Une application pour travailler le passage à la dizaine supérieure dans l’addition

Le passage à la dizaine

Présentation de l’application

Vous enseignez le calcul mental au primaire? Voici une application qui pourrait vous être utile lors de la découverte du passage à la dizaine. A utiliser, comme d’habitude avec un TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran, cette application vous permettra de réaliser différents types de manipulations avec vos élèves.

Principe de l’application

Le principe de l’application est particulièrement simple : une addition nécessitant le « passage dix » étant proposée, il est possible d’afficher ou de masquer une représentation du calcul, soit sur une ligne de nombres (aspect ordinal), soit à l’aide des réglettes (aspect cardinal).
Ayant la possibilité d’afficher individuellement les différents éléments de cette représentation, il est alors intéressant d’amener l’enfant à réfléchir sur le mécanisme et les différentes étapes du passage à la dizaine.

Exemples d’utilisation

L’application étant lancée, un calcul s’affiche à l’écran.
Au dessus, le cadre des options grâce auquel nous allons interagir avec le calcul proposé.
– Cliquons sur la case Ligne de nombres pour afficher celle-ci.
– Situons le premier terme de l’addition puis vérifions la réponse en cliquant sur la case Point de départ.
– Avançons d’autant d’unités que l’indique le deuxième terme de l’addition et situons ce point, puis cliquons sur Point d’arrivée pour vérifier la réponse.
– etc…

A ce stade, il est possible d’embrayer de différentes manières. Le but étant de rechercher la réponse au calcul en s’appuyant sur la représentation de 10 sur la ligne des nombres, chacun y trouvera sa technique pour exploiter au mieux cet outil. Précisons tout de même que parmi les options restantes, il est possible d’afficher la flèche du calcul (flèche 1), puis de décomposer le calcul avec les deux flèches restantes : le complément de 10 (flèche 2), et enfin, le reste à ajouter (flèche 3).

Il vous sera ensuite possible de travailler de la même manière mais cette fois avec une représentation sous formes de réglettes en cochant la case la plus à droite. Je vous laisse découvrir l’utilité des cases 1, 2, 3, 4.

Démo

Le plus simple étant encore de l’essayer, voici une intégration de l’application au sein même de cette page (en petite taille, mais fonctionnelle) :

Les options complémentaires

La première option en haut à gauche vous permet de gérer la dizaine inférieure lorsque vous cliquez sur le bouton « Suivant » pour obtenir le prochain calcul.
Comme son nom l’indique, la case du dessous permet d’obtenir une dizaine inférieure aléatoire pour chaque nouveau calcul.
Le clavier virtuel vous est proposé pour une utilisation conjointe avec un TBN. Il est également possible d’entrer la réponse au calcul à l’aide du clavier. La touche « Enter » donne accès au calcul suivant.

La case « Calcul » permet de masquer l’opération. A quoi bon me direz-vous. Et bien tout simplement pour pouvoir effectuer la démarche inverse : j’affiche la ligne de nombres et les différents éléments au fur et à mesure et l’élève doit retrouver le calcul qui lui est masqué. Jetez un oeil sur le tutoriel vidéo ci-dessus si ce n’est déjà fait.

Ne nous reste plus que la case « Réponses ».
Mais nul besoin d’un long discours. Hop, on a fait le tour!

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Une application pour travailler le passage à la dizaine supérieure dans l’addition »

  1. Ping : Exercices pour le passage à la dizaine supérieure (Addition) | formation 2.0 | Scoop.it

  2. Le , guiben a dit :

    Bonjour, je suis particulièrement interssé par l’application « passage à la dizaine » et j’aimerai l’utiliser sur mon TBI, en l’emportant sur une clé. Est-ce possible? merci

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,

    Oui, c’est même tout à fait le but.
    Il suffit que Flashplayer soit installé sur l’ordinateur qui alimente le TBN.

  4. Ping : Logiciels pour TBI | Pearltrees

  5. Ping : Outils de manipulation | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>