Travailler les compétences du B2i à l’école primaire avec monb2i.fr

Mission B2i

Des idées pour le B2i

Vous enseignez dans le primaire et vous vous demandez comment aborder le B2i? Voici un nouveau site web qui vous sera bien utile pour vos prochaines activités en classe : monb2i.fr. Il s’agit d’un outil « clé en main » où il suffit de se laisser guider, tout un travail de collecte de ressources et d’exercisation a été réalisé en amont par son auteur Lorin Walter.

Comment ça marche?

Tel l’agent 007, l’élève s’inscrit dans une mission appelée « Mission B2i ». Il dispose alors d’un livret de huit pages reprenant l’ensemble des missions. Pour réussir chacune d’elles, il devra y inscrire des codes secrets qu’il récupérera au travers de différentes épreuves sur le site. Si l’enseignant valide ensuite l’ensemble des codes, l’enfant obtient son brevet informatique.

Le livret "Mission B2i"

Le livret se présente sous forme d’un PDF à télécharger sur le site dans « L’espace enseignant ». Il vous sera alors possible de l’imprimer au format Livret (pour obtenir un document A5 de huit pages sur deux A4 recto verso).

Les compétences du B2i

L’enfant est donc amené à parcourir le site monb2i.fr pour découvrir les dix missions à accomplir. Celles-ci reprennent les compétences du B2i:

  • Le matériel informatique
  • Internet et moi
  • Manier la souris et ses boutons
  • Maîtriser le clavier
  • L’information sur internet
  • Naviguer
  • Rechercher sur internet
  • Utiliser le traitement de texte
  • Utiliser une messagerie
  • Communiquer et publier

Découverte du site

Chacune des missions est basée sur le même principe et segmentée en trois volets: « J’apprends », « Je m’entraîne » et « Je valide ».
Dans un premier temps, les enfants découvrent différents types de documents tels des vidéos, des textes, des animations interactives etc… Il s’agit bien souvent de ressources disponibles sur le web, sélectionnées par l’auteur selon les sujets abordés. Toutes ces ressources constitueront la matière première.

C’est ensuite dans la deuxième partie que l’on apprendra à modeler cette matière. Le programme est vaste et il y aura nombreux sujets à réflexion. Prévoyez du temps, le brevet ne s’obtient pas en un jour !

Compétences du B2i

La troisième partie est celle où les enfants sont amenés à tester leurs compétences pour tenter d’obtenir les codes secrets. Au travers d’exercices interactifs conçus sur mesure, ils devront alors réussir chaque item pour débloquer les codes à recopier sur leur livret puis ensuite identifier le mot de passe de la mission correspondante.

 Mission accomplie !

Ce qui est vraiment génial avec Mission B2i, c’est l’ensemble du travail réalisé en amont par son auteur pour regrouper et agencer toutes ces ressources et les questionnaires qui s’y rapportent, soient des heures de recherches et d’organisation qui sont mises à notre disposition.
Les habitués du « numérique à l’école » y retrouveront certainement des choses qu’ils connaissent déjà mais y découvriront également tout un « parcours » et du matériel « prêt à l’emploi » pour une utilisation en classe. A l’inverse, ceux qui se demandent encore comment aborder l’informatique et internet à l’école vont véritablement apprécier de découvrir ce cadeau tombé du ciel…

Lien de la ressource
Découvrir monB2i.fr
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *