Pourquoi tant d’enseignants utilisent Pearltrees?

Pearltrees

Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des  articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil !
Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »?
Aujourd’hui, je me suis inscrit…

A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. Sauf que cette fois, Pearltrees ajoute une dimension sociale.
De ce fait, non seulement il est possible de travailler par équipe pour collecter « des perles » (des pages web), mais vous pouvez également profiter des collections publiques déjà mises en place par d’autres utilisateurs. L’algorithme interne vous propose en effet une rubrique « Mes intérêts » en fonction des sujets abordés dans vos propres collections. Un must pour faire des découvertes !

Mes intérêts

De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps.

Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. C’est lui qui détermine l’adresse de votre compte sous la forme www.pearltrees.com/monPseudo. Si vous comptez travailler avec vos élèves sur ce compte, préférez un pseudo simple, pas trop long et facile à retenir.
Dès l’inscription, on se rend vite compte que la plateforme est particulièrement bien fichue tant d’un point de vue ergonomique que graphique.
C’est donc de manière intuitive que l’on parvient à réaliser ses premières collections puis créer des catégories.

Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers !
Il est donc maintenant possible d’ajouter des images, des documents texte, des .PDF etc… et tout cela par un simple glisser/déposer.
Il va sans dire que ce nouveau volet ouvre bien des perspectives et qu’il est même possible d’imaginer des scénarios d’apprentissages par simple ajout de quelques perles.

Partage de fichiers

A la base, le système est gratuit mais il existe également des services avec des abonnements payants pour profiter de nombreux avantages : espace de stockage, gestion de la confidentialité, personnalisation etc…

Il y a peu encore, l’interface était très différente avec une présentation en arbre et des vignettes qui ressemblaient davantage à des perles, d’où son nom Pearltrees.
Depuis peu, cette interface (en flash) a été abandonnée au profit d’une technologie en HTML5 pour une compatibilité avec les tablettes et mobiles, ce qui ne devrait pas déplaire aux utilisateurs…

Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système.
Pour l’enseignant, que ce soit pour faire de la veille ou même orchestrer des activités d’apprentissages, il s’agit vraiment d’un bel outil pour stoker et partager des sites web et des fichiers.
Mon conseil: à essayer si ce n’est déjà fait…

 

Lien de la ressource
Visiter Pealrtrees
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *