MATHEROS, une plateforme destinée au calcul mental pour l’enseignement primaire

MATHEROS

Devenir un héros du calcul mental

Nous avons la chance de découvrir un nouveau site web pour la rentrée : MATHEROS. Il s’agit d’une plateforme visant à travailler le calcul mental pour tous les niveaux de l’enseignement primaire. A la fois un superbe outil pour les enfants, simple d’utilisation, ludique et motivant, et une véritable aubaine pour l’enseignant !

On ne présente plus Lorin Walter. A l’origine de nombreux outils destinés à l’école primaire: monecole, rallye-lecture, classe-numerique, multix, monB2i, numericards etc…

Avec son compère Anthony, ils viennent cette fois de lancer matheros.fr !

Matheros, une plateforme ludique destinée au calcul mental

A la découverte de la plateforme

Une fois votre compte enseignant créé, vous avez la possibilité d’enregistrer vos élèves. Rien de plus simple puisqu’il suffit simplement de renseigner les prénoms de chacun. L’interface de l’enseignant est d’ailleurs suffisamment simple et intuitive pour que l’on prenne rapidement ses marques.

A ce stade, nous pourrions dores et déjà communiquer l’adresse du site aux élèves pour qu’ils se connectent. Mais c’est sans compter sur la possibilité de personnaliser les activités à réaliser, nous y reviendrons, découvrons sans tarder l’interface côté élèves.

Pour l’enfant, c’est vraiment très captivant ! Pour commencer, l’élève se rend sur le site et se connecte. Très vite il comprend qu’il est plongé dans un scénario où il interprète un héros.

Devenir un super-héros du calcul mental

Il apprend également qu’il aura la possibilité de faire évoluer son personnage et son avatar au fur et à mesure qu’il réussit les différentes aventures.

Apprendre en s’amusant

Ce qui est épatant sur MATHEROS, c’est que l’enfant est réellement plongé dans un univers ludique ! Bien loin des simples QCM avec un calcul et un champ à remplir, cette fois, l’élève est bel et bien invité à découvrir tout un univers, jouer un rôle, entreprendre des missions, se confronter à des défis. Tantôt, il devra attraper un voleur, une autres fois, capturer des extraterrestres, ou encore sauver sa ville… Bref, on est loin des simples calculs enchaînés les uns à la suite des autres !

Sans compter bien entendu que les activités sont présentées réellement sous forme de jeux: viser une cible, conduire une voiture, déplacer un personnage etc… Voilà qui devrait ravir les apprenants !

Bien entendu, il s’agit aussi d’apprendre… et en calcul, point d’apprentissage sans manipulations. Pas d’inquiétude, c’est prévu.

Un système évolutif

Pour l’enfant, rien de plus excitant que de gagner des récompenses et de les utiliser dans un schéma évolutif. Ici, il aura tout d’abord une vision globale de son parcours au travers d’une carte dont les différentes parties représentent le chemin à parcourir.

La carte représentant le parcours

Ensuite, il pourra voir son personnage, un héros, acquérir de nouvelles compétences et devenir progressivement un super-héros. Il pourra donc faire évoluer son avatar au fil du temps.

Evolution de l'avatar

Il aura également la possibilité de consulter la progression de ses camarades de classe.

Les ceintures de compétences

L’ensemble du jeu est pensé selon le principe des ceintures de compétences où les différentes activités visent à travailler selon le modèle: apprendre, s’entraîner, jouer et valider. La plateforme aborde les compétences du calcul mental de l’enseignement fondamental, du CP au CM2.

Les ceintures de compétences

Dans son interface dédiée, l’enseignant a la possibilité de construire sa propre planification des ceintures de compétences en intégrant les différents items à sa guise.

Consulter les résultats de l'élève

Bien entendu, toujours au sein de cette même interface, l’enseignant aura accès aux résultats de chaque enfant pour suivre son évolution.

Un système d’abonnement

La plateforme fonctionne avec un système d’abonnement pour un an. Le tarif est vraiment dérisoire pour un tel outil puisqu’il est proposé à partir de 11€/an. La personne qui souhaiterait tester l’outil avant de s’engager peut le faire avec un essai gratuit d’un mois sans aucune restriction.

Lien de la ressource
Découvrir MATHEROS
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « MATHEROS, une plateforme destinée au calcul mental pour l’enseignement primaire »

  1. Le , PIERRE a dit :

    Je trouve que la manipulation est difficile… les connaissances mathématiques de mon fils étaient justes mais il ne faisait pas la bonne manip pour cliquer sur le résultat qu’il voulait( exo du camion avec le voleur ). J’ai alors pris la main et en essayant au clavier et à la souris le camion voleur était difficile à manœuvrer. Après une multitudes d’essais nous avons abandonné. Des améliorations sur les jeux ( et non sur les calculs ) sont à faire! Bon courage! L’idée du héros à sculpter est bonne et adaptée à l’âge des primaires!

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Personnellement, je n’ai pas rencontré de problème, mais je transmettrai l’info.

  3. Le , Caroline aubry a dit :

    Bonjour le coût de 11 euro /an est il pour un enseignant incluant ses eleves ou par eleve. Nous serions peut etre intéressés pour nos eleves.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Il s’agit du coût pour l’enseignant. Notez qu’en créant un compte gratuit, vous aurez accès au détails des tarifs en fonction du nombre d’élèves.
    Cordialement

  5. Le , Binet a dit :

    Bonjour !

    Fan des applications développées par Lorin Walter. l’année dernière le rallye lecture, cette année encore une nouveauté qui répond pleinement à mes problématiques.
    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *