Le couteau suisse du traitement de l’image avec PhotoScape

PhotoScape

Que ce soit pour une simple retouche d’image ou pour une opération plus sophistiquée telle qu’un montage, il n’est pas rare d’avoir à installer un ou plusieurs logiciels pour arriver à ses fins. PhotoScape est un programme gratuit « Tout en un » qui permet de réaliser de nombreuses opérations liées à l’image au sein d’une seule et même interface: le couteau suisse du traitement de l’image.

Logiciel multifonctions de traitement d'image

L’essayer c’est l’adopter ! PhotoScape est non seulement capable d’effectuer les opérations de base avec de nombreuses possibilités d’édition (recadrage, retouche de luminosité, contraste etc…), mais ce logiciel propose également tout un lot de fonctions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Edition

La partie « Edition » permet d’apporter des retouches à l’image. On y trouve les opérations habituelles: recadrage et redimensionnement, retouche des couleurs, contraste, luminosité etc… avec des résultats de bonne facture.

L'édition d'image

Il sera également possible d’apporter des effets ou encore d’intégrer des objets, de corriger les yeux rouges, de flouter un visage etc… Toutes une série de fonctions accessibles en quelques clics et que je vous invite à découvrir par vous-même. Il y a de quoi faire…

Traitement par lots

Quoi de plus contraignant que de devoir retoucher une centaine de photos. Que ce soit pour les redimensionner ou simplement apporter un filigrane, le « traitement par lots » va vous permettre de sélectionner un ensemble d’images pour leur apporter des modifications communes.
A choisir parmi les fonctions disponibles dans le programme et à configurer à votre guise, il vous sera possible de traiter un grand nombre d’images très rapidement.

Mise en page

Ultra pratique pour réaliser une composition de photos en deux temps trois mouvements, il vous suffit de choisir le gabarit de votre choix parmi la longue liste disponible, puis d’agencer vos photos par simple glisser déposer.

Montage photos

Le programme se charge d’adapter automatiquement l’image au cadre sélectionné, puis il est bien entendu possible de recadrer ou redimensionner l’image à la volée.

Combinaison d’images

Vous souhaitez associer plusieurs images pour n’en faire qu’une seule? Rien de plus simple… sélectionnez les photos de votre choix puis leur disposition, l’une en dessous de l’autre, ou côte à côte pour un effet diaporama… hop, le tour est joué.

GIF animé

Vous souhaitez réaliser un GIF animé à partir de plusieurs photos? Là encore, il s’agit d’un jeu d’enfant. Commencez par sélectionner les photos à intégrer, le GIF animé apparaît directement au centre de l’écran. Il ne vous reste plus qu’à effectuer quelques réglages comme la durée, le type de transitions etc…

Impression

Si vous aussi vous trouvez qu’en fin de compte, ce n’est pas toujours si simple d’imprimer un lot de photos selon des dimensions voulues, PhotoScape propose un module d’impression on ne peut plus simple, mais qui cependant, vous permettra d’imprimer vos photos selon des formats standards ou selon vos propres formats préétablis.

Fractionnement

Une fonction peu courante mais qui pourra s’avérer drôlement pratique pour certaines activités, il s’agit du fractionnement. Cela consiste à créer une grille d’images à partir d’une photo. Choisissez le nombre de lignes et de colonnes, le programme découpe l’image originale en autant de cases correspondant à la grille ainsi établie et les transforme en images isolées. De quoi réaliser un puzzle plus vite que son ombre…

Capture d’écran

Puisque le travail sur l’image nécessite souvent de réaliser des captures d’écran, PhotoScape prévoit également cette fonction. On y trouve différents modes de captures, simple, efficace…

Collecteur de couleur

Vous avez besoin du code hexadécimal de la couleur qui se trouve sur une de vos photos? Utilisez simplement la pipette, c’est fait pour cela.

Conversion Raw

Le format Raw est celui utilisé avec certains types d’appareils numériques. Cet outil est un utilitaire vous permettant simplement de convertir vos fichiers Raw au format plus « standard » Jpeg.

Renommer

Certaines applications exigent de renommer les fichiers selon des formats rigoureux. On pourrait par exemple évoquer le web qui préfèrera de manière générale que les fichiers ne comportent pas d’accents, d’espaces ou de caractères spéciaux dans les noms des fichiers. Cet utilitaire va vous permettre de renommer un lot d’images en lui attribuant des paramètres particuliers. Rien de tel pour apporter un préfixe ou une date à vos noms de fichiers par exemple.

Impression de papiers spéciaux

Impression de papiers spéciaux

Pour couronner le tout, ce « petit » logiciel nous garnit d’un générateur de papiers à imprimer. A choisir dans la liste, différents motifs, lignes, quadrillage, calendrier, partition etc… à configurer selon vos besoins.

Visionnage

Beh oui, c’est tout bête, mais PhotoScape fait aussi office de visionneuse…

Au final

Au final, nous voici en présence d’un outil simple d’utilisation, très facile à mettre en oeuvre par son interface claire et intuitive, et dont les résultats sont largement à la hauteur.
Nous nous retrouvons alors avec la possibilité de réaliser de nombreuses opérations sur l’image, avec la plupart du temps, une configuration par défaut intéressante qui fait que l’on obtient l’effet escompté très rapidement en quelques clics. Tout cela au sein d’un seul et même programme, c’est une belle réussite !

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac
  • Licence : Freeware
  • Auteur : MOOII Tech
  • Langue : Français, Anglais...
  • Difficulté : Simple d'emploi
Lien de la ressource
Découvrir PhotoScape
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *