Passe ton permis web: un site pour prévenir des dangers liés à internet

Passe ton permis, un site pour adapter de bonnes conduites sur internet

Présentation du site

Nous savons combien il peut être inquiétant et compliqué de laisser les enfants seuls sur internet. La meilleure façon de remédier aux dangers du web est certainement un accompagnement dès le plus jeune âge pour prévenir des risques, des choses à ne pas faire, celles à ne surtout pas faire, mais aussi des comportements sans risques et des possibilités énormes qu’offrent un si bel outil. Bref, une éducation au web s’impose.
Je ne saurais alors trop vous conseiller d’aller faire un tour sur passe-ton-permis-web.com dont l’objet vise justement à faire réfléchir les enfants sur les bons comportements à adopter durant leurs séances de surf.

15 questions pour éviter les dangers du web

Organisation du site

Le site est particulièrement bien ficelé tant dans son contenu que dans sa présentation et c’est après avoir réussi un quizz avec une quinzaine de questions que l’enfant peut obtenir son permis web. Différentes situations lui sont proposées où il doit choisir la bonne réponse parmi un choix multiple. Les situations sont suffisamment variées pour représenter l’ensemble des risques potentiels ainsi que les codes de bonnes conduites pour l’enfant connecté à internet: utilisation de la messagerie et téléchargement de fichiers, inscription à des réseaux sociaux et diffusion de données personnelles, respect des droits d’auteur, contenu choquant etc… Pour chaque situation, des informations sont fournies et il est même possible d’obtenir des précisions complémentaires. Sans compter qu’après avoir choisi une réponse, un petit texte récapitulatif vient compléter le corrigé.

Utilisation du site

L’objectif du site n’est pas de dresser une liste exhaustive des attitudes à adopter et à réciter chaque soir avant de s’endormir mais plutôt d’amener l’enfant à réfléchir aux conséquences éventuelles de ses attitudes dans les applications liées à internet  au travers d’un jeu attrayant.
Pour les plus petits comme les plus grands, l’idée d’accompagner l’enfant à passer son permis me semble une bonne chose. D’une part parce qu’il y a au total pas mal de texte à lire pour les plus jeunes et d’autre part, il s’agit avant tout d’une réflexion qui, s’il elle pouvait être menée en présence d’un adulte, n’en serait que plus profitable.

Passe ton permis web

Avis des utilisateurs

L’idée de passer son permis représente un réel plaisir pour les enfants. Le graphisme du site est soigné et attirant. Même si les questions sont quelques fois pas si évidentes, les réponses avec choix multiples facilitent le travail et cela reste surtout une question de bons sens.
Le fait de pouvoir enregistrer l’image de son permis réussi et de l’imprimer par la suite est un plus puisque l’enfant peut conserver une trace de cette activité.
Certes, il faut répondre correctement aux 15 questions et ce n’est pas toujours facile mais ça vaut le coup d’essayer pour obtenir son permis web: www.passe-ton-permis-web.com

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Une réflexion au sujet de « Passe ton permis web: un site pour prévenir des dangers liés à internet »

  1. Ping : Adopter les bonnes conduites sur internet avec Passe ton permis web | Objectif "Brevet Informatique et Internet": à quelles conditions tant du côté de l'élève et que de l'enseignant | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *