Math Blobs Multiplication, une app intéressante pour travailler les tables de multiplication

Math Blobs Multiplication

A la recherche d’apps pour travailler les tables de multiplication, j’ai eu l’occasion d’en essayer pas mal en parcourant les Stores Apple et Android. Beaucoup d’appelés et peu d’élus, j’ai même parfois été déçu en découvrant la pauvreté de certaines applications. Puis j’ai découvert Math Blobs, la seule qui pour l’instant a véritablement retenu mon attention par l’attrait qu’elle représente pour une utilisation en classe.

Si de nombreuses apps se contentent de présenter des calculs sans réelle interaction avec l’enfant, au contraire Math Blobs m’a rapidement séduit par sa conception.
Premier point fort, l’aspect ludique de l’application. En effet, ici, il ne s’agit pas d’une simple série de calculs enchaînés de manière aléatoire, mais plutôt d’une activité présentée sous forme de jeu, avec un scénario, des personnages, et une progression.

L'application propose un scénario, des personnages, une progression...

Le joueur part donc à la recherche de bulles qui lui permettront d’évoluer dans le jeu. Pour cela, il doit résoudre des calculs qui lui donneront accès à différents types de jeux qui mêlent dextérité et rapidité. On n’est donc pas uniquement sur une suite de calculs, ce qui apporte une motivation supplémentaire.
D’autre part, si l’élève se trompe, il n’est pas pénalisé pour autant et cela ne l’empêche pas de progresser dans son parcours.

L'application a aussi misé sur l'aspect ludique

Autre point fort, l’application s’adapte au niveau de l’enfant en repérant les calculs qu’il parvient à effectuer et ceux pour lesquels il a plus de difficultés. L’algorithme tentera alors de présenter des calculs en conséquence selon des rythmes favorisant la mémorisation.
Précisons que si l’enfant se trompe, la bonne réponse lui est proposée afin qu’il puisse corriger.

L'app propose des tests pour évaluer l'enfant et s'adapter à son niveau

Au fil du jeu, des tests seront proposés pour repérer les progrès de l’élève. Les résultats seront ensuite exprimés en pourcentage. Hélas, il ne me semble pas que l’on puisse accéder à des statistiques plus détaillées pour chacune des tables, voire même repérer les acquis et les besoins. Du moins, pas dans la version de base, car si par défaut, l’application est disponible pour un joueur, il est cependant possible de s’inscrire sur le site pour ensuite disposer de comptes individuels gratuits pour chaque élève qui pourra se connecter grâce à un code, et cette fois, nous pouvons disposer de statistiques bien détaillées pour chacun des élèves.

La page des paramètres quant à elle nous permettra de choisir la langue et on y trouve le français.
Ce sera également l’occasion de régler la gestion des sons et notamment la possibilité d’avoir les calculs prononcés à haute voix (la voix utilisée est d’ailleurs de bonne qualité).

Math Blobs Multiplication est développé par RT Amersfoort et disponible sur iOS (2,29€) ou sur Android (1,79€).

Notons qu’il existe également un équivalent pour travailler la division ainsi que l’addition et la soustraction.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *