Des outils gratuits pour créer des cartes mentales

Outils gratuits pour créer des cartes mentales

En route vers le mindmapping

La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.
Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales.

Les critères de choix

Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection:

  • Gratuit
  • Simplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomique
  • Automation de la construction : manipulation et réactivité des branches
  • Intégration de médias : images, vidéos, liens hypertextes
  • Rendu : aspect esthétique, existence de modèles
  • Exports : comment exploiter la carte finale?
  • Licence: logiciel libre / freeware / service en ligne

Les logiciels gratuits

Attention que de nombreuses solutions sont annoncées gratuites, mais en réalité, ne sont que des versions d’essai. Bien souvent utilisables une trentaine de jours, ces logiciels nécessitent ensuite d’acheter une licence pour fonctionner.

Parmi les logiciels libres, on trouve Freemind et Freeplane, deux solutions fort semblables. Parmi les logiciels non libres, Xmind et Edraw proposent  tous deux une solution gratuite.

Freemind se positionne comme une référence bien connue dans le monde libre du Mindmapping. Au travers d’une interface quelque peu « ancienne », ce logiciel est particulièrement simple d’utilisation.

Freemind

Son point fort repose sur le fait qu’il répond à l’ensemble des critères cités ci-dessus, dont de nombreux formats d’export. Son point faible pourrait être son aspect graphique et le rendu des cartes.
(Windows, Mac, Linux)

Freeplane est le cousin germain de son précédent, et pour cause, il a été créé à partir du code source de Freemind, il s’agit d’un « fork ».

Freeplane

On y retrouve sensiblement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur avec, peut-être, en prime, une légère avance sur le rendu graphique. Mais il s’agit là d’une question de goûts et chacun y verra midi à sa porte.
(Windows, Mac, Linux)

Xmind existe en deux versions. L’une gratuite et limitée, l’autre Pro, payante et offrant bien entendu l’ensemble des fonctionnalités. Notre cahier des charges se limitant au gratuit, c’est donc la première version qui sera retenue.
Cette fois, le rendu graphique semble plus « actuel ». Xmind propose d’ailleurs de nombreux thèmes et modèles qui facilitent considérablement le travail de mise en forme.

Xmind

La création d’une carte est particulièrement agréable, notamment par sa bonne réactivité à la manipulation des branches par glisser-déposer, ainsi que par son ergonomie générale.
Par la présence du terme « PRO » dans ses menus, cette version gratuite indique les fonctionnalités uniquement disponibles dans la version payante. On les retrouve par exemple dans les fonctions d’export ou de présentation. Il n’en demeure pas moins que pour un usage « simple », cette solution représente un très bon compromis.
(Windows, Mac, Linux)

Edraw propose également plusieurs versions de son logiciel, dont une gratuite (en anglais dans ce test). Son interface repose sur un look et une organisation semblable à celle de la suite Microsoft Office avec une légère impression de retrouver Excel ou MovieMaker en version MindMapping.

Edraw

De nombreuses possibilités de mise en forme et une création de carte relativement simple et agréable mais une interface graphique plutôt « chargée ». Ce programme demande donc un temps de familiarisation plus conséquent et s’avère moins destiné aux élèves les plus jeunes.
(Windows)

Les services en ligne

Il existe désormais de nombreux services en ligne permettant de réaliser des cartes mentales. Mais là encore, la notion de gratuité a ses limites et il n’est pas rare de trouver des solutions qui ne proposent qu’un nombre limité de cartes, trois ou cinq selon les cas. Sans compter que neuf fois sur dix, l’inscription en ligne est un passage obligé, il faut avouer que ce n’est pas le top pour une utilisation en classe.

Heureusement, certains services sortent du lot et parviennent à tirer leur épingle du jeu ! C’est le cas de FramaMindPad avec un nombre de carte illimité; l’inscription y est même facultative… et ça marche !

FraMindMap

Voici un outil orienté sur la simplicité d’utilisation offrant toutefois un confort d’utilisation et un rendu tip top. Pas d’intégration d’image ou de lien, il s’agit d’un outil tout ce qu’il y a de plus épuré. Un plus pour une utilisation en classe avec les plus jeunes.

Thinkmapping propose lui aussi un nombre de cartes illimité, mais il nécessite une inscription en ligne (sans activation par mail). Là encore, l’interface est largement épurée avec une barre d’outils bien pratique. Les possibilités d’éditions assurent un confort minimum ainsi qu’un rendu basique mais appréciable.

Thinkmapping

Un tableau de bord permet de gérer l’ensemble des cartes, de les publier publiquement ou encore de les partager. Il vous sera alors possible de définir le rôle de la personne avec qui vous partagez votre carte en choisissant parmi les deux possibilités : « Peut éditer » ou « Peut regarder ». Pratique pour choisir entre un travail collaboratif ou plus simplement, juste une carte à consulter.

Mind42 propose également un nombre de cartes illimité mais nécessite une inscription en ligne et une activation par mail. Une fois connecté, un tableau de bord donne accès aux différentes cartes qu’il suffira de cliquer pour les consulter ou les éditer.

Mind42

L’interface est claire et le rendu sympa, l’ergonomie au rendez-vous et la création de carte agréable.
Autre élément non négligeable, le service permet également un travail collaboratif avec un système d’invitation par mail.
A noter qu’en contre partie de sa gratuité, ce service diffuse de la publicité.

En conclusion

L’attrait pour le Mindmapping depuis quelques temps a fait florir de nombreuses solutions, qu’elles soient sous forme logicielle ou sous forme de service en ligne. Mais lorsque l’on recherche l’outil idéal (gratuit qui plus est !), et répondant à un confort minimum pour le cas précis d’une utilisation en classe, le panel d’outils s’effiloche comme trainée de poudre au soleil (ou autre expression du genre). 😉
Quoi qu’il en soit, nous voici avec une sélection de 7 outils, testés et approuvés, que l’on pourra confier aux élèves sans rencontrer trop d’embûches.

N’hésitez à réagir à cet article pour indiquer quels outils vous utilisez dans vos classes !

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

15 réflexions au sujet de « Des outils gratuits pour créer des cartes mentales »

  1. Le , Lucas Gruez a dit :

    Bonjour
    Merci à vous pour le partage de cette présentation d’une grande clarté. Je suis coordonnateur pédagogique, enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    A propos des usages des cartes numériques ce sont des outils très intéressants avec de véritables plus values pour les élèves. Freeplane est d’un usage très simple dès l’élémentaire. Voici quelques éléments de précisions: http://adte.ca/logilibre/freeplane/
    J’utilise avec mes élèves Mind42 et dans ce contexte j’ai créé un tuto en français disponible ici: http://fr.slideshare.net/lgruez/tutoriel-mind42-en-franais
    Il existe une version 2 de Framindmap qui reprend l’application libre Wisemapping qui sert également de base à Thinkmapping.
    Encore merci pour cette page de présentation.
    Cordialement
    Lucas Gruez

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Lucas,

    Merci pour ce commentaire enrichissant et les nombreuses ressources que vous partagez.
    Au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs… 😉

  3. Le , GUYENOT FAVARD Béatrice a dit :

    Bonjour, je suis maman d’un enfant dyspraxique de 11 ans et bénévole dans l’association Dyspraxie France dys. J’essaie de me former davantage aux cartes mentales pour aider mon fils dans ses apprentissages. Chaque année, nous organisons la journée des dys. cette année c’est le collège de mon fils qui a acepté de nous prêter des locaux. Seriez vous prêt à nous rendre visite afin de sensibiliser vos collègues sur cet outil magnifique, facilitateur pour nos enfants et bénéfique aux autres également? ou à un autre moment, je pourrai également prévoir une journée avec la canopé du Jura; C’est un peu loin de lille mais on peut prendre en charge vos billets de train si vous venez pour la journée des dys.Mais les jurassiens sont aussi acceuillants que le gens du Nord!!!

    Merci pour votre attention
    Béatrice

  4. Le , Lucas Gruez a dit :

    Merci Béatrice .
    Je vous contacte sur votre mail @laposte.
    Cordialement
    Lucas

  5. Le , Nogold a dit :

    Bonjour, merci pour ces explications clairs. Je cherche à mettre une hoima page avec un mind map dont chaque bulle est un hyperlien qui renvoient vers d’autres pages du site? est-ce possible avec l’un ou l’autre de ces programme? merci.

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Personnellement, j’utilise principalement XMind qui permet d’intégrer des liens.
    De mémoire, Freemind, Freeplane et Edraw le permettent aussi.
    En ce qui concerne les services en ligne, je crois me souvenir que Thinkmapping et Mind42 proposent également cette fonction mais pas FramaMindMap.

  7. Le , Raphael a dit :

    Bonjour, je suis moi même dys j’ai trouver cette présentation très complète je vous remercie donc :).

  8. Le , Sébastien a dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Est-ce que dans votre liste d’applications, il y a au moins un logiciel de cartes mentales permettant l’écriture de texte scientifique, j’entends par là qu’il est possible d’écrire des caractères liés aux mathématiques ainsi que les sous-scripts et autres formalités pour les indices ?

    Un grand merci pour votre aide

  9. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas essayé mais il semblerait que parmi les outils proposés ici, Freemind et Freeplane permettent ce genre d’intégration avec le langage LaTex.

  10. Le , Gipsy a dit :

    Merci pour toutes ses informations. Concernant les élèves sourds, quel logiciel ou qu’elle application conseillez vous aux parents dans le cadre du suivi scolaire ? Merci pour toutes les réponses.

  11. Le , Patrick Finot a dit :

    N’étant pas spécialisé dans le domaine, je n’ai hélas pas de réponse toute prête à vous fournir. Peut-être pourriez vous cibler davantage votre recherche. Des ressources pour les français, les maths? Pour la mémorisation, la concentration? etc…
    Voici cependant une sélection de ressources pour malentendants qui peut-être pourra vous aiguiller.

  12. Le , DANY 33 a dit :

    Adepte de longue date des cartes mentales ( pour de multiples taches de réflexion et de classification) j’utilise FREEMIND que vous citez dans votre classification des logiciels et sites;

    je vous en remercie tant elle est claire et juste.

    Bravo pour ce travail qui guidera avec justesse sur les bons choix

  13. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour votre commentaire.
    En espérant effectivement que cette classification puisse guider les lecteurs… 😉

  14. Le , Martin C. a dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir si il existe un logiciel qui permette de créer avec deux fenêtres visibles en même temps, à la fois une carte mentale d’un côté, et les mêmes idées/hiérarchie sous forme de tableau ou sommaire pour les élèves ayant une autre façon de penser… mais pour que les liens de construction soient possibles.
    Merci

  15. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    XMind utilise un système de fenêtrage qui permet à la fois de disposer d’une vue pour la carte et une autre pour le sommaire.
    Quant aux autres logiciels que j’avais testés, à dire vrai, je ne me souviens plus s’ils font de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *