Des logiciels de retouche photo gratuits pour donner du peps à vos images

Logiciels de retouche photo gratuits

Lorsque l’on manipule des images en vue de les insérer dans des documents, il est parfois intéressant de les retoucher pour qu’elles correspondent à nos attentes. Que ce soit pour une utilisation papier ou web, les photos qui sortent de nos appareils nécessitent souvent quelques interventions spécifiques : recadrer, redimensionner, augmenter la luminosité ou le contraste… voici une sélection de logiciels destinés à la retouche photo, du plus costaud au plus léger, et tous gratuits.

Avec l’arrivée des appareils photos numériques, il n’aura jamais été aussi simple pour l’utilisateur d’importer une photo dans son ordinateur pour lui apporter quelques retouches. Les logiciels permettant de réaliser un travail sur l’image sont nombreux et certains sont même fournis à l’achat de l’appareil photo.

Et lorsque l’on voit les impressionnantes possibilités pour donner du peps à nos photos ou simplement pour les rendre plus agréable à l’œil, il serait dommage de s’en priver. Surtout quand on sait que ces logiciels sont capables, en quelques clics seulement, de passer d’une pauvre image fadasse à un résultat tout à fait bluffant.

Voici 6 logiciels gratuits qui vont vous permettre de réaliser de telles manipulations sur vos photos :

The Gimp

The Gimp

Le plus connu parmi les logiciels gratuits, The Gimp s’impose comme la référence absolue. Concurrent direct du non moins célèbre Photoshop, il s’agit d’un véritable outil professionnel aux possibilités multiples. Ce programme est à conseiller aux personnes qui souhaitent s’aventurer dans le monde de la retouche photo de manière assidue. C’est un gros morceau qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

 

Photofiltre 7

Photofiltre

Photofiltre existe en plusieurs versions dont la version freeware qui possède quelques fonctions en moins comparée à la version Studio X mais qui embarque tout de même la gestion des calques et les outils les plus courants. Il s’agit d’un programme léger, simple et intuitif qui conviendra mieux que le précédent pour ceux qui souhaitent juste effectuer les retouches de base. Ce programme existe également en version « Portable », ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’installer sur l’ordinateur et que vous pourrez en disposer où que vous soyez en l’emportant sur une simple clé USB.

 

Fotographix

Fotografix

Puisque nous parlons de « Version portable », évoquons la présence de Fotographix qui lui ne fonctionne que sous cette forme. Voici un programme simple et léger qui se contente d’aller droit au but et qui peut rendre bien des services aux personnes ne souhaitant pas se lancer dans des configurations complexes aux multiples menus.

 

Paint.Net

Paint.Net

Voici un autre outil intéressant avec une interface sobre et des boites d’outils détachables pour ceux qui aiment travailler avec deux écrans. Paint.Net propose les fonctions essentielles de retouches mais aussi la gestion des calques, une série d’effets paramétrables et une boite à outils bien fournie avec les instruments essentiels.

 

MAGIX Photo Designer 7

Magix Photo Designer 7

MAGIX Photo Designer 7 nécessite l’enregistrement gratuit du produit pour fonctionner au delà des 7 jours d’essai.
On y retrouve une interface de travail personnalisée et visuelle avec l’utilisation d’icônes en plus des menus. Une manière de simplifier la prise en main qui pourrait séduire les personnes peu habituées à ce genre d’outils. On y retrouve notamment des fonctions rapides en un clic et des effets, ainsi qu’un assistant de tâches et des fonctions automatiques. Un bon outil dont la simplicité est de mise.

 

RealWorld Photos

Realword Photo

RealWorld Photos dispose d’une interface graphique qui lui est propre avec une fonction bien sympathique de comparaison « Avant/Après » qui permet d’avoir un rendu de l’image originale à côté de celle avec le rendu final.
Précisons qu’il est possible de télécharger le pack de langue pour l’obtenir en français.

C’est ainsi que s’achève ce tour d’horizon et il n’y a pas photo, ces six logiciels bien différents les uns des autres devraient permettre à chacun de trouver chaussure à son pied, sans mettre ses oeufs dans le même panier.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

6 commentaires au sujet de « Des logiciels de retouche photo gratuits pour donner du peps à vos images »

  1. Ping : Logiciels de retouche photo gratuits | Informat...

  2. Ping : Effets photos | Pearltrees

  3. Ping : Logiciels de retouche photo gratuits | TICE, We...

  4. Ping : Logiciels de retouche photo gratuits | Ressourc...

  5. Ping : Logiciels de retouche photo gratuits | Outils 2...

  6. Ping : Logiciels de retouche photo gratuits | Cours 2....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>