Netquiz Pro, un créateur d’exercices à publier sur son ordi ou sur le web

Netquiz Pro

Présentation de Netquiz Pro

Dans la lignée des créateurs d’exercices, Netquiz Pro se présente comme une vraie petite merveille. Ce logiciel permet de réaliser des questionnaires avec pas moins de 13 types d’exercices différents qu’il vous sera possible de consulter sur internet ou directement depuis votre ordinateur par le biais d’un simple navigateur web.
Comme le programme est bien pensé, il est possible de rassembler des groupes de questions dans différentes sections pour mieux organiser son questionnaire.
Le côté intuitif de cet outil ainsi que sa documentation complète font de ce logiciel un outil à tester sans hésiter.

Fonctionnement du logiciel

Comme de nombreux éditeurs de questionnaires, les exercices sont créés en complétant différents champs appropriés: titre de l’exercice, énoncé de la question, réponses possibles, etc… L’interface est particulièrement bien construite et suffisamment intuitive pour que l’on s’y retrouve rapidement sans devoir fouiller sans cesse la documentation (très bien faite elle aussi). Les exercices peuvent contenir du texte, des images, des vidéos et des liens vers des ressources externes sur le web; ce qui ouvre de nombreuses perspectives pour construire des questionnaires vivants et interactifs!

Création de questionnaires avec Netquizpro

Le programme fonctionne de la façon suivante:

  • Création des différentes questions en choisissant parmi les 13 types d’exercices
  • Regroupement des questions dans différentes sections (facultatif)
  • Composition du questionnaire regroupant l’ensemble des questions
  • Exportation du questionnaire au format html

Les types d’exercices

Avec Netquiz Pro, il est possible de concevoir 13 types d’exercices différents:

  • Associations: utilisation de la souris (glisser/déposer) pour apparier les éléments de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite selon la consigne établie;
  • Choix multiples: cliquer sur la bonne réponse parmi un choix multiple;
  • Classement: utilisation de la souris (glisser/déposer) pour déplacer les éléments données dans les ensembles correspondant selon la consigne établie;
  • Damier: cliquer sur une case du damier puis sur celle à associer selon la consigne établie;
  • Développement: utilisation du clavier pour écrire un texte selon un sujet donné;
  • Dictée: utilisation du clavier pour écrire un texte dicté au travers d’un fichier sonore;
  • Marquage: surligner un groupe de mots en choisissant la couleur correspondant à la consigne établie;
  • Mise en ordre: utilisation de la souris (glisser/déposer) pour déplacer les éléments données dans un ordre établi;
  • Réponse brève: utilisation du clavier pour écrire une réponse à une question donnée;
  • Réponses multiples: cliquer sur la (ou les) bonne(s) réponse(s) parmi un choix multiple;
  • Texte lacunaire: utilisation du clavier pour compléter des champs vides dans un texte;
  • Vrai ou faux: cliquer sur la bonne réponse;
  • Zones à identifier: utilisation de la souris pour pointer une zone définie sur une image.

Création d'exercices type QCM, quiz etc avec Netquiz Pro

Utilisation

Après avoir développé un questionnaire, un simple clic sur le bouton « Produire la version Web » crée automatiquement les fichiers dans le dossier de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le dossier ainsi réalisé et double-cliquer sur le fichier « index.html » pour lancer le questionnaire dans votre navigateur web. L’élève peut alors répondre aux différentes questions qui lui sont proposées. Ces résultats sont corrigés en temps réel et il dispose d’un récapitulatif de l’ensemble des résultats obtenus en fin de questionnaire.
Il est bien sûr possible de placer le questionnaire sur un serveur web et de le rendre ainsi accessible depuis un site internet.

Petit bémol cependant quant à la gestion de l’aspect graphique des questionnaires, comme la plupart des logiciels créateurs d’exercices, les options disponibles pour personnaliser le rendu final sont assez pauvres. Ici, on choisit simplement parmi un ensemble de thèmes graphiques celui qui nous convient le mieux. On se met alors à regretter la possibilité d’agrandir la taille des textes, le choix des couleurs etc… Certes, cela reste faisable mais il faut mettre les mains dans le cambouis et aller chipoter les fichiers HTML et CSS. Ce qui, avouons-le, n’est pas de tout repos et peu accessible pour un novice du langage web.

Installation

Après avoir téléchargé Netquiz Pro, vous disposez d’un dossier compressé au format ZIP. Décompressez-le et vous obtenez un dossier qui contient un sous-dossier « Contenu« , un fichier « AideNetquizPro » au format PDF qui n’est autre que la documentation du logiciel et enfin le fichier « Netquiz Pro.exe » qui est le programme proprement dit. Double-cliquez sur cet exécutable et le programme se lance rapidement.
Précisons néanmoins que Netquiz Pro nécessite QuickTime (le lecteur multimédia d’Apple) pour fonctionner.
Précisons également que lorsque vous double-cliquez sur l’exécutable, le programme se lance directement sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Ne cherchez donc pas d’icône sur votre bureau ou dans le menu « Démarrer » au prochain lancement du logiciel, c’est à l’aide de cet exécutable que vous lancerez Netquiz Pro à chaque démarrage. Je vous conseille donc de créer un raccourci de ce fichier exécutable sur votre bureau pour un accès plus rapide.

Remarque:
– Netquiz Pro existe en 2 versions différentes: 2.9 et 4.82. Dans cet article, il s’agit de la version 4.82 qui contient davantage de types d’exercices.

Conclusion

Sans hésiter, on peut facilement admettre que Netquiz Pro est une réussite. Ce programme est facile d’utilisation pour l’enseignant et se prend rapidement en main. D’autant que la documentation bien fournie est un guide parfait pour débuter et qu’il est possible de télécharger des fichiers d’exemples pour mieux comprendre l’organisation du programme et la façon de compléter les champs nécessaires pour élaborer les questions.
Une fois la prise en main dépassée, il vous sera alors possible de construire des questionnaires rapidement et en toute facilité.
La possibilité d’ajouter des médias comme des images, du son ou de la vidéo représente véritablement un plus pour rendre les questionnaires agréables et apporter une dimension interactive.

La possibilité de composer soi-même le questionnaire en fonction du vécu de la classe séduit les élèves. Outre le fait qu’ils travaillent directement sur l’ordinateur, ce dont ils raffolent, ils ont la possibilité de mener des activités qui ont du sens et dont ils sont les acteurs.
Bien entendu, le fait de compléter le questionnaire sur l’ordinateur à l’aide de la souris et du clavier et surtout, de pouvoir valider leurs réponses et d’obtenir directement les résultats, en fait une activité qui se rapproche plus du jeu vidéo, CdRom etc… que d’un travail classique sur feuille.

Pour conclure, une bonne démarche consisterait probablement à aller jeter un oeil sur le site de Netquiz Pro et pourquoi pas, tester cette petite merveille sans plus attendre.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac
  • Licence : Gratuit
  • Auteur : Lucie Trépanier, Robert Daniel Szczech, Jean-­‐François Vaillancourt-Trudel et Christine Blais
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol
  • Difficulté : Demande un petit temps d'adaptation mais une documentation bien fournie et organisation intuitive
  • Niveau : Enseignements primaire et secondaire
  • Documentation : http://www.ccdmd.qc.ca/sites/default/files/produits/complement/aidenetquizpro4.pdf
Lien de la ressource
Télécharger Netquiz Pro
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

22 réflexions au sujet de « Netquiz Pro, un créateur d’exercices à publier sur son ordi ou sur le web »

  1. Le , Aurore a dit :

    Bonjour, je souhaiterais insérer des exercices netquizpro dans mon blog wordpress. Pourriez-vous m’expliquer comment on peut faire ? Car dans votre vidéo (qui est très bien faite), il n’y a pas de détail sur ce type de manipulation…

    Merci d’avance !

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Aurore et bienvenue,

    Je ne connais pas d’outil prêt à l’emploi qui permette de réaliser cette opération en quelques clics dans WordPress mais c’est réalisable.

    Le principe consiste dans un premier temps à télécharger le dossier créé avec Netquiz Pro chez un hébergeur. Le questionnaire sera alors visible depuis un navigateur.
    Puis la deuxième étape sera soit de créer un lien vers ce questionnaire dans le contenu de votre article grâce à l’éditeur visuel de WordPress (le questionnaire s’ouvrira dans un nouvel onglet), soit d’intégrer directement le questionnaire au sein de l’article à l’aide d’une balise « iframe », de la même manière que l’on intègre une vidéo par exemple. Il vous faudra cette fois placer le code HTML dans votre article avec l’éditeur html de WordPress.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précisions.

  3. Ping : Créez des activités en ligne | Pearltrees

  4. Ping : Netquiz Pro, un créateur d'exercices à publier sur un ordinateur ou sur le web | tice | Scoop.it

  5. Le , loïc a dit :

    Bonjour,
    juste pour vous indiquer que votre définition du rectangle ne correspond pas au définitions actuelles et que de ce fait votre activité va faire croire aux élèves qu’un carré n’est pas un rectangle. Je sais bien que vous reproduisez malheureusement une erreur que l’on voit presque partout, mais ce serait bien que cette mauvaise conception disparaisse du web pour le plus grand bien de nos chères petites têtes blondes. On peut toujours rêver.
    Bien à vous.

    Loïc

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Loîc,

    Merci pour cette précision.
    Le rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits.
    Tant qu’à faire, soyons dans l’air du temps… 😉

  7. Ping : Logiciels | Pearltrees

  8. Ping : cours français | Pearltrees

  9. Ping : Netquiz Pro, un créateur d'exercices à publier sur un ordinateur ou sur le web | Etude JLP | Scoop.it

  10. Ping : Création de cours | Pearltrees

  11. Ping : exerciseurs | Pearltrees

  12. Ping : English toolbox | Pearltrees

  13. Ping : computering | Pearltrees

  14. Ping : Netquiz Pro, un créateur d'exercices &ag...

  15. Ping : JEUX | Pearltrees

  16. Ping : Outils WEB | Pearltrees

  17. Ping : Quiz | Pearltrees

  18. Ping : Créer des exercices | Pearltrees

  19. Le , Hichem a dit :

    Bonjour, je suis enseignant tunisien et je voudrais savoir si le logiciel soutient la langue arabe ou non. Autre chose, y aurait il une version pour mac OS récents.

  20. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Hichem,

    Hélas, je ne suis pas en mesure de vous répondre précisément.
    En suivant le lien fourni en bas de cet article, la page indique que cette version de l’application ne fonctionne pas avec Mac 10.7 et les versions ultérieures.
    A propos de la langue arabe, j’ai des doutes mais le plus simple serait probablement de poser la question directement aux créateurs. Vous pouvez pour cela déposer un commentaire ou poser une question sur la page de téléchargement.

    Cordialement

  21. Le , roger a dit :

    Des quiz réalisés sous Hotpotatoes peuvent-ils être récupérés sous NetQuiz?

  22. Le , Patrick Finot a dit :

    Je n’ai jamais essayé mais à priori, je pense que ça ne doit pas être facile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *