on peut facilement imaginer créer différents types de documents.  Avec un peu d’imagination, on pourrait aussi réaliser des petits livres, des journaux de bord,  des albums souvenirs ou je ne sais quel autre document faisant appel aux images + textes.

En conclusion, je dirais que cet outil drôlement pratique fera désormais partie des outils indispensables sur ma clé USB !

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Linux (Mac à venir)
  • Licence : M
  • Auteur : Florian Lance
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi mais une interface avec de nombreux réglages
  • Niveau : De la maternelle au supérieur selon les usages
  • Documentation : https://github.com/FlorianLance/PhotosConsigne
Lien de la ressource
Télécharger PhotosConsigne
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *