One ! Un ENT, un !

« One », voici un bien joli nom, tout simple, pour désigner cet espace numérique de travail pour le primaire.
Etant passionné par le développement web, c’est avec beaucoup d’intérêt que je découvre et décortique les nouveaux outils liés à l’usage du web dans l’éducation et je dois vous avouer que lorsque je parcours des services comme celui de One, je suis particulièrement admiratif du travail accompli.

Pour rappel, un ENT (Espace Numérique de Travail) est un système clé en main à consulter sur le web depuis son navigateur et mettant à disposition un ensemble d’outils qui permettent aux enseignants et à la famille d’échanger et de partager des informations et des fichiers ayant trait à la vie de l’école.
Il s’agit, à mon sens, d’une très bonne solution pour mettre les nouvelles technologies au profit de l’éducation sans devoir se prendre la tête. C’est aussi un excellent vecteur pour l’intégration des TICE.

En quelques mots, One est un service développé par la société française WebServices pour l’Education spécialisée dans le conseil et les services numériques pour l’éducation. En collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, deux laboratoires de recherche (GRePS et LIRIS), deux académies pilotes (Caen et Versailles) ainsi qu’un ensemble de collectivités, One a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, il ne cesse d’évoluer et de se perfectionner dans les moindres détails.

Par expérience, je sais qu’il peut être  particulièrement difficile de proposer sur le web un outil  lié à l’éducation et dont les principaux acteurs, enfants, parents et enseignants, puissent y trouver suffisamment de plaisir et de spontanéité que pour l’utiliser au quotidien, ou en tout cas, de manière régulière.
Le cahier des charges d’un tel outil est vraiment complexe et un des éléments fondamentaux réside souvent sur la simplicité d’utilisation et l’ergonomie générale. Et s’il y a bien une chose qui apparait très clairement lorsque l’on s’intéresse à One, c’est sa facilité de prise en main. Voilà bien LE point fort de cet ENT !
Cela peut paraitre tout bête, mais l’enjeu est souvent lié à des détails qui font la différence. Pour le coup, je dis « Bravo les gars ! »
Sans compter qu’une rubrique Aide & Support se voit particulièrement efficace avec ses nombreux tutoriels vidéos ! Haaaaa, les fondamentaux…
Si vous avez un peu de temps, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil, ne serait-ce que pour découvrir l’ENT et vous faire une idée des principes et de la facilité d’utilisation.

Techniquement, il vous faudra vous enregistrer pour pouvoir bénéficier des services de l’ENT. Comme d’habitude, une adresse mail valide et quelques informations concernant l’école sont de mise, puis vous disposerez d’un espace sécurisé vous permettant de gérer les différents profils des intervenants.
Signalons que One propose une formule gratuite pour 1 classe pour un établissement et qu’il est possible d’apporter des options complémentaires pour toute une école ou même tout un territoire en contactant le service commercial.
La version école à 10€ par classe et par mois met à disposition tous les modules de l’ENT et représente déjà une très belle solution pour une visibilité de l’école sur le web et l’accès aux outils de communication école/famille.

L'interface de One

Concrètement, on y trouve différents registres d’accès : enseignants, enfants, parents bien sûr mais aussi un profil pour des intervenants comme des auxiliaires, conseillers TICE ou autres agents de l’éducation. L’interface s’adapte à chaque type de profil en leur donnant des droits spécifiques et des possibilités d’interactions.

En pratique, la plateforme est organisée en trois volets bien distincts :
Quoi de neuf? Il s’agit de la page d’accueil reprenant les dernières activités sur l’ENT.
La classe donne un aperçu des différents intervenants propres à la classe et permet une interaction entre eux.
Mes Applis constitue la rubrique donnant accès aux différents modules de l’ENT. On y trouve notamment dans la version de base :

  • Le blog permet de créer très simplement un blog puis de le partager avec les utilisateurs de son choix.
  • Le cahier Multimédia permet de publier des cahiers  comprenant des contenus multimédias comme des images, des animations, du son ou de la vidéo puis de les partager.
  • L’annuaire permet de rechercher des utilisateurs.
  • L’espace documentaire permet de télécharger et d’organiser les fichiers images, pdf, doc etc… à utiliser au sein de l’ENT.
  • La Messagerie permet aux différents utilisateurs d’entrer en contact.
  • Le paramétrage de la classe permet de créer des comptes utilisateurs (importations et exportations possibles).
  • Mon compte permet à chaque utilisateur de gérer son profil, d’ajouter ou de modifier sa photo et les informations le concernant puis de gérer la visibilité de ses informations personnelles.

Les applis

Pédagogiquement, One est un excellent outil pour faire entrer une classe ou une école dans l’aire du numérique avec l’usage du web. Il y a d’ailleurs fort à parier que de nombreux utilisateurs trouvent une multitude d’avantages à utiliser un tel outil.

Sans compter que l’équipe nous a encore concocté de nouvelles fonctionnalités pour cette rentrée 2014, dont les applis Cahier de textes et Export des contenus ainsi que de nombreuses améliorations. Comme je vous le disais, le système ne cesse d’évoluer…

Bref, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil sur cet ENT, si ce n’est déjà fait.

Lien de la ressource
Découvrir One
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *