Des outils pour étudier la géométrie

Logiciel de géométrie

Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité.

Les outils de géométrie disponibles actuellement s’articulent principalement autour de deux grandes tendances: d’une part les applications de géométrie dynamiques qui permettent d’obtenir des tracés très précis en utilisant les fonctionnalités du programme (parallèles, perpendiculaires, translation, symétries etc…), et d’autres part, les applications mettant à disposition les outils de tracés et de mesure du type équerre, compas et rapporteur pour effectuer soi-même ses propres tracés selon des propriétés géométriques établies.
L’ensemble des applications ci-dessous reprennent ces deux courants, parfois en favorisant un aspect plutôt que l’autre, d’autre fois en mettant les deux à disposition.

Des applications pour les juniors  avec outils virtuels type équerre, compas…

InstrumenPocheInstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure. Outre le fait intéressant de manipuler l’équerre, le compas, le rapporteur avec des représentations virtuelles, il est possible de lancer une animation reprenant l’ensemble de vos manipulations puis de l’enregistrer afin de construire une bibliothèque de leçons ou d’exercices. En voici quelques exemples.

GeodynGeodyn est un outil orienté géométrie dynamique disposant lui aussi d’un ensemble d’instruments virtuels. Il s’agit d’une webapp accessible en ligne (ou directement en local après une première connexion) depuis un navigateur ou une tablette.
Nous disposons là aussi d’une historique des manipulations à présenter sous forme d’une animation.

PylotePylote est un logiciel développé en Python qui permet de réaliser des tracés à l’écran et de manipuler divers outils de géométrie comme le compas, l’équerre, le rapporteur afin de réaliser des exercices interactifs. Il s’agit d’un logiciel libre sous licence GNU/GPL et multiplateforme à installer sur sa machine.

Apprenti géomètreApprenti Géomètre est un logiciel libre plus particulièrement dédié à l’étude des formes géométriques et des mesures ainsi que des opérations de translation, rotation, symétrie etc… Il s’agit d’un exécutable multiplateforme à télécharger et lancer depuis sa machine sans besoin particulier d’installation.

 

Virtual ManipulativesVirtual Manipulatives est une application flash consultable en ligne et proposant une interface type tableau blanc avec dans la partie inférieure une série d’outils pour tracer et mesurer. La colonne de gauche nous permet d’accéder à différents types de configurations ainsi que des objets divers à manipuler selon  le niveau souhaité, formes, tangrams, certains d’ailleurs n’étant pas directement liés à la géométrie.

Open SankoréN’oublions pas le logiciel OpenSankoré pour tableau blanc interactif qui lui aussi met à disposition des outils de tracés et de mesures : équerre, compas, rapporteur et dont la version à venir intégrera la gestion des formes vectorielles. Il s’agit d’un logiciel libre à installer sur sa machine.

Des applications de géométrie dynamique pour les seniors

Dans la cours des grands, nous trouvons de nombreux logiciels qui traitent la géométrie dynamique. Entendez par là des logiciels qui disposent de fonctions capables d’exécuter des figures en deux temps trois mouvements, des plus simples aux plus complexes et selon des critères définis.
Pour faire simple, cliquez pour placer un point, puis un deuxième, demandez ensuite la droite passant par ces deux points, le logiciel le fait illico. Vous souhaitez une droite parallèle? Définissez un troisième point, choisissez la fonction adéquate et c’est fait.
Bien entendu, les puissances de calcul et de programmation vont permettre d’aborder des notions bien plus complexes attendues par les puristes.

MathGraph32MathGraph32 est un logiciel libre de géométrie très complet et multiplateforme qui au travers d’une interface visuelle très détaillée nous offre de nombreuses possibilités. Tracés, mesures, marquages, transformations, symétries, repères orthonormés, coefficients directeurs… une véritable mine qu’il sera possible d’adapter au niveau d’étude souhaité.
A noter que le copier/coller d’une figure vers un autre programme de traitement de texte ou autre est un véritable plaisir pour faciliter la création de documents papier !

GeolaboGeolabo  est également un logiciel libre multiplateforme qui permet de tracer et de manipuler dynamiquement des figures géométriques puis de les exporter vers d’autres applications.
Celui-ci est écrit en Java et extensible grâce à son système de macro-constructions.

 

CaRMetalCaRMetal est aussi un logiciel libre multiplateforme développé à partir de C.a.R, logiciel de géométrie dynamique.
Le site propose des ressources prêtes à l’emploi.

 

 

GeoGebraGeoGebra est un logiciel de mathématiques dynamiques qui permet de nombreuses manipulations au travers d’une interface relativement simple. De nombreuses ressources sont disponibles sur geogebratube.org.

 

 

TracenPocheTracenPoche est un autre projet de Sésamath lié à la géométrie, il s’agit cette fois d’une application flash de géométrie dynamique consultable en ligne ou à télécharger sur son ordinateur.

 

 

Les deux applications suivantes ont la particularité de disposer d’un système d’assistant de tracé qui permet par exemple de dessiner grossièrement une forme à la souris pour en avoir ensuite une représentation parfaite.

DGPadDGPad est une application en ligne qui permet par simple mouvement de la souris de représenter « à la volée » des droites, des formes ainsi que de nombreux types de constructions de manière naturelle et assistée par les fonctions du logiciel avec les outils contextuels dont les bissectrices, perpendiculaires, parallèles etc…

 

SketchometryDans le même ordre d’idée, Sketchometry est une autre application en ligne de constructions géométriques « à la volée » par mouvement de la souris.

 

 

Dr.GeoDr. Geo est quant à lui un logiciel pour concevoir et manipuler des constructions géométriques interactives avec des contraintes.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>