Une application flash pour manipuler la monnaie en Euro

Exercices sur la monnaie

Dépenser sans compter? Quelle idée!

En combinaison avec la précédente application (Le nombre mystère), cette dernière pourrait presque s’apparenter au « Juste prix ». Voici en effet une application qui va nous permettre de jongler avec la monnaie. Il suffirait d’y ajouter quelques devises et l’on pourrait imaginer un convertisseur de changes.
Mais nous n’en sommes pas là, voici une application qui met simplement à disposition de l’enseignant et ses élèves un nouveau matériel à manipuler sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur; il s’agit cette fois de pièces et de billets en Euro.

Téléchargement et installation

Lancement de l'application

Rien de particulier à signaler pour les habitués, téléchargez simplement l’archive grâce au lien de téléchargement fourni ci-dessous puis décompressez le dossier. A l’intérieur, cliquez sur l’un des trois fichiers « monnaie » pour lancer directement l’application sans avoir à installer quoi que ce soit. Cela fonctionne pour autant que Flashplayer soit présent sur votre machine.

Fonctionnement de l’application

Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle).

L’application propose trois types d’exercices:

  • Composer une somme d’argent
  • Ecrire la somme d’argent
  • Rendre la monnaie

Le choix de ces trois types d’activités est accessible depuis les options dans la partie supérieure .
On y trouve également le choix d’une valeur minimum et maximum pour générer le prix aléatoire à afficher, ainsi que la possibilité de choisir entre des nombres entiers ou décimaux (plus précisément, avec ou sans Cents).
Le prix à afficher peut s’obtenir de manière aléatoire en cliquant sur le bouton « Générer » ou en indiquant la valeur souhaitée dans le champ prévu à cet effet. Attention de bien indiquer un prix en respectant le format décimal : 00.00 et en utilisant le point du pavé numérique et non la virgule.

Composer une somme d’argent à l’aide des pièces et des billets

Après avoir choisi vos options, cliquez sur le bouton « Générer » ou indiquez la valeur souhaitée pour afficher un prix. L’élève devra alors glisser/déposer sur le rectangle bleu les pièces et les billets correspondant à la somme d’argent indiquée. Il clique ensuite sur le bouton « Vérifier », le rectangle devient vert si c’est juste, rouge s’il y a une erreur.
Vous pouvez reproduire la démarche autant de fois que vous le souhaitez; la corbeille sous le rectangle, bien que facultative, permet simplement de réinitialiser les manipulations. On peut bien entendu retirer une pièce ou un billet du plateau par un glisser/déposer à l’extérieur de celui-ci.
Précisons que la première case « Réponse » en haut à droite des options permettra à l’élève en début d’apprentissage de suivre en temps réel le montant déjà composé lors du glisser/déposer des pièces et des billets.
Précisons également que l’enseignant peut corser l’exercice en choisissant quelle monnaie sera utilisée pour l’exercice puisqu’il suffit simplement de décocher une pièce ou un billet pour qu’il ne soit plus affiché à l’écran.

Ecrire une somme d’argent

Cette fois la démarche est inverse. L’enseignant glisse et dépose les pièces et les billets de son choix sur le rectangle bleu et l’élève doit indiquer la valeur dans le champ correspondant.
L’option « Clavier » sera alors utile pour les utilisateurs de TBI/TBN.
De la même manière, le code couleur vert/rouge nous indique le résultat lorsque l’on clique sur le bouton « Vérifier ».

Rendre la monnaie

Un nouveau rectangle jaune fait son apparition, il s’agit cette fois du plateau sur lequel l’élève dépose la monnaie rendue.
Concrètement, cliquez simplement sur le bouton « Générer », un prix s’affiche et l’élève dépose sur le plateau bleu le billet ou la pièce correspondant au montant supérieur tandis qu’il dépose sur le plateau jaune la monnaie qui lui sera rendue.
Il complète ensuite les champs correspondant à chaque plateau puis clique sur le bouton « Vérifier » ou utilise la touche « Enter » de son clavier pour faire apparaître le code couleur du résultat.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

11 commentaires au sujet de « Une application flash pour manipuler la monnaie en Euro »

  1. Le , le brun julien a écrit :

    Des applications toujours aussi « sexy » et fonctionnelles! Bravo!

  2. Le , Patrick Finot a écrit :

    « Sexy » dites-vous? ;)

    Ce qui aurait pu être « fun » également, c’est d’apporter des objets concrets à la manière de la balance interactive pour aider l’enfant à se faire une meilleure représentation du prix des choses.
    Mais le cours de la vie étant ce qu’il est, c’était trop de mises à jour en perspective…

    Merci pour votre commentaire Julien. ;)

  3. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | R...

  4. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | f...

  5. Ping : Maths | Pearltrees

  6. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | N...

  7. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | v...

  8. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | T...

  9. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | M...

  10. Ping : Logiciels pour TBI | Pearltrees

  11. Ping : Exercices pour apprendre la monnaie en Euro | T...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>