Réduire ses photos pour les envoyer par email ou les publier sur le web avec Photo Réducteur

L’enseignant qui utilise ses photos se retrouve souvent confronté au poids des images lorsqu’il s’agit d’un envoi par email ou d’une publication sur le web. A classer parmi les utilitaires bien pratiques, Photo Réducteur est un logiciel simple et léger qui permet de réduire considérablement la taille et le poids des images selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il permet même d’envoyer directement un lot de photos par email en spécifiant l’adresse du destinataire. Et de plus, il est gratuit!

Parmi les logiciels disponibles, certains sont de véritables usines à gaz tandis que d’autres se contentent de réaliser une seule tâche mais le font merveilleusement bien.
Photo Réducteur fait plutôt partie de cette deuxième famille. Si vous en avez assez de réduire vos images une par une à l’aide d’un logiciel de retouche photo, ce logiciel va vous permettre de faire du traitement par lots, c’est-à-dire d’optimiser toute une série de photos, voire même un dossier complet, et ce en quelques clics.

A télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur, ce programme s’installe très rapidement et on se retrouve d’emblée avec une interface simple et intuitive. L’optimisation des photos se déroule alors en trois étapes :

  • Choisir le taux de réduction
  • Sélectionner les photos à optimiser
  • Sauvegarder ou envoyer les photos par email

Réduire le poids des images

Le choix du taux de réduction se fait en fonction de l’utilisation que nous souhaitons faire des images et nous disposons pour cela de six possibilités :

  • Envoi par email
  • Impression au format 10×15
  • Cadre numérique
  • Affichage sur TV HD
  • Publication web
  • Taille personnalisée

Après avoir choisi le taux de réduction et sélectionné les photos, il suffit de cliquer sur « Suivant » pour déterminer ensuite si vous préférez envoyer les images directement par mail ou plutôt les enregistrer dans un dossier ou encore les compresser dans un seul dossier au format .zip.

Pour l’envoi par email, il vous faudra configurer le programme un minimum en fournissant bien entendu l’adresse du destinataire mais également l’adresse utilisée pour l’envoi ainsi que le fournisseur d’accès suivi du nom d’utilisateur et mot de passe si nécessaire. Bref, les conditions identiques à un logiciel de messagerie.

E nvoyer ses photos par email

Précisons que les images obtenues après optimisation sont tout à fait satisfaisantes même après une réduction de plus de 90%.
Les trois principaux formats d’images sont supportés « .jpg », « .png » et « .gif » mais toutes les images seront exportées au format le plus répandu, à savoir le « .jpg ».

Pour vous faciliter la tâche, l’auteur a même prévu un accès rapide au logiciel avec un simple clic droit sur une photo ou un dossier. Choisissez alors « Envoyer vers » dans le menu contextuel et vous accéderez directement à la fonction « Photo Réducteur ».

Au final, nous voici avec un logiciel qui rendra bien des services à celui ou celle qui souhaite réduire rapidement le poids de ses photos sans avoir trente six manipulations à réaliser.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Gratuit
  • Auteur : Emjysoft Julien Morel
  • Langue : Français, Anglais
  • Difficulté : Très simple d'emploi
  • Documentation : http://www.emjysoft.com/
Lien de la ressource
Télécharger Photo Réducteur
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Réduire ses photos pour les envoyer par email ou les publier sur le web avec Photo Réducteur »

  1. Le , Cristobal a dit :

    Pour les enseignants qui utilisent WordPress (et dans la lignée de l’article sur les plugins indispensables), je conseille vivement l’extension imsanity (http://wordpress.org/plugins/imsanity/) qui permet de redimensionner automatiquement les images lors de leur téléchargement sur le site, en fonction de réglages préétablis.
    Un gain de temps non négligeable si on souhaite uniquement les publier en ligne.

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Décidément, c’est toujours un régal de lire vos commentaires Christobal.
    J’utilisais autrefois un plugin du même style mais qui maintenant n’est plus suivi. La recherche d’un tel outil pour Wp était donc sur ma todolist depuis un moment. Je viens d’essayer Imsanity, je pense que je vais l’adopter.
    Un grand merci!

  3. Le , alain l. a dit :

    Merci pour cette découverte … J’utilisais jusqu’à présent Light Image Resizer avec les jeunes pour réduire la taille des photos du blog … il est plus complet mais plus compliqué … et il y a un timer au début en version gratuite … Nous allons donc adopter Photo-Réducteur qui conviendra tout à fait à notre usage …

    c@t
    alain l.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *