Partager des documents sur le web avec un mur collaboratif comme Padlet

Padlet

Padlet est un outil particulièrement intéressant pour partager avec d’autres utilisateurs des documents provenant du web ou de son propre ordinateur.
Créez votre mur, placez-y vos liens ou vos fichiers par simple glisser/déposer puis communiquer l’adresse de ce mur à vos élèves. De manière instantanée, ils disposeront alors des vos documents et selon les droits que vous leur accordez, ils pourront également contribuer à l’élaboration de ce mur en y apportant leurs propres publications.

Padlet se veut avant tout un mur collaboratif. Cela sous entend que des élèves et leur professeur peuvent travailler sur un même projet en regroupant en un seul endroit, un ensemble de fichiers ou de liens. Pour cela, un simple navigateur et une connexion internet suffisent.

Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le site et cliquez simplement sur « Créer un mur »,  et hop, votre mur est déjà prêt!
Pour ajouter un contenu c’est très simple, double-cliquez sur le fond d’écran pour faire apparaître une « boîte » de dialogue. Vous pouvez alors  écrire un titre puis ajouter une description, une consigne, une question ou tout autre message selon la nature du projet. Il s’agira de votre première « publication ».

Créer une publication

Au bas de cette boîte figurent également 3 icônes qui permettent respectivement, d’importer le lien d’une page web, de télécharger un fichier ou encore d’en créer un à l’aide de la webcam. Notez que pour les documents en provenance de votre ordinateur, un simple glisser/déposer d’un fichier sur le mur créera une nouvelle publication à partir de celui-ci.
Les différentes publications sont ensuite visibles directement au sein de la plateforme. Qu’il s’agisse d’une page web, d’une image ou d’une vidéo, d’un PDF ou autre document texte, ces fichiers sont directement lisibles sur le mur. Un clic sur l’une des publications ouvrira alors le lecteur approprié et comme les choses sont bien faites, le bouton « Source » vous permettra d’enregistrer le fichier original.
Il ne vous reste plus qu’à communiquer l’adresse de votre mur à vos élèves et chacun pourra interagir en consultant les publications et/ou en en créant de nouvelles.

Exemple de mur

Le hic à ce stade, c’est que l’adresse du mur que vous allez communiquer à vos élèves est peu « parlante » puisqu’elle se présente sous la forme : padlet.com/wall/124f56bv54v2, avec un identifiant  peu évocateur et difficile à retenir. Qu’à cela ne tienne puisque cet inconvénient peut disparaître en créant un compte.
Même si ce n’est pas un passage obligé, l’inscription présente tout de même quelques avantages non négligeables. Tout d’abord la possibilité de conserver votre mur au delà des 24 heures. Sans être enregistré, vous perdrez effectivement le contrôle de celui-ci au delà de ce délai.

Mais ce n’est pas tout, pour avoir un meilleur aperçu des possibilités, rendez-vous sur la barre latérale de votre mur pour cliquer sur l’icône en forme d’engrenage dans la partie inférieure.

Les paramètres

C’est ici que vous allez pouvoir modifier et personnaliser votre mur. Il vous sera alors possible d’en changer graphiquement l’apparence et la présentation, de gérer la manière dont le contenu sera rendu public ou privé, dont les utilisateurs pourront publier ou seulement voir ce contenu, si celui-ci sera modéré ou non, mais aussi d’utiliser le système de notification pour avertir les utilisateurs par mail des dernières publications, et enfin de choisir une adresse personnalisée.

Les autres éléments de cette barre de navigation latérale vous permettront également de créer de nouveaux murs, de les partager sur les réseaux, de les exporter ou même de les intégrer à une page web déjà existante etc…

Désormais, organisez et créez autant de murs que vous le souhaitez avec vos élèves ou vos collègues, que ce soit pour réaliser une simple veille, échanger des documents ou monter des projets de collaboration bien plus élaborés…
Ajoutez à cela les notions de partage sur les réseaux comme toute application web qui se respecte et vous voilà avec un outil convivial et très pratique dans le cadre d’un travail collaboratif.

Lien de la ressource
Découvrir Padlet
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *