Open-Sankoré, le couteau suisse du tableau blanc numérique

Open-Sankoré

Présentation d’Open-Sankoré

Open-Sankoré est un programme libre et gratuit qui permet de travailler conjointement avec un tableau blanc numérique ou un vidéoprojecteur. Spécialement conçu pour l’enseignement, cet « environnement de travail » fournit de nombreux outils pour utiliser l’informatique comme support d’apprentissages et facilite l’intégration des TIC en classe. Petit tour d’horizon sur ce fabuleux logiciel juste avant la sortie en version 2.0 annoncée pour la rentrée.

Les différentes fonctionnalités du programme

La première orientation d’Open-Sankoré est sans nul doute de fournir un panel d’outils pour créer du contenu sur un TBN.
C’est donc tout naturellement que l’on va pouvoir:

  • Ecrire, tracer ou dessiner directement sur le tableau blanc grâce au stylet.
  • Importer des images, des sons ou des vidéos et même des animations flash…
  • Utiliser une série d’applications très intéressantes pour apporter de l’interactivité aux documents: instruments de mesure, créateurs d’exercices etc…
  • Organiser , hiérarchiser, renommer les différents documents produits afin de les retrouver facilement pour les ouvrir ultérieurement grâce au gestionnaire de documents.
  • Surfer directement sur le web sans devoir quitter le logiciel grâce au navigateur intégré.
  • Afficher le bureau de l’ordinateur et utiliser le logiciel pour annoter l’écran à la manière d’un pilote d’écran.

Mais Open-Sankoré, c’est aussi une communauté et de nombreux documents créés par des enseignants et mis à disposition de chacun en libre téléchargement.

Le tableau blanc

Le tableau blanc numérique étant une « extension » du tableau traditionnel, c’est en toute logique que l’on va retrouver cette notion de « tableau » dans un logiciel tel qu’Open-Sankoré; c’est un peu le but me direz-vous. Il va donc de soi de trouver le mode « Tableau blanc » à l’ouverture du programme.

L'interface d'Open-Sankoré

L’icône « Fonds » permet néanmoins de choisir en quatre possibilités: tableau blanc ou noir, uni ou quadrillé.

L’utilisation du stylet

A l’ouverture du programme, la barre d’outils du stylet se situe en bas de page. Il est possible de déplacer cette barre d’outils et même de l’orienter horizontalement ou verticalement.

La barre d'outils du stylet

  • Le premier outil disponible est le Stylo. Il permet d’écrire ou de dessiner simplement à l’écran. On pourra donner une couleur et une taille à la plume grâce aux options situées en haut à gauche de l’écran. Les couleurs et les tailles peuvent être personnalisées dans le menu « Préférences ». Cliquez sur l’icône Open-Sankoré en haut à droite et choisissez « Préférences ».
    Remarquez que vous pourrez également choisir une couleur différente pour votre stylo en choisissant le « ColorPicker » parmi les applications. Vous disposez alors d’une palette de couleurs étendue.
  • L’outil suivant est la Gomme. Pas besoin de longs discours. Les options de tailles sont également disponibles en haut à gauche. A ne pas confondre avec le bouton « Effacer » qui lui supprime l’ensemble du contenu d’une page en un clic.
  • Puis vient le « Surligneur » dont les options de couleurs et de tailles se trouvent également en haut à gauche.
  • Ensuite, la « Flèche » qui représente en quelque sortes le pointeur de la souris et qui permet de sélectionner et de déplacer des éléments sur la page.
  • La « Main » quant à elle permet de déplacer l’ensemble du contenu de la page.
  • Puis les « Loupes », là encore, on imagine facilement l’intérêt.
  • Le « Pointeur laser virtuel » qui permet de cibler un élément à l’écran à la manière d’un pointeur laser; d’où son nom, ça ne s’invente pas…
  • L’outil « Ligne » permet de tracer des droites.
  • L’outil« Texte » permet d’insérer des textes pour lesquels des options complémentaires permettront de choisir la taille, la couleur et la police de caractères. L’insertion d’un texte fait apparaître une fenêtre bien spécifique à Open-Sankoré; il s’agit d’un Objet; nous y reviendront par la suite.
  • L’outil « Capture » permet de réaliser des captures d’écran. Hyper pratique pour incorporer facilement des images dans un document en deux temps trois mouvements.
  • Le « Clavier virtuel » permet d’entrer des caractères, des lettres ou des chiffres à l’aide du stylet, particulièrement intéressant pour les manipulations avec un TBN.

L’organisation des pages et la gestion des documents

Open-Sankoré vous permet de réaliser des documents comprenant plusieurs pages.
Il suffit de cliquer sur le bouton « Pages + » pour faire apparaître une page supplémentaire dans la colonne de gauche. Les différentes pages seront ensuite accessibles par un simple clic sur celles-ci dans cette colonne.
Une fois abouti, votre document peut être sauvegardé pour l’ouvrir à votre guise.
Pour cela, Open-Sankoré fournit un gestionnaire de documents accessible avec l’icône « Documents » située en haut à droite. Vous disposez alors des outils nécessaires à la gestion de vos documents: importer/exporter, renommer, dupliquer etc… le système est très intuitif.

Les objets dans Open-Sankoré

L’une des forces de ce logiciel tient au fait que l’on va pouvoir manipuler facilement les différents éléments présentés au tableau. Du texte, des images, des applications etc… tous ces éléments sont des « Objets ».
Pour notre plus grand confort, il est possible de déplacer, redimensionner, dupliquer etc… ces différents objets.
Les objetsEssayez par exemple de placer une image sur votre tableau et vous verrez alors apparaître un bord gris et une série d’icônes autour de cette image. Certaines de ces icônes sont spécifiques au type d’objet importé tandis que d’autres sont communes. Toutes permettent bien entendu d’éditer l’objet importé selon les besoins. Changer par exemple la police de caractère pour un objet « Texte », ou encore redimensionner une image en l’étirant etc…

La bibliothèque

La bibliothèqueUn autre volet particulièrement intéressant repose sur le concept de « Bibliothèque » grâce à laquelle les enseignants disposent d’outils bien pensés pour illustrer leurs cours.

A l’intérieur de celle-ci, nous allons en l’occurrence stocker nos fichiers multimédia mais aussi profiter de ceux livrés avec l’installation du programme.

Les différents dossiers permettant d’organiser cette bibliothèque se trouvent dans la colonne latérale de droite. On y retrouve notamment les « Sons », les « Vidéos », les « Images » et les « Formes ». Cliquez sur l’un de ces dossiers pour faire apparaître son contenu. Glissez/déposez ensuite l’objet de votre choix sur le tableau, c’est simple et intuitif.

Le dossier « Applications » quant à lui renferme bien des surprises. Glissez/déposez de la même manière les différents éléments sur le tableau et vous découvrirez de petites merveilles  pour apporter de l’interactivité à vos documents.

 

Afficher le bureau

Parmi la série d’icônes situées en haut à droite, l’une d’elle propose d’Afficher le bureau. Un clic sur celle-ci permet de retrouver le bureau de l’ordinateur avec la boîte à outils du stylet. A la manière d’un « pilote d’écran », il sera alors possible d’annoter tout ce qui présente à l’écran: un document word, un  PDF, un logiciel etc…

Le navigateur intégré

Open-Sankoré a la particularité d’intégrer un navigateur web à son programme. Non seulement il est ainsi possible de parcourir des pages web sans devoir quitter Open-Sankoré, mais de plus, celui-ci possède des outils pour réaliser des captures des pages visitées. Une manière simple et efficace d’importer du contenu issu du web dans vos documents.

Conclusion

Personnellement, j’ai découvert ce programme alors que je cherchais un pilote d’écran pour une utilisation conjointe avec une palette graphique et un vidéoprojecteur. Depuis je ne le quitte plus.

Et quel plaisir de voir que le logiciel continue d’évoluer au fil du temps. Comme je vous le signalais en début d’article, une nouvelle version 2.0 est annoncée pour la rentrée.

En définitive, pour tous ceux qui ne connaissent pas encore Open-Sankoré, je ne saurais trop vous conseiller de l’essayer, et pour ceux qui l’utilisent déjà, patience pour la mise à jour… (même si la beta2.0 est déjà disponible en test)

Edit 29/11/2012: Sortie récente de la Version 2.0 avec des avancées majeures!
Les traits sont désormais gérés comme des objets!! Cela manquait, ils l’on fait… Une véritable bouffée d’air point de vue ergonomie.
De nouveaux widgets dont le dossier « Interactivités » plus musclé (très bien fichu et drôlement utile) ainsi que de nouvelles applications flash de bon cru. ;)
Une fiche d’activité remodelée, de nouvelles polices etc… Bref, une mise à jour incontournable et que dire de plus si ce n’est merci?

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (LGPL version 2.0)
  • Auteur : Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol etc...
  • Difficulté : Simple et intuitif malgré de nombreuses fonctions, bonne organisation de l'interface
  • Niveau : A partir de l'enseignement maternel jusqu'au secondaire
  • Documentation : http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Pedagogique/WebHome
Lien de la ressource
Télécharger Open-Sankoré
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

10 commentaires au sujet de « Open-Sankoré, le couteau suisse du tableau blanc numérique »

  1. Ping : Open-Sankoré, le couteau suisse du tableau blanc numérique | intérêts numériques | Scoop.it

  2. Le , Francois BOCQUET a écrit :

    Un grand merci pour ce billet fort complet sur le logiciel open-sankoré.
    J’apporte juste quelques petites remarques complémentaires. La licence du logiciel est en LGPL version 2.0 (seules les ressources sont en Creatives Commons) et l’auteur est la Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique (GIP Ena) qui a acheté les sources à la société Mnémis de Lausanne qui est une spinoff de l’Université de Lausanne.
    Bonne utilisation !

  3. Le , Patrick Finot a écrit :

    Merci François pour votre commentaire et ces précisions.
    J’en ai profité pour éditer les « Caractéristiques ».

    Cordialement

  4. Le , Francois BOCQUET a écrit :

    Merci beaucoup ! les ressources peuvent être mutualisées sur planete.sankore.org. Bonne préparation de la rentrée !

  5. Ping : tice | Pearltrees

  6. Ping : ent | Pearltrees

  7. Ping : Open-Sankoré, le couteau suisse du table...

  8. Ping : RESSOURCES | Pearltrees

  9. Ping : Open-Sankoré, le couteau suisse du table...

  10. Ping : Roxanne - 10 sources | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>