MyPaint, un logiciel de dessin pour ne pas se mélanger les pinceaux

Mypaint, un logiciel de dessin à utiliser avec une tablette graphique

Quel usage à l ‘école?

Il existe de nombreux logiciels de dessin à télécharger sur internet, certains gratuits, d’autres payants; ils ont tous leurs spécificités et sont plus ou moins adaptés à une utilisation à l’école selon le niveau où l’on enseigne. Je vous propose de découvrir MyPaint, un logiciel gratuit et simple d’emploi. Plutôt orienté dessin à main levée, ce logiciel s’utilise de préférence avec une tablette graphique et trouve davantage sa place dans le dessin « artistique ».

Fonctionnalités de MyPaint

Premier argument positif, MyPaint est léger et facile à installer, ce qui n’enlève rien à ses qualités.
Tant destiné au débutant qui pourra s’exercer à l’utilisation de la tablette graphique qu’à l’expert qui maîtrise le dessin numérique, ce logiciel permet de réaliser de simples croquis, voire même quelques gribouillis, jusqu’aux dessins les plus expressifs nécessitant des heures de travail.

Utilisation de MyPaint avec une tablette graphique

Autre élément particulièrement intéressant, le programme réagit à la pression et à la vitesse du stylet. Ce qui donne aux traits une expressivité du plus bel effet. Hélas pas de fonction pour corriger les courbes diront certains, mais c »est du brut! Je vois à l’écran le mouvement que je fais sur la tablette, pas de triche; ce qui en fera une force pour d’autres! Néanmoins certaines brosses se prêtent plus que d’autres à la notion de courbes « naturelles » et il est par exemple possible d’écrire à main levée et d’obtenir un résultat très correct.

Touchez ma brosse mon seigneur

Autre force du programme, de nombreuses brosses (pinceaux) sont disponibles et nous avons même la possibilité de les fabriquer ou d’en télécharger. On pourra alors dessiner au crayon, au marqueur, au fusain, à l’aérographe et bien d’autres techniques, les résultats sont très agréables. Quand on se met à mélanger les traits comme on pourrait le faire sur une feuille avec de l’aquarelle par exemple,  là aussi, les couleurs se mélangent, se diluent ou s’estompent, c’en est presque bluffant.
D’autant que chaque brosse possède de nombreux réglages qu’il sera possible de manipuler à volonté: largeur de la brosse, opacité, dureté etc… un vrai régal.

MyPaint dispose de nombreuses brosses et permet différents types de traits

No limit

Sa surface de travail illimitée avec ses possibilités de zoom et de déplacement à l’écran en font un outil particulier qui pourrait donner lieu à des utilisations originales: un tableau blanc “magique” pour l’enseignant qui voudrait illustrer ou schématiser un cours puisqu’il ne rencontrera aucun problème de place. Votre feuille est remplie? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de glisser votre surface de dessin dans un sens ou dans l’autre pour découvrir un nouvel espace vierge. Vous pourrez bien entendu revenir au dessin initial en faisant glisser votre surface dans le sens contraire; vous l’aurez compris, vous disposez d’un plan de travail illimité! Sympa non? On se met alors à imaginer une construction de scénario ou encore un jeu de dessin collectif…

Notons au passage qu’il est possible de programmer ses propres raccourcis clavier. Le stylet dans une main et l’autre au clavier pour appliquer des fonctions, il sera alors possible de travailler de façon ergonomique.

A fond la gomme

Pour effacer, ne cherchez pas l’outil gomme comme on est habitué à le faire sur d’autres logiciels de dessin.Prenez plutôt une gomme parmi les brosses qui répondra au nom d »Eraser ». Ou retournez simplement votre stylet et utilisez l’autre extrémité. Logique! C’est comme sur un vrai crayon pourvu d’une gomme, du moins si votre stylet est équipé de cette fonction.

Démonstration en vidéo

Je vous aurais bien fait une petite démo en vidéo mais il suffit de taper MyPaint dans Youtube pour s’apercevoir que certains ont déjà pris de l’avance…

Conclusion

MyPaint représente une excellente solution gratuite de dessin à main levée dont l’utilisateur trouvera certainement son bonheur dans le nombre impressionnant de brosses proposées: crayon, marqueur, aquarelle, fusain… tout y passe. A utiliser avec une tablette graphique, les résultats sont du plus bel effet pour peu que l’on passe un peu de temps à maîtriser les possibilités. A essayer sans modération…

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Linux
  • Licence : Gratuit (Lisence GNU/GPL)
  • Langue : Français, Anglais
  • Difficulté : Très simple d'emploi
  • Niveau : Enseignements primaire, secondaire et supérieur
  • Documentation : http://mypaint.intilinux.com/
Lien de la ressource
Télécharger MyPaint
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 commentaires au sujet de « MyPaint, un logiciel de dessin pour ne pas se mélanger les pinceaux »

  1. Le , Louis S. a écrit :

    Et voilà c’est téléchargé.
    Mais c’est tout de même mieux sur ta tablette ! :)
    Merci pour le lien du téléchargement.

  2. Le , Patrick Finot a écrit :

    Merci pour ce commentaire Louis.
    Y a pas de doute, ce genre de logiciel est beaucoup plus intéressant avec une tablette graphique!
    Ceci dit, on peut déjà bien s’amuser avec la souris et cela n’enlève rien à la découverte du programme…
    N’oublie pas d’expérimenter les calques! ;)

  3. Ping : MyPaint, un logiciel de dessin intéressant avec une tablette graphique | Moisson sur la toile: sélection à partager! | Scoop.it

  4. Ping : Outils Pédagogiques & Ressources » Blog Archive » MyPaint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>